[vie des assos] la WDA

Ici c'est moi qui vous informe de la vie du site et du forum.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par fneck »

On va arrêter d'accabler Mathieu, il ne faudrait pas que le sujet du topic, sa proposition initiale très amicale je le rappelle, se transforme en procès ou pugilat quelconque. Par contre on peut continuer à en parler courtoisement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12140
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Rhod »

TRS-80 a écrit : Mathieu est têtu et fait ce qu'il veut faire et rien d'autre :D
c'est peut être pour cela qu'il se retrouve à habiter seul dans un appartement de l'asso et qu'il est seul (presque) à gérer toute l'asso.
(je ne fais que souligner ce que Mathieu a écrit plus haut)
Rien de méchant, je ne vous connais pas, mais à lire vos messages, j'ai l'impression que vous êtes bien seul.
Je ne critique pas le travail des autres, votre travail mérite considération, même si moi ou d'autres n'ont pas les mêmes buts et/ou centres d'intérêts pour certaines machines.

Pour ma part, j'aurai juste une remarque. Ce que je n'aime pas trop, c'est que pour vous comme pour d'autres, le fait de ne pas être dans une association ne mérite pas d'intérêt. Eh bien, même si je n'ai pas de numéro d'inventaire pour mes machines, etc etc, je pense participer à la conservation de machines et de logiciels. Je tiens à jour des pages sur mon site, mais à dispo des photos de logiciels introuvables sur le net aidant ainsi d'autres collectionneurs, participe à scanner et à référencer des logiciels (ex atarimania.com), mets à dispo des documentations, dump de logiciels etc etc
Alors, perso ça me gonfle se type de remarque un peu condescendante....

pour ma part, je pense que l'ont participe tous à différents niveaux à la préservation des machines, des logiciels et tout ce qui tourne autour.

et qui sait, si un jour j'arrête ma collection, une association ou un (futur) musée, sera bien content de la récupérer.....
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Tant que nous sommes au niveau reporting, je tenais juste à vous informer que j'avais pris en considération vos remarques, et mis à jour en conséquence le site à l'instant :
:arrow: http://wda-fr.org/index.php?page=neuf
Merci de vos retours.

Rapidement, points par points (comme d'hab'.) :

- fneck : Merci, mais ce topic n'avait visiblement que pour unique but de dénigrer mon boulot, car c'est rigolo. JE propose que l'on change son titre de "[vie des assos] la WDA" à "[Tête de turc] - Les rigolos de la WDA". :?

- Pascal : Je répète : Les photos ne sont pas DU TOUT ma priorité. Vous ne connaissez pas la tronche de ces machines ? Google images est votre ami. Si quelqu'un propose son aide pour venir les shooter (certainement mieux que ce que je ne pourrais donc visiblement le faire), il est le bienvenu. Un petit mail, il vient, je lui file les clefs et le matos, il shoot et aide concrètement. Sinon, merci de laisser filer. Au lieu de dire "c'est nul, il a pas même pas mis de photos", merci de dire "Vu que tu es débordés, MaT., je te propose de venir t'aider..." ou de ne rien dire. Je rappelle que cet inventaire ne vous est pas dédié. Je ne joue pas à qui à la plus grosse collection. Je travaille muséologiquement avec certaines institutions publiques pour la PRESERVATION et la RESTAURATION du Patrimoine numérique, et non l'EXPOSITION du Patrimoine numérique. C'est la que vous autre intervenez. Je suis en amont. Merci de ne pas A NOUVEAU me le faire répéter.
P.S : Je ne suis pas "têtu". Tu t'es toujours fourvoyé sur le but de l'association.
SCOOP : Nous travaillons à la PRESERVATION et la CONSERVATION et la RESTAURATION du Patrimoine numérique. Un exemple tout simple : Nous isolons éléctroniquement chaque éléments susceptibles de dégrader l'ensemble en vieillissant. En clair; Nous dessoudons proprement tous condos., accus ou éléments fragiles des pièces de notre collection avant de l'empaqueter selon nos propres procédures. Toutes les modifications ainsi apportées sont notifiées dans les fiches de notre inventaire, principalement dans les champs off-line.
Encore une fois (cela va finir par rentrer... si, si, je vous assure...) : NOUS N'EXPOSONS PAS NOTRE COLLECTION. NOUS TRAVAILLONS SUR LA PERENISATION DU PATRIMOINE NUMERIQUE. NOUS NE FAISONS PAS LES MEMES CHOSES QUE VOUS. NOUS SOMMES COMPLEMENTAIRES. NOUS TRAVAILLONS SUR LE LONG TERME. NOTRE BOULOT EST DE REMETTRE LES PIECES DANS LEUR CONDITIONS D'ORIGINE ET D'ESSAYER DE LES FIGER DANS CET ETAT. Pour bidouiller, tester ou jouer avec ces machines, il existe énormément de collectionneurs (vous) ET C'EST TANT MIEUX CAR CE N'EST PAS NOTRE TRAVAIL !!!!!!!!!!
Imaginez qu'il nous faut presque une heure pour déballer une machine. Et si nous devons la remettre en condition électronique de fonctionnement (ressouder les composants sensibles), je vous laisse imaginer...
Vous croyez avoir saisi à présent, ou je dois répéter ? ;-)

- Daniel : Oui vous êtes des passionnés, et c'est génial. Nous le sommes aussi et rien ne vous permets de nous juger. Nous ne vous jugeons pas. Vous aimez bidouiller les ordino. ? Nous aussi... Mais cela n'est pas compatible avec notre mission de PRESERVATION et RESTAURATION du Patrimoine numérique. Pour le bidouillage, nous vous laissons le champs libre, vous êtes la pour cela, et HEUREUSEMENT.... COMPLEMENTAIRES... Amis... Copains... Pas taper... Moi-pas-vouloir-faire-gueguerre... Moi-pas-juger-vous... Vous-être-reference-spécifique... Vous-gentil... Moi-gentil-aussi...
Dans le cadre du projet de PRESERVATION du Patrimoine vidéo-culturel Européen, en partenariat avec la BnF, dont nous sommes FOURNISSEURS OFFICIELS depuis 2008, je vous rassure, la page de freewares dont vous venez de parler vient d'être désactivée. Cette page était un geste sympathique de ma part pour proposer aux utilisateurs non-avertis (95% de la population) une selection sympathique de freewares utiles pour l'entretien de leur postes. Cela n'avait rien a voir avec la PRESERVATION du Patrimoine vidéo-culturel, voila pourquoi cela était rangé dans le sous-menu "Support" de la WDA. Pas le temps de le tenir à jour. Vous critiquez de façon non-PRODUCTIVE, je zap le lien. Vous proposez votre aide CONCRETE, je vous donne plein accès et vous l'entretenez et êtes cité en crédit, bien sur.
Sachez pour votre information que le serveur local de la WDA comprend 2 To de transfert logiciel, en accords avec les protocoles de transferts logiciels du projet de CONSERVATION du Patrimoine vidéo-culturel Européen. Nous avons des procédures à respecter. Nous ne partageons pas au grand public ces contributions. Désolés.

- Fabrice : Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. Votre première réponse était en effet sèche et considérée comme aggressive. Merci d'avoir détaillé.
P.S : Promis, la prochaine fois que je fais une session de shoot, je chronomètre. :D
P.S2 : Voyez, nous n'avons pas les mêmes finalités; Quand je vois vos (belles) photos et cette belle pièce reposant sur des graviers, j'ai mal pour elle... Nous sommes COMPLEMENTAIRES encore une fois.

Allez, pour la route, un petit résumé :

- Nous collectionnons.
- Vous collectionnez.
- Nous PRESERVONS.
- Vous utilisez.
- Nous TRAVAILLONS.
- Vous étudiez sur votre temps libre.
- Nous sommes passionnés et voulons preserver cela sur plusieurs générations.
- Vous êtes passionnés et voulez surtout vous faire du remember.
- NOUS NE CRITIQUONS PAS.
- VOUS NE CRITIQUEREZ PAS.

Merci... :mrgreen:
Dernière modification par WDA le 11 sept. 2011 14:26, modifié 4 fois.
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

Rhod a écrit :(...)
et qui sait, si un jour j'arrête ma collection, une association ou un (futur) musée, sera bien content de la récupérer.....
Merci de votre contribution.

C'est en effet TOUT A FAIT le but du maillage Européen de PERENISATION du Patrimoine numérique & des collections dont je parlais initialement.
Nous sommes donc sur LA même LONGUEUR D'ONDES. :)
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par fneck »

WDA a écrit :... mais ce topic n'avait visiblement que pour unique but de dénigrer mon boulot, car c'est rigolo.
Franchement je ne pense pas. Par contre la tournure que prend la discussion est peut-être lié à l'image que donnes, volontairement ou non, sur le net. Je crois que tu devrais quand même prendre le temps d'y réfléchir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

WDA a écrit :- Fabrice : Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. Votre première réponse était en effet sèche et considérée comme aggressive. Merci d'avoir détaillé.
P.S : Promis, la prochaine fois que je fais une session de shoot, je chronomètre. :D
P.S2 : Voyez, nous n'avons pas les mêmes finalités; Quand je vois vos (belles) photos et cette belle pièce reposant sur des graviers, j'ai mal pour elle... Nous sommes COMPLEMENTAIRES encore une fois.
OK pour le chronomètre! :)

Concernant le gravier: La prise de vue ne permet pas de voir que l'appareil repose sur un socle sphérique tournant et non à même le sol. Ce socle me servait à l'époque où j'avais encore le temps de faire de la sculpture. Les photographies ayant été prises là pour des raisons de luminosité, lors d'une belle journée d'été où le taux d'humidité était nul. Donc aucune inquiétude à avoir :)
A noter que l'appareil m'a été livré en panne et vu les traces d'oxydation sur certains composants, je soupçonne qu'à un moment donné l'appareil a été stocké dans une pièce humide ou une cave. A ce sujet, quand je vois que sur les photographies l'asso WDA utilise une cave, je ne peux que m'inquiéter sur le sort des machines qui y résident et croise les doigts que cette cave a été traitée dans les règles (cuvelage, injection hydrofuge, ...)
Mais revenons à cet AX20. J'ai passé de nombreuses heures à le restaurer et, comme pour toutes mes machines traitées, je mets un point d'honneur à ne pas dénaturer l'électronique d'origine avec des bricolages ou greffes contre nature, quitte à passer un temps important en recherche de pièces. Je ne restaure donc qu'avec des composants d'origines. La machine est au final telle qu'elle était en sortie d'usine. Cela me parait important. Je passe un temps considérable en restauration (et quel plaisir!) car pour moi, une machine se doit d'être vivante, bien entretenue. Voila ma finalité pour ce qui est de chaque pièce :)
Cet AX20 fonctionne très bien depuis et trône dans mon bureau, une pièce assurément saine, avec d'autres pièces intéressantes :)
Avatar de l’utilisateur
WDA
Messages : 24
Inscription : 07 sept. 2011 23:05
Localisation : Paris XVIIème
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par WDA »

fneck a écrit :
WDA a écrit :... mais ce topic n'avait visiblement que pour unique but de dénigrer mon boulot, car c'est rigolo.
Franchement je ne pense pas. Par contre la tournure que prend la discussion est peut-être lié à l'image que donnes, volontairement ou non, sur le net. Je crois que tu devrais quand même prendre le temps d'y réfléchir.
/Recrut membre bénévole pour communication sur projet associatif pérenne.
Fabrice Montupet a écrit :(...) Voila ma finalité
Merci de m'avoir rassuré.
Rhod a écrit :(...) Ce que je n'aime pas trop, c'est que pour vous comme pour d'autres, le fait de ne pas être dans une association ne mérite pas d'intérêt.
(...)
Je suis étonné et décu de constater que c'est le message qui s'insinue dans mes échanges. Bien au contraire, nous avons BESOIN de collectionneurs privés.
A nouveau :
/Recrut membre bénévole pour communication sur projet associatif pérenne.

Merci à vous...
Association WDA
Conservation & restauration du Patrimoine numérique, depuis 1988.
http://wda-fr.org
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par jb_jb_fr »

Bonjour

Je ne vais pas critiquer le travail des uns et des autres car tout ce que vous faites (TOUS sans exception) est bien, beau, superbement présenté.
Je n'en fait pas autant donc je ne dénigrerais pas, et je félicite le travail de tous.

Par contre si j'interviens c'est pour faire part juste d'un petit point de vue sur une phrase:
WDA a écrit :Recrut membre bénévole pour communication sur projet associatif pérenne.
En ce qui me concerne je n'adhérerais JAMAIS à l'assos WDA ou tout autre association qui ont pour politique, ou qui dise ceci:

Code : Tout sélectionner

- Nous dessoudons proprement tous condos., accus ou éléments fragiles des pièces de notre collection avant de [b]l'empaqueter selon nos propres procédures.[/b]
- Imaginez qu'il nous faut presque [b]une heure pour déballer une machine.[/b]
- ...en accords [b]avec les protocoles de transferts logiciels du projet de CONSERVATION du Patrimoine...[/b]
- Nous avons [b]des procédures à respecter.[/b]
Une association qui semble si rigide me donne de l'urticaire.
Toute la semaine je suis au boulot a suivre ces P....N de process. Des norme ISO machin et tout le tutti quanti.
Alors si en adhérent a une tel assos il faut encore que je me prenne la tête: non merci.

