Remise en route 486 AST Bravo LC 4/66d, Alim AT, pile...
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Remise en route 486 AST Bravo LC 4/66d, Alim AT, pile...
Salut ! Je viens de recevoir un PC d'Eagle Protect II, suite à son don énorme (10 kg pour moi donc ).
C'est un ast bravo lc 4/66d, avec des softs de production/automatisme Bailey : je ne comprends RIEN quand il démarre.
Bref j'ai une question. Le ventilo de l'alim AT ne démarre pas avec le PC. Avez-vous déjà vu des ventilos d'alim AT commandés par thermostat ?
C'est un ast bravo lc 4/66d, avec des softs de production/automatisme Bailey : je ne comprends RIEN quand il démarre.
Bref j'ai une question. Le ventilo de l'alim AT ne démarre pas avec le PC. Avez-vous déjà vu des ventilos d'alim AT commandés par thermostat ?
Dernière modification par jimpqfly le 05 mai 2018 17:06, modifié 1 fois.
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Re: Question sur Alim AT
Malheureusement, pour les alims, impossible de savoir si c'est une panne ou un comportement normal, sans la laisser chauffer.
Pour les CPU, très souvent le ventilateur est asservi à la température, tout dépend de la carte mère.
Mais, un test est fait au démarrage par le biais du BIOS.
Pas pour les blocs d'alimentation.
Pour les CPU, très souvent le ventilateur est asservi à la température, tout dépend de la carte mère.
Mais, un test est fait au démarrage par le biais du BIOS.
Pas pour les blocs d'alimentation.
- fneck
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Re: Question sur Alim AT
Non, je n'ai jamais vu sur une alimentation de type AT un ventilateur réglable.
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: Question sur Alim AT
Et sur des machines plus récentes, quand la vitesse du ventilateur est réglable, il tourne à pleine vitesse dès l'allumage et ralentit ensuite si la température du processeur n'est pas trop élevée. Donc dans tous les cas il semble anormal qu'un ventilateur d'alimentation reste à l'arrêt au démarrage.
Pour lever le doute, il faut vérifier le ventilateur en le branchant sur une alimentation continue de 5 à 12V. Tu peux également mesurer avec un voltmètre la tension envoyée au ventilateur par le circuit de l'alimentation (fils noir et rouge). Avant toute chose, vérifie s'il y a une résistance quand on tourne les pales à la main : les paliers en bronze (ou les roulements à billes si le ventilateur en est équipé) peuvent être grippés.
Pour lever le doute, il faut vérifier le ventilateur en le branchant sur une alimentation continue de 5 à 12V. Tu peux également mesurer avec un voltmètre la tension envoyée au ventilateur par le circuit de l'alimentation (fils noir et rouge). Avant toute chose, vérifie s'il y a une résistance quand on tourne les pales à la main : les paliers en bronze (ou les roulements à billes si le ventilateur en est équipé) peuvent être grippés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Question sur Alim AT
Donc il faut que je démonte l'alim. J'ai toujours un peu flippé de démonter les alimentations de PC, mais peut-être à tort? Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas me retrouver collé au plafond ?
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Re: Question sur Alim AT
Débrancher le câble secteur et attendre une minute. C'est suffisant quand l'alimentation est fonctionnelle. Sinon, en cas de doute, il faut décharger le gros condensateur chimique du primaire avec une résistance de quelques centaines d'ohm, mais dans la plupart des cas c'est inutile. Par précaution on peut mesurer la tension aux bornes de ce condensateur avec un multimètre sur le calibre 1000 ou 2000 V (continu).
Daniel
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Re: Question sur Alim AT
Merci Daniel, ça me rassure. Je me penche dessus ce week-end !
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Re: Question sur Alim AT
Je viens de démonter l'alim.
Le ventilo fait semblant de bouger au démarrage (sur 1cm). Si je l'aide par la suite, il arrive à peine à tourner, irrégulièrement, en faisant un bruit de ... mmm... caddy rouillé? Évidemment j'ai toute les tailles de ventilo sauf celle-ci. D'après vous est-il possible de le ravoir en lubrifiant au WD40 ou c'est formellement déconseillé dans une alim ?
Le ventilo fait semblant de bouger au démarrage (sur 1cm). Si je l'aide par la suite, il arrive à peine à tourner, irrégulièrement, en faisant un bruit de ... mmm... caddy rouillé? Évidemment j'ai toute les tailles de ventilo sauf celle-ci. D'après vous est-il possible de le ravoir en lubrifiant au WD40 ou c'est formellement déconseillé dans une alim ?
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Re: Question sur Alim AT
Tout dépend de la nature du blocage (poussière, usure, oxydation...) et du type du ventilateur (paliers en bronze ou roulements à billes).
Dans la plupart des cas un démontage suivi d'un bon nettoyage de l'axe et des paliers permet de faire fonctionner à nouveau le ventilateur. C'est souvent de courte durée, il vaut mieux le remplacer par un neuf.
Si le PC a fonctionné longtemps avec le ventilateur bloqué, l'alimentation a peut-être souffert d'une température excessive. Après changement du ventilateur il serait prudent de la tester soigneusement, et de changer éventuellement les composants douteux.
Dans la plupart des cas un démontage suivi d'un bon nettoyage de l'axe et des paliers permet de faire fonctionner à nouveau le ventilateur. C'est souvent de courte durée, il vaut mieux le remplacer par un neuf.
Si le PC a fonctionné longtemps avec le ventilateur bloqué, l'alimentation a peut-être souffert d'une température excessive. Après changement du ventilateur il serait prudent de la tester soigneusement, et de changer éventuellement les composants douteux.
Daniel
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Re: Question sur Alim AT
Ben oui, je ne comprends pas où est le problème, c'est le palier du ventilateur qu'il faut lubrifier. Il ne s'agit pas de noyer l'alimentation.
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: Question sur Alim AT
Oui alors j'avais prévenu en arrivant sur ce forum que j'étais une quiche en électronique... j'ai vu comment ça se lubrifiait sous l'étiquette, et après avoir testé la rotation du ventilo à la main, j'ai vu que l'axe était sec et mis de la graisse au lithium (j'ai pensé que le wd40 ne serait pas adapté). J'ai remonté tout ça et pour l'instant ça fonctionne
Je n'ai pas vu de traces de catastrophes sur la carte, mais je pense que vous avez raison, je vais quand même commander un ventilo neuf. Pour l'alim continue... je suis bien d'accord que c'est un équipement de base : dire que j'ai vu une 5v-18v d'occasion à 30 balles en vide grenier la semaine dernière, j'aurais dû la prendre ...
Merci encore pour vos conseils, et désolé si je pollue avec des problèmes et questions un peu évidents
Je n'ai pas vu de traces de catastrophes sur la carte, mais je pense que vous avez raison, je vais quand même commander un ventilo neuf. Pour l'alim continue... je suis bien d'accord que c'est un équipement de base : dire que j'ai vu une 5v-18v d'occasion à 30 balles en vide grenier la semaine dernière, j'aurais dû la prendre ...
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Re: Question sur Alim AT
Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de questions bêtes ici
Fabien https://www.system-cfg.com
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Re: Question sur Alim AT
Le ventilo semble être de bonne qualité, Il faut le retirer de l'alim et le démonter pour nettoyer les paliers.
C'est une opération très simple à réaliser.
Sur la photo on voit un bout de l'axe mais le démontage s'effectue à l'autre bout, du coté de l'étiquette du ventilo et l'endroit où les 2 fils d'alim pénètrent.
Il faut enlever l'étiquette, tu verras le bout de l'axe, celui ci est maintenu par un petit circlip qu'il faut enlever et ne pas perdre les petites rondelles en plastique/téflon/ferraille qui se trouve en dessous.
Une fois le circlip enlevé, la partie tournante du ventilo se retire facilement, il ne reste plus qu'à nettoyer les paliers et l'axe.
Il est inutile et contre indiqué de noyer l'ensemble sous une couche de lubrifiant , c'est le meilleur moyen pour la poussière s'y colle et rebloque l'ensemble dans quelques mois.
C'est une opération très simple à réaliser.
Sur la photo on voit un bout de l'axe mais le démontage s'effectue à l'autre bout, du coté de l'étiquette du ventilo et l'endroit où les 2 fils d'alim pénètrent.
Il faut enlever l'étiquette, tu verras le bout de l'axe, celui ci est maintenu par un petit circlip qu'il faut enlever et ne pas perdre les petites rondelles en plastique/téflon/ferraille qui se trouve en dessous.
Une fois le circlip enlevé, la partie tournante du ventilo se retire facilement, il ne reste plus qu'à nettoyer les paliers et l'axe.
Il est inutile et contre indiqué de noyer l'ensemble sous une couche de lubrifiant , c'est le meilleur moyen pour la poussière s'y colle et rebloque l'ensemble dans quelques mois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
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Re: Question sur Alim AT
Ah. Donc ça doit rester sec. J'ai vu le circlip mais pas voulu démonter l'axe car ça sent la galère à remonter Je tente le coup et redémonte tout ça
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Re: Question sur Alim AT
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