Fonctionnement des ventes sur le forum

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Un point important avant toute chose: Je trouve dommage de passer à côté d'une tortue T3 mais cela n'ira pas plus loin, ce n'est franchement pas important à mes yeux et je suis certain que l'avenir me donnera d'autres occasions d'en obtenir une et j'espère également que ceux qui en cherchent également en trouveront.

Concernant la vente des tortues, reprenons le déroulement des choses:

Au départ, je pense avoir été clair sur mes intentions d'achat concernant les tortues dès le début. Je les confirme à la question de Fabien qui a des doutes, par ce message:
"En ce qui me concerne, j'ai proposé une somme qui me parait correcte, si la vendeuse décide que son objet mérite une offre plus élevée, je m'inclinerai.."
Cela signifie donc bien que je suis en lice pour l'achat d'une tortue. Je confirme à nouveau mes intentions d'achat quelques lignes plus bas, en ajoutant un point supplémentaire:
"Si ces tortues tiennent à coeur Fabien, je m'incline aussitôt."
Mon message semble d'ailleurs rendre Fabien indifférent car laissé sans réponse…

Sur ce topic, on peut lire au long du topic que je suis régulièrement cité comme la première personne intéressée par l'achat d'une tortue.

Au final, les négociations se passent toutes en mp alors que ce procédé est décrié à mainte reprises.
Fabien, tu es passé en privé, a conclu la transaction et pour ce qui est de la transaction, il n'y a aucun soucis, la seule chose qui me fasse tiquer est que tu n'a pas eu la délicatesse de me remercier sur le fait que je te laissais passer devant moi.
Quant à 6502man, qui lit et participe au topic Tortue Jeulin T3 et au topic "Fonctionnement des ventes sur le forum", et qui par conséquence a parfaitement connaissance de tous les faits, et qui de plus propose sa vision des choses, à savoir (je cite):
- le 1er qui fait connaitre sont intérêt est prioritaire.
- pas de mp en traitre :twisted:
...
- ont est quand même assez intelligents pour ne pas ce battre pour un objet.
n'hésite pas à traiter directement en mp avec la vendeuse, sans m'en faire part. Se contredisant ainsi totalement.
Et moi, pendant ce temps, j'attends tranquillement sur le forum une réponse à ma demande d'achat…
On apprendra plus tard que la vendeuse pensait avoir répondu à ma demande d'achat, alors qu'il n'en est rien… La malheureuse s'étant sûrement perdue dans sa correspondance et je ne lui en veut absolument pas car cela peut arriver à tout le monde. Mais la première réaction d'un membre contacté en mp n'aurait-elle pas dû être de demander à la vendeuse où en était la transaction entre elle et moi? …puisque tous s'accordent à dire que le premier intéressé est prioritaire...

Sur le sujet de la priorité, on peut lire et apprécier un message écrit avec une très grande correction, celui de Daniel:
S'il y a des désistements parmi ceux qui ont déjà fait des offres, je m'inscris sur la liste d'attente (après eux, bien sûr).
Ma conclusion ne va absolument vers que le fait que je me retrouve sans tortue, comme je l'ai dit au tout début, ce n'est franchement pas important. Cette conclusion est essentiellement instructive -disais-je sur le topic de la vente des tortues Jeulin- car elle met en évidence un point important: Alors que le post "Fonctionnement des ventes sur le forum" initié par Fabien, et qui a pour le but de définir les règles de bonne conduite entre les membres, se dessine nettement... il en ressort qu'en pratique les discours de bonnes intentions, de bonne conduite, de politesse entre les membres d'une même communauté se trouvent bien vite rattrapés par la réalité des choses, l'instinct de compétition ou la fougue du collectionneur. Et c'est un problème car, ainsi, de sérieux doutes pourraient peser sur le bon déroulement des ventes à venir sur le forum... avec un bon risque de suspicions entre les membres quand une vente sera passée sous le nez d'un d'entre eux.

Je mettrai l'oubli de Fabien sur le compte de la distraction et le geste de 6502man sur celui de la fougue.

Cette aventure reptilienne soulève donc un problème qui pourra, je l'espère, contribuer à faire avancer les choses pour affiner les règles de vente sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Rhod »

ça devient compliqué tout ça....... si en plus les vendeurs se trompent dans l'ordre, on a pas fini
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Carl »

n'oublions pas que seul le vendeur a le choix de décider avec qui, il va faire affaire surtout quand tout le monde propose le même prix sans surenchérir.... rien ne l'oblige à respecter les règles du forum du premier arrivé premier servi...on passe dans le monde du subjectif ...

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Non Fabrice tu n'as pas été clair, j'y avais déjà fait allusion sur la deuxième page de ce topic. Quand de mon coté je propose un prix je n'affiche pas une fourchette, ça n'a pas trop de sens, à moins que tu t'attendais à ce que le vendeur te réponde "non 25 euros ça suffira bien" :)

Enfin bref, je sais que tu vas me démontrer le contraire.

Si Lilyrose nous lit, j'aimerais bien qu'elle nous dise simplement pourquoi elle a décidée de répondre en MP à ma proposition, il n'y a que ça qui fout le bazar finalement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

Carl, et suis totalement de ton avis.
C'est juste pour comprendre, et que les choses soient phase avec ce qui a été dit plus haut. Un membre contacté, par correction, n'a t-il pas à se poser la question si le premier intéressé à finalisé la vente ou non? Je pose la question.
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Non Fabrice tu n'as pas été clair,
Si je l'étais pas à tes yeux au premier message qu'en était il après les deux messages de confirmation qui ont suivi?
fneck a écrit :à moins que tu t'attendais à ce que le vendeur te réponde "non 25 euros ça suffira bien" :)
Cela me parait pourtant simple, la fourchette de prix 25-30 EUR signifient pour moi que cela ne vaut pas en dessous de 25 EUR et pas plus de 30EUR. Evidement, le vendeur vendra à 30EUR mais cette fourchette, ainsi posée, permet au vendeur de situer sa vente par rapport au prix plancher.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Fabrice Montupet a écrit :Si je l'étais pas à tes yeux au premier message qu'en était il après les deux messages de confirmation qui ont suivi?
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à mes yeux ce n'est pas forcément important, mais que le vendeur n'a pas compris non plus car sinon il t'aurait sans doute répondu comme il l'a fait immédiatement à moi-même et à Phil.

C'est quoi que tu appelles les deux messages de confirmation?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'à mes yeux ce n'est pas forcément important, mais que le vendeur n'a pas compris non plus car sinon il t'aurait sans doute répondu
fneck a écrit :C'est quoi que tu appelles les deux messages de confirmation?
Je ne vais pas tout réécrire, tu as la réponse à tes deux remarques dans mon long message plus haut. Pour la vendeuse, elle pensait m'avoir écrit mais elle s'est perdue dans sa correspondance.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Tu parles de confirmations qui ne sont pas dans le topic de la vente :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Tu parles de confirmations qui ne sont pas dans le topic de la vente :?
Hum...
Concernant la vendeuse: Elle a parfaitement saisi le fait que j'étais acheteur, puisqu'elle même pensait m'avoir répondu à mon offre mais elle s'est perdue dans sa correspondance et le message ne m'est pas parvenu.
Concernant les membres potentiellement acheteurs de ces tortues: nous étions tous, et au même moment sur topic "Fonctionnement des ventes sur le forum" où mon intérêt pour une tortue a mainte fois été exprimé (par moi, comme par d'autres)
Alors, où peut se placer le doute? Que te faut il de plus?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par fneck »

Ca pourrait durer la nuit :? au bout d'un moment il est bon de rappeler le problème, donc je résume pour que tout le monde suive:

On était trois intéressés sur l'affaire et toi le premier. Et de loin, pour ma part je n'ai manifesté mon intérêt que plus de 24h00 après. Malheureusement le vendeur n'a contacté que le deuxième et le troisième acheteur potentiel parce qu'il s'est mélangé les pinceaux dans ses nombreuses correspondances :(

Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux un peu et peut-être se remettre en question.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Il y a un moment où il faut ouvrir les yeux un peu et peut-être se remettre en question.
Exact.

Ton résumé correspond à ce que j'ai écrit sauf que, manifestement, tu n'as pas retenu l'essentiel de mon message (la conclusion) qui était en ligne droite avec le sujet de ce fil.
hulotte
Messages : 405
Inscription : 10 avr. 2007 14:24
Localisation : (34)

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par hulotte »

Quelque soit le fil qui se déroule en parallèle, quand on se montre intéressé il faut que ce soit sans ambiguité.
De plus si dans la suite d'autres personnes montrent de l'intérêt il n'est jamais mauvais de rappeler que l'on a réagit en premier pour ne pas se faire oublier des autres et du vendeur.

Ce n'est que ma façon de voir les choses, mais je trouve que tous ces petits jeux ne font que dégrader l'ambiance.
---
Fabrice Montupet

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par Fabrice Montupet »

hulotte a écrit : De plus si dans la suite d'autres personnes montrent de l'intérêt il n'est jamais mauvais de rappeler que l'on a réagit en premier pour ne pas se faire oublier des autres et du vendeur.
C'est intéressant. A partir de combien de messages penses-tu que l'on ne sera pas oublié? :)

Nous nous exprimons sur un sujet, nous posons des cas de figure et des questions qui en découlent. Et nous nous exprimons librement comme cela a été demandé au début du fil. Et tout cela pour des bricoles qui ont plus de vingts, des bricoles sans grandes importances. Le but est surtout de voir s'il est possible (ou non) que de tout cela ressorte des "règles" de conduite à avoir lors d'un achat ou d'une vente et des règles cohérentes et applicables. Rien de plus.

Alors, c'est sûr, le sujet peut parfois mettre mal à l'aise, des questions peuvent déranger mais il parait intéressant d'aller au bout de choses. J'ai encore en mémoire la triste fin de conversion entre Fabien et SysIPL. :(
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fonctionnement des ventes sur le forum

Message par gilles »

un forum n'est pas un outil adapté à la vente, il manque de clarté (favorise le dernier qui a parlé et/ou celui qui parle le plus) et les possibles messages privés compliquent fortement la chose...
d'ailleurs vous avez presque tous zappé qu'il y avait 4 intéressés et non 3 ;)
Répondre