[Thomson] MO5E - Préséries

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par fneck »

hadessuk a écrit : 12 mai 2018 12:55 (...) c'est le ChipQuik qui tue tout. Si on exclue la préparation et le nettoyage, j'ai mis moins de 20 secondes pour enlever les deux puces mémoire.
J'ai regardé la vidéo, ça a l'air super efficace comme produit pour dessouder :o
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

J'ai remplacé le 74LS156 par un autre qui devrait fonctionner (ou fonctionnait), sans changements des symptomes.

Le circuit est dans un bel état de dégradation, j'ai réussi à soulever (sans les casser) 3 des pads de soudure en enlevant du surplus de métal à la pompe pour pouvoir mettre le composant de remplacement. J'ai vérifier les connections du chip vers les destinations, et tout est encore bien connecté, mais ça promet pour la suite.

Donc je suis de retour au problème de départ. Je vais essayer de vérifier la connectivité de certaines des traces, mais si quelqu'un a une autre idée.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Je viens de finir de changer le reste de la RAM (pas la RAM video), même problème.

Je suspecte des problèmes au niveau de la ROM maintenant. Donc, au bon vouloir de la communauté...

- Est-ce que quelqu'un aurait une cartouche MEMO5 à vendre pour tester?
- Est-ce que quelqu'un avec l'équipement serait interessé d'essayer un dump de la ROM, et éventuellement d'écrire une ROM de remplacement? Je paye tous les frais de port et fournitures, bien entendu.

Si quelqu'un d'autre est interessé par des puces de RAM neuves, elles fonctionnent au moins aussi bien que les originales ;)
https://www.ebay.fr/itm/320952968116
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Daniel »

L'EPROM de ce MO5E est probablement celle du site dcmoto, vers le bas de cette page --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Je peux la vérifier et/ou te fournir une EPROM de remplacement. Si ça t'intéresse je t'enverrai mon adresse par mail.

Tu écris que tu n'as pas changé la RAM vidéo. Pourtant, c'est la première chose à suspecter quand le BASIC ne démarre pas. En effet l'adresse de lancement est écrite en mémoire vidéo. Plus précisément à l'adresse $001E de la page 0 (video couleur) : c'est le petit trait orange que l'on aperçoit fugitivement en haut de l'écran au démarrage du MO5 ou du MO5E. Si cette RAM n'est pas bonne la machine ne démarre pas, ni en BASIC ni avec une cartouche MEMO5.

Sinon, la panne peut provenir du gate array, mais comme il est soudé c'est difficile à changer. D'autant plus que Thomson avait l'habitude de le coller à la carte mère, ce qui rend le démontage pratiquement impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Daniel a écrit : 14 mai 2018 08:31 L'EPROM de ce MO5E est probablement celle du site dcmoto, vers le bas de cette page --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Je peux la vérifier et/ou te fournir une EPROM de remplacement. Si ça t'intéresse je t'enverrai mon adresse par mail.
Je veux bien que tu m'envoies une EPROM de remplacement. Je t'enverrai l'originale pour vérification et analyse, mais avant...
Daniel a écrit : 14 mai 2018 08:31 Tu écris que tu n'as pas changé la RAM vidéo. Pourtant, c'est la première chose à suspecter quand le BASIC ne démarre pas. En effet l'adresse de lancement est écrite en mémoire vidéo. Plus précisément à l'adresse $001E de la page 0 (video couleur) : c'est le petit trait orange que l'on aperçoit fugitivement en haut de l'écran au démarrage du MO5 ou du MO5E. Si cette RAM n'est pas bonne la machine ne démarre pas, ni en BASIC ni avec une cartouche MEMO5.
Fool-DupleX m'avait fait comprendre le contraire (que la RAM vidéo devrait fonctionner) plus haut, ou alors j'ai mal compris. Mais ça me donne au moins quelque chose de plus à essayer.
Daniel a écrit : 14 mai 2018 08:31 Sinon, la panne peut provenir du gate array, mais comme il est soudé c'est difficile à changer. D'autant plus que Thomson avait l'habitude de le coller à la carte mère, ce qui rend le démontage pratiquement impossible.
Je vais tenter de remplacer la RAM video pour commencer. Je vais sans doute devoir faire plusieurs tests étant donné que je n'ai que 5 chips mémoire neufs, et qu'il m'en faudrait six. Aprés ça, je te recontacterai en privé pour une EPROM si besoin.

Et si c'est le Gate Array, je sais pas.

Merci beaucoup
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Daniel »

En observant l'image de l'écran, on voit nettement des petits traits de couleur. Ce n'est pas l'affichage normal quand le processeur ne démarre pas. Dans ce cas la mémoire vidéo contient une succession d'octets $00 et d'octets $FF, qui correspondent aux couleurs noir et orange. Les petits segments multicolores sont anormaux et c'est un indice supplémentaire pour soupçonner un problème de RAM vidéo. Mais dans ce domaine il n'y a pas de certitude, il faut rester prudent dans les diagnostics.

dcmoto.png
dcmoto.png (1.04 Kio) Consulté 3574 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Oui, effectivement, beaucoup moins d'aberrance que dans mon cas. Merci pour l'illustration :)
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

hadessuk a écrit : 14 mai 2018 14:59 Je vais tenter de remplacer la RAM video pour commencer. Je vais sans doute devoir faire plusieurs tests étant donné que je n'ai que 5 chips mémoire neufs, et qu'il m'en faudrait six.
Haha! Magie! Je vois le BASIC.

J'ai toujours 2 petites lignes rose et rouge vers le haut de l'écran, sur fond bleu, lors du démarrage, mais l'écran est complètement bleu aprés.
Maintenant que la machine démarre, est-ce qu'il existe des tests pour tester l'entiereté de la RAM et de la RAM vidéo? Je ne suis pas certain que la seule puce mémoire que j'ai réutilisée soit à 100% fonctionelle.

Je ferais des photos des 2 chips que je suspecte avoir été oxydés, si ça intéresse quelqu'un, ou au moins pour montrer les symptomes possibles de ce genre de problème.

Dump de la ROM à suivre.

(et donc les chips de eBay sont fonctionnels aussi)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Daniel »

La ligne en haut de l'écran est normale, c'est l'adresse de lancement du BASIC que j'évoquais plus haut. Elle est à l'adresse $001E en mémoire vidéo couleur. Et c'est précisément à cause de ça que je suspectais une panne de la RAM vidéo. Je ne m'étais donc pas trompé.

Pour tester la RAM tu peux utiliser mon programme : http://dcmoto.free.fr/programmes/testram5/index.html

Image

Et pour dumper la ROM c'est ici : http://dcmoto.free.fr/programmes/dump-rom/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Fool-DupleX »

Fool-DupleX m'avait fait comprendre le contraire (que la RAM vidéo devrait fonctionner) plus haut, ou alors j'ai mal compris.
Le code en ROM commence par initialiser la page 0 système et la pile, bien avant que la main soit donnée au BASIC, et tu n'avais pas l'écran bleu ou rarement (qui lui est produit par le BASIC). Dans l'ordre de diagnostic, la RAM utilisateur est accédée bien avant que le BASIC n'affiche les petits traits sur fond bleu. En changeant la RAM utilisateur, tu as peut-être corrigé ce premier problème. Mais ma compréhension était que tu avais l'image présentée par Daniel (lignes orange et noir stables), ce qui est un signe que la RAM vidéo fonctionne. Dans le cas contraire, l'image n'est pas stable (car pour l'afficher, il faut bien que la machine y accède en permanence). Il est évident en voyant l'image avec les traits de toutes les couleurs que c'est la RAM vidéo qui est en cause.

Le BASIC au démarrage effectue un test complet de la RAM et l'initialise. Si tu n'as pas le message de bienvenue, il doit y avoir encore un problème avec la RAM. Je pense qu'à ce stade, il est peu probable que le problème provienne de la ROM.

Edit: Dès que tu as le message de bienvenue, entre la commande PRINT FRE(0). Ca devrait afficher 31008 (mémoire libre disponible en octets). Si tel est le cas, la RAM est entièrement OK. En cas de RAM utilisateur défectueuse, le BASIC affiche un nombre plus petit.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par hadessuk »

Fool-DupleX a écrit : 19 mai 2018 10:24 (...) Le BASIC au démarrage effectue un test complet de la RAM et l'initialise. Si tu n'as pas le message de bienvenue, il doit y avoir encore un problème avec la RAM. Je pense qu'à ce stade, il est peu probable que le problème provienne de la ROM.
Il est possible qu'une des mémoires RAM ait été déféctueuse aussi.
Fool-DupleX a écrit : 19 mai 2018 10:24 Edit: Dès que tu as le message de bienvenue, entre la commande PRINT FRE(0). Ca devrait afficher 31008 (mémoire libre disponible en octets). Si tel est le cas, la RAM est entièrement OK. En cas de RAM utilisateur défectueuse, le BASIC affiche un nombre plus petit.
C'est bien ce qui s'affiche :)

J'ai maintenant quelques problèmes à utiliser le CS91-280, mais je vais reporter ça dans le bon fil.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] MO5E - Préséries

Message par Daniel »

Bien reçu le dump de l'EPROM du MO5E. Merci !
Comme je le supposais, elle est rigoureusement identique à celle du MO5E QWERTY déjà dumpée à http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre