Minitel 5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Minitel 5

Message par cLx »

Bonsoir :)

En ce moment, je bute sur un minitel 5 en panne : il plante au second appui sur une touche et je ne sais pas trop par où aborder le problème. J'ai regardé les tensions, ajouté des condensateurs pour faire baisser le ripple, ça fait toujours la même chose. J'ai fait une petite vidéo pour montrer le problème :

https://www.youtube.com/watch?v=lb3u2duY9KQ

J'ai fait un petit montage pour dumper le firmware, que voici :
http://openjaguar.tk/minitel5/minitel5.bin (binaire)
http://openjaguar.tk/minitel5/minitel5dump.txt (texte)

Par contre, je n'ai rien à quoi le comparer... Quelqu'un aurait cela sous la main ? Ou même un bout de schéma, une idée, n'importe quoi ? ^^'

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel 5

Message par 6502man »

Je crois pas déjà avoir vu un schéma pour le Minitel 5 :(
J'ai un Minitel 5 mais je ne pourrais pas le démonter dans l'immédiat !!!

- Si tu n'appui qu'une fois sur une touche et que tu attend 30 secondes qu'est ce qui ce passe, ou si tu fait une longue pause entre 2 appuis de touches ?
- Tu à vérifier la matrice clavier (oxydation des couches plastiques) ?
- Si le connecteur clavier peut ce déconnecter tu peux essayer de faire manuellement contact entre les pins pour simuler l'appui d'une touche et vérifier si tu à le même problème ?
- Si le processeur central est du type 8051 il se peut que le ou les PORT soit endommagés (court-circuit) ???
- et pour finir tu pourrais essayer de remplacer le bios par un eeprom programmé spécialement pour tester le PORT connecter au clavier voir même l'affichage.
-Ca peut être aussi un problème avec le VDP et sa RAM (si tu même type que les minitel classique c'est à dire le EF-9345 ou équivalent)

C'est les pistes que je suivrait ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Minitel 5

Message par gilles »

j'ai eu cette machine (Matra M05, un minitel portable a écran LCD connectable au radiocomm 2000). Mais je ne l'ai plus...
Ce qu'il est sans doute possible de faire c'est de brancher l'analyseur logique du côté de l'eprom qui contient le code pour voir quelles sont les zones mémoires accédées avant et après le crash.
Un effacement partiel de l'eprom est une possibilité, même si c'est rare. Une RAM HS est aussi possible
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel 5

Message par Papy.G »

Je crois que c'est ton minitel 05 qui est rendu chez Phil après être passé par chez moi. :mrgreen:

Pour le problème de plantage, pourquoi ne pas essayer juste de taper un peu de texte, plutôt que d'essayer de faire des choses susceptibles de faire planter la machine, comme l'appel d'un programme propriétaire quand l'eprom idoine est absente, par exemple…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Minitel 5

Message par cLx »

Merci pour vos réponses à tous !
6502man a écrit : 15 oct. 2021 22:23 Je crois pas déjà avoir vu un schéma pour le Minitel 5 :(
J'ai un Minitel 5 mais je ne pourrais pas le démonter dans l'immédiat !!!
Bon ben ça laisse quand même un petit espoir pour un dump pour le futur! ^^'
6502man a écrit : 15 oct. 2021 22:23 - Si tu n'appui qu'une fois sur une touche et que tu attend 30 secondes qu'est ce qui ce passe, ou si tu fait une longue pause entre 2 appuis de touches ?
Je viens d'essayer, ça ne change rien..
6502man a écrit : 15 oct. 2021 22:23 - Tu à vérifier la matrice clavier (oxydation des couches plastiques) ?
Je n'ai pas ouvert cette partie, de peur de faire plus de mal que de bien. Le clavier semble néanmoins correct, car à chaque premier appui sur une touche, c'est systématiquement le bon caractère qui s'affiche!
6502man a écrit : 15 oct. 2021 22:23 - Si le connecteur clavier peut ce déconnecter tu peux essayer de faire manuellement contact entre les pins pour simuler l'appui d'une touche et vérifier si tu à le même problème ?
Il peut se défaire, mais sans le schéma, ou un minimum de reverse engineering, je ne me sens pas d'appliquer des cours-circuits au hasard comme ça ^^'
6502man a écrit : 15 oct. 2021 22:23 - Si le processeur central est du type 8051 il se peut que le ou les PORT soit endommagés (court-circuit) ???
- et pour finir tu pourrais essayer de remplacer le bios par un eeprom programmé spécialement pour tester le PORT connecter au clavier voir même l'affichage.
-Ca peut être aussi un problème avec le VDP et sa RAM (si tu même type que les minitel classique c'est à dire le EF-9345 ou équivalent)

C'est les pistes que je suivrait ;)
C'est un 80C32, donc c'est vraiment la même famille qu'un 8051. Si j'ai bien compris, c'est une version sans ROM (qui est externe et que j'ai dumpé) mais avec de la RAM incorporée (mis à part la ram de sauvegarde alimentée sur pile).
Je viens de me souvenir qu'il y avait moyen d'afficher deux écrans complets avant qu'il ne plante, avec la touche "Mem" :
http://openjaguar.tk/minitel5/Minitel5-Mem-Sommaire.mp4
(cet écran qui est quand même assez visible à l'oeil nu est décidément très difficile a filmer!)
Donc je pense que le générateur de caractère est OK..
Refaire un firmware de test sans aucun schéma, ça commence a être vraiment le taf d'une vie là ^^'

À noter aussi que la prise de connexion avec le modem si je lui applique une porteuse le fait planter (ainsi que les caractères reçus via la prise péri-informatique si je me souviens bien, à retester, ça fait déjà un moment que je l'ai)
gilles a écrit : 15 oct. 2021 23:22 j'ai eu cette machine (Matra M05, un minitel portable a écran LCD connectable au radiocomm 2000). Mais je ne l'ai plus...
Ce qu'il est sans doute possible de faire c'est de brancher l'analyseur logique du côté de l'eprom qui contient le code pour voir quelles sont les zones mémoires accédées avant et après le crash.
Un effacement partiel de l'eprom est une possibilité, même si c'est rare. Une RAM HS est aussi possible
Ah oui, ça, ça serait une idée. Je vais faire ça en priorité. Pour la RAM, c'est celle intégrée au MCU qui est utilisée si j'ai bien tout compris. Après c'est vrai que l'on voit "mémoire altérée" dans le menu du répertoire, malgré que j'ai mesuré 3.0V au niveau de la pile de sauvegarde.
Papy.G a écrit : 15 oct. 2021 23:52 Je crois que c'est ton minitel 05 qui est rendu chez Phil après être passé par chez moi. :mrgreen:

Pour le problème de plantage, pourquoi ne pas essayer juste de taper un peu de texte, plutôt que d'essayer de faire des choses susceptibles de faire planter la machine, comme l'appel d'un programme propriétaire quand l'eprom idoine est absente, par exemple…
Ah non mais je tapais juste du texte, je ne crois pas avoir demandé à faire appel à un programme externe (ou alors, cela n'est pas voulu). Il y a aussi un interrupteur pour détecter la présence d'une cartouche, et je n'ai pas appuyé dessus pour le faire planter. Si appuie dessus, la LED qui signale que l'appareil est sous tension clignote doucement, mais le comportement semble totalement identique.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Minitel 5

Message par Fool-DupleX »

Il est magnifique ce Minitel 5, je n'en ai jamais vu en vrai :shock: quelle chance !
Un effacement partiel de l'eprom est une possibilité, même si c'est rare. Une RAM HS est aussi possible
D'après la vidéo, ça sent pas mal bon le plantage software avec un watchdog qui reboote, donc je partirais sur la même piste que toi, Gilles. Peut-être vérifier aussi les soudures de ces composants et les pistes qui y mènent à la recherche de fissures.

S'il n'y a pas de RAM ou de ROM externe, changer le micro-contrôleur peut être le bon plan. Mais pour reprogrammer la ROM, mystère ... On a une image ?

Edit: ah oui, on distingue deux E(E)PROMs sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Minitel 5

Message par cLx »

Image
http://openjaguar.tk/minitel5/minitel5.jpg

(cliquez pour l'avoir en plus grand!)
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Minitel 5

Message par cLx »

Petite update:
j'ai relié une sonde logique, apparemment, le "DECOPLAT" semble bien demultiplexer les lignes d'adresses AD[7..0] vers A[7..0] :
Image

Un autre truc que j'ai pu observer, c'est que la plupart du temps quand ça plante, la pin 17 (P3.5/T1) du CPU devient folle après le premier appui sur une touche, et ça coincide avec les plantages... Cette pin est reliée à la pin 21 du TSB7513. À creuser!
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Minitel 5

Message par cLx »

Le minitel 5 refonctionne ! :D
C'était en fait la SRAM de sauvegarde sur pile qui était défectueuse, tout simplement.

Pour diagnostiquer, j'ai levé la patte du /chip enable de la puce en CMS pour la relier à VDD, ce qui m'a permit de mettre une SRAM compatible sur le support d'extension (qui elle même à son /CE1 relié séparément pour qu'elle soit active à la place de la puce en CMS)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Minitel 5

Message par Mokona »

Bravo !

Et merci pour les explications.
Avatar de l’utilisateur
cLx
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2021 19:30
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Minitel 5

Message par cLx »

Au passage, j'ai fait un peu de reverse engineering dessus (je déteste travailler sans schéma) :
https://github.com/clxjaguar/minitel5
Répondre