[Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Patrice »

Nous sommes en train de solutionner ce problème avec Daniel :!: :wink:
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

Comme l'a écrit Patrice, je travaille actuellement sur le problème. La vitesse choisie pour la simulation de frappe au clavier est bonne en Basic mais un peu trop rapide pour l'éditeur Assembleur, qui perd des caractères. La nouvelle version s'adaptera automatiquement et enverra le caractère quand le programme sera prêt à le recevoir. J'espère pouvoir la diffuser dans quelques jours...

-->sinus : vérifie quand même qu'il y a bien un retour chariot (octet $0D) en fin de chaque ligne de ton code source, et qu'il n'y a aucun octet $00 dans ton fichier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Patrice »

Dans l'éditeur-assembleur de Alice, il n'y a pas de retour chariot (CR) à la fin de chaque ligne de programme source, c'est uniquement l'octet de longueur de ligne situé en début de chaque ligne qui fixe le passage à la ligne suivante :!: :wink:
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

Nouvelle version de dcalice à tester : http://alice32.free.fr/download/emu/dca ... 110424.zip

- Refonte complète de la simulation du clavier (fonctionne en Basic et en Assembleur, les minuscules sont conservées)
- Fermeture automatique du fichier d'impression dcalice-printer.txt, pour permettre de le consulter sans sortir de l'émulateur
- Suppression de la pause intempestive quand on utilise F8 sans fichier dcalicexx.mrx dans le même répertoire que dcalice.exe

S'il n'y a pas d'autres erreurs détectées, cette nouvelle version sera diffusée officiellement dans quelques jours sur le site de dcalice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

Version 2011.04.26 :
Encore quelques améliorations de la simulation clavier et plusieurs anomalies corrigées dans les libellés des messages d'erreur :
http://alice32.free.fr/download/emu/dca ... 110426.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par sinus »

6502man a écrit :Est ce que ton fichier texte contient bien les caracteres de controles de fin de ligne "\n" 10 13 ?
Daniel a écrit : -->sinus : vérifie quand même qu'il y a bien un retour chariot (octet $0D) en fin de chaque ligne de ton code source, et qu'il n'y a aucun octet $00 dans ton fichier.
Merci de vos réponses,
pas de $00 et les $0D sont bien là.

D'ailleurs entre temps je me suis rendu compte que j'omettais de réserver la zone RAM (CLEAR etc...) avant de lancer l'éditeur ASM (voir Wiki-Alice). :mrgreen: Entre ce détail résolu et les nouvelles versions Beta dont tu as mis les liens, Daniel, tout va beaucoup mieux.

Désormais le code source se tape intégralement.

Par contre mon .txt comporte des Tabulations ($09) que le simulateur de clavier ne prend pas en compte. Du coup mes mnémoniques sont tous alignés sur les étiquettes et tout les arguments sont agglutinés aux Opcodes. D'ailleurs, étant donné qu'ils sont utilisés par les programmeurs pour structurer le code, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de considérer une tabulation comme un ou plusieurs espaces simples, lors de la conversion?

Quoiqu'il en soit je dois d'abord remplacer mes tabulations par des espaces avant de compiler la routine et tester.

En tout cas, après quelques tests rapides, ce simulateur de clavier semble permettre une grande amélioration du confort, de la vitesse et des possibilités de (cross-)développement sur Alice ;) Merci Daniel!

Autre point: le LLIST sous BASIC
j'ai remarqué qu'un LLIST après un programme genre:
10 PRINT"MATRA"
20 PRINT"ALICE"
donnait dans le fichier dcalice-printer.txt
10 PRINT"MATRA"20 PRINT"ALICE"
sans alinéa ni espace entre lignes, c'est normal?

Sinus
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

sinus a écrit :10 PRINT"MATRA"20 PRINT"ALICE"
sans alinéa ni espace entre lignes, c'est normal?
C'est normal avec Notepad de Windows. Avec Wordpad ça va beaucoup mieux.
L'Alice place un caractère $0D (retour chariot) à la fin de chaque ligne. Les imprimantes et les éditeurs de texte normaux s'en contentent. Notepad est plus capricieux : il veut $0D et $0A (carriage return + line feed), sinon il ne va pas à la ligne.
Un petit truc : ouvrir le fichier avec Wordpad et, sans rien changer, l'enregistrer sous le même nom. Cette opération ajoute un Line Feed après chaque Carriage Return. Ensuite on peut utiliser Notepad, les lignes seront séparées.

Je ne m'étais pas rendu compte de l'absence de Line Feed dans la sortie imprimante de l'Alice, car je n'utilise jamais Notepad. En plus de toutes ses bizarreries, il a le désavantage de mettre un temps infini pour ouvrir un fichier de quelques mégaoctets. Je l'ai remplacé (avantageusement) par Notepad2.