Donc en ce qui me concerne je ne ferais jamais partie de l'assos WDA.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [vie des assos] la WDA

Message par frodon69 »

Un point m'étonne : ils déssoudent des composants sur les machines; donc ils les mettent hors service et les gens dans le futur ne pourront plus les rallumer ?
Frodon69
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: [vie des assos] la WDA

Message par kweeky »

frodon69 a écrit :Un point m'étonne : ils déssoudent des composants sur les machines; donc ils les mettent hors service et les gens dans le futur ne pourront plus les rallumer ?
A priori, ils notent toutes ces modifications dans leur inventaire. Donc les "gens du futur" seront en mesure de remettre les machines en route... Sauf si on est retourné à l'âge de pierre, après la troisième guerre mondiale thermonucléaire ! :lol:
TRS-80

Re: [vie des assos] la WDA

Message par TRS-80 »

Oui, sauf si les condensateurs ont séché et/ou la résistance avec son isolation qui s'est craquelée et la c'est boom!!! pour le condensateur et tous les autres composants en sortie!!!
En plus en 1980 trouver un condensateur 100µF 500V cela se trouvait facilement, maintenant c'est beaucoup plus difficile au dessus de 64V!!! alors dans 20 ans?
Pour conserver correctement une machine électronique il faut l'allumer au moins tous les mois pour maintenir les condensateurs et les diélectriques en états!!!!
Certaines personnes allument en augmentant tout doucement la tension, malheureusement entre 1960/1980 les mémoires et certains circuit avait plusieurs tensions que l'on devait allumer dans un ordre précis!! sous peine de destruction!!!
Connaissez vous un musée de vieille voiture qui ne font pas tourner les moteurs à combustion au moins une fois par mois??? et qui ne déplace pas le véhicule pour éviter un plat sur les roulements de roue?
Et bien en électronique c'est identique!!!!Le non fonctionnement détruit plus rapidement un composant électronique!!!!
Une résistance de puissance son isolation se craquèle!!! le condensateur se met à fuir ou le diélectrique change ses caractéristiques!!!
Les dépanneurs de télé cathodique avait la plus grosse charge de travail en septembre!!! au retour des vacances après 1 mois d'arrêt :mrgreen:
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

TRS-80 a écrit :En plus en 1980 trouver un condensateur 100µF 500V cela se trouvait facilement, maintenant c'est beaucoup plus difficile au dessus de 64V!!! alors dans 20 ans?
Certains composants deviennent peu simple à trouver, en effet! C'est pour cette raison, qu'en plus des machines, j'achète (quand j'en trouve) des lots d'anciens composants neufs provenant d'anciens électroniciens en retraite ou de SAV de l'époque.
C'est ainsi que certaines pièces de ma collection peuvent être reconstruites en partant uniquement de leur PCB, Des boites, bien stockées, contiennent tous les composants (neufs, jamais utilisés) qui composent la carte mère. Des appareils tels que:
- TI-99/4 et 4A
- Exelvision EXL100 et EXELTEL
- ORIC TELESTRAT (et Oric1 / Atmos)
- Apple IIe

Cela permet de repousser au maximum la fin de vie de ces machines. Ceci dit, un jour viendra forcément, dans quelques décennies, où ces composants ne seront plus utilisables. Resteront les émulateurs.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Jeff_HxC2001 »

Fabrice Montupet a écrit : Cela permet de repousser au maximum la fin de vie de ces machines. Ceci dit, un jour viendra forcément, dans quelques décennies, où ces composants ne seront plus utilisables. Resteront les émulateurs.
Tout a une fin, même nous...

Au passage je ne suis pas sur que les composants "vieux neuf" ont plus de chances de survivre au temps que ceux sur pcb. A mon avis cela ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Carl »

je suis de ton avis, surtout pour les composants electrochimiques type condensateurs...

n'oublions pas toutes les pieces en plastiques, boitiers, touches du clavier, cablages, connecteurs, membranes....continuent de vieillir inexorablement...
Fabrice Montupet

Re: [vie des assos] la WDA

Message par Fabrice Montupet »

J'en suis parfaitement conscient mais avoir tous les composants neufs d'une CM pour faire de la maintenance, c'est quand même une solution idéale pour celui qui restaure, non? :)
Sur une carte mère, le plus important à avoir sont les circuits logiques et surtout les PAL, GAL et autres Gate-Array, etc. Ceux là ont une durée de vie bien plus importante que les chimiques sur lesquels je me fais moins d'illusion mais qui ne m'inquiète pas trop dans le sens où ils sont bien plus simples et faciles à remplacer. Pour le reste; un câble, cela se refait sans peine, les plastiques tels que touches cela peut se remouler, etc... Mais bon, c'est sûr... tout finira en poussière. Je parlais de décennies et non de siècles :lol:

Je suis bien conscient que d'ici quelques décennies je ne pourrai plus m'occuper du matériel (plus la faculté, plus de ce monde), toute ma collection sera alors transmise aux mains d'un jeune passionné et sérieux ou rejoindra un musée.
Verrouillé