La tabulation, c'est un autre problème : il est impossible de savoir par combien d'espaces la remplacer, car ça dépend du logiciel utilisé et de son paramétrage. Dans la simulation clavier de dcalice j'ignore tous les caractères de contrôle sauf $0D (carriage return). Je ne sais pas si d'autres peuvent être tapés au clavier ? Si oui, dites-le moi, je les ajouterai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par yo_fr »

effectivement, Hector fait de même : seul le caractère $0D est mis en place en fin de ligne imprimé.
Pendant un moment, j'avais ajouté un $0A après un $0D pour éditer plus facilement les listing sous notepad, puis pour être puriste, je l'ai retiré !
sinus
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2010 13:00
Localisation : Lille

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par sinus »

Parfait! Tout est clair, ça marche!

Voila une belle petite chaîne entre scannage de sources/édition sur PC/compilation sur dcalice.

Avant le transfert sur Alice, je complèterais la panoplie d'utilitaires avec GBEPad de gbesoft.fr, qui est un éditeur texte/héxa simple & efficace pour éditer les sources. Avec ça j'ai remplacé en un clic toutes les tabulations ($09) du source par des espaces ($20), et c'était ok pour l'éditeur ASM d'Alice qui l'a assemblé sans erreur. :wink:

Plutôt que d'avoir à l'entrer au clavier, celui qui souhaite la version .txt du code source "Technique Bitmap" du livre "les astuces d'Alice", je l'ai sous la main: envoyez-moi un MP.

Ce code de Jean-François fait le gros du travail sur les registres du 9345 (costaud! :oops: ). Une fois ce gros morceau réglé, ça permet d'approcher sereinement le mode 160x125 de l'alice en 3 couleurs: couleur marge (bleue) + couleur 1 (blanc) ou 2 (vert) avec contrainte du choix entre 1 ou 2 pour chaque groupe de 2x5 pixels. Il semble y avoir d'autres modes à résolution supérieure sur Alice, mais je n'ai pas encore tout compris. Peut-être permetteront-ils également de travailler sur les points d'après leurs coordonnées? Mais ça c'est une autre histoire, la suite dans développements actuels?

Je me suis creusé la tête pour trouver des choses à redire ou suggérer pour cette version de DCAlice, mais quand ça marche, ça marche. :wink:

Sinus
Avatar de l’utilisateur
Eric_80
Messages : 184
Inscription : 31 mars 2011 16:52

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Eric_80 »

sinus a écrit :Voila une belle petite chaîne entre scannage de sources/édition sur PC/compilation sur dcalice.
Plutôt que d'avoir à l'entrer au clavier la version .txt, je l'ai sous la main: envoyez-moi un MP.
Beau boulot que t'as fait là. Je t'ai envoyé un MP.
Un programmeur de plus sur l'Alice!
C'est cool ça! :)
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par jfg »

sinus a écrit :Ce code de Jean-François fait le gros du travail sur les registres du 9345 (costaud! :oops: ). Une fois ce gros morceau réglé, ça permet d'approcher sereinement le mode 160x125 de l'Alice en 3 couleurs: couleur marge (bleue) + couleur 1 (blanc) ou 2 (vert) avec contrainte du choix entre 1 ou 2 pour chaque groupe de 2x5 pixels. Il semble y avoir d'autres modes à résolution supérieure sur Alice, mais je n'ai pas encore tout compris. Peut-être permettront-ils également de travailler sur les points d'après leurs coordonnées? Mais ça c'est une autre histoire, la suite dans développements actuels?
J'avais été beaucoup aidé par Catherine qui était alors la reine du 9345 (son nom apparait sur tous les listings!)... Avec la documentation de ce composant, on peut peut être trouver d'autres modes accessibles. Attention quand même, la mémoire vidéo est limitée.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

J'ai souvent dit, et Carl en est témoin, que les ingénieurs de Matra avaient beaucoup mieux exploité l'EF9345 que les ingénieurs de Philips. En particulier le nombre de couleurs et le mode 80 colonnes.
Maintenant je pourrai mettre un nom sur "les ingénieurs de Matra" :wink:

Quant à faire du dessin vectoriel avec le 9345, ne rêvez pas trop. Le seul moyen de tracer des traits est de redéfinir les polices de caractères. Et le nombre de caractères pouvant être redéfinis est insuffisant pour remplir tout l'écran.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par 6502man »

En terme de résolution et de couleurs qu'est ce qu'on peut faire de mieux sur Alice ?

De mémoire il me semble que l'on a une contrainte de couleurs par bloc, mais je ne sais plus :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par Daniel »

Le maximum de couleurs par caractères est obtenu en mode quadrichrome : 4 couleurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Alice 32 et 90] DCAlice version 2011.04

Message par 6502man »

Donc 4 couleurs par caracteres mais quelle résolution maximale et quelle palette ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre