[exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

eh bien c'est fait j'ai compris le non-format :mrgreen:
Qui a parlé d'ExelBasic ? J'ai vu qu'il existait un compilateur Pascal sur Exl 100 :lol:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par jester »

C'est vrai que personne n'a jamais essayé ce compilateur Pascal... l'équivalent existe sur Thomson avec la doc (cf. site dcmoto).
Voici ta première mission jeune padawan: tester ce Pascal pour Exl100 pour évaluer la vitesse et surtout la taille possible pour un programme.

Malheureusement on a pas la doc pour les éventuelles procédures supplémentaires (cf celle pour MO5 et TO7).
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

C'est une mission que j'accepte, ô sage Jester, à conditions que tu me confirmes que dans les fichiers .DES, les pixels sont codés dans l'ordre B/V/R et non pas R/V/B :?
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

kevlar a écrit :Je pense qu'il doit être possible, en travaillant davantage l'image de départ
Voici un détail d'une photographie originale et célèbre de Lena, posant dans un Playboy des années 70:
Image
...Celle qu'a réalisé Exelvision en 1985 et qui a servi à pas mal de démos, et qui fit même la couverture de la revue 'Exelement Vôtre n°6:
Image
... et celle traitée à l'instant sous Gimp en 8 couleurs, avec diffusion d'erreur, correction colorimétrique et redimensionnée pour EXL100. C'est bête, mais je la préfère presque à l'originale ^^:
http://www.ti99.com/exelvision/misc/testimglena.gif
Je viens de la traiter sous PIC2DES: ouvrir/convertir/enregistrer, sans toucher aux réglages RVB:
http://www.ti99.com/exelvision/misc/TESTIMGLENA.DES
le résultat est similaire et le rendu excellent sur un vrai EXL100.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 05 sept. 2015 22:39, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par jester »

La diffusion est imbattable sur des sources photoréalistes avec en plus des tons très proches. Mon dithering basé sur un motif simple ou la posterization donne dans ce cas de très mauvais résultat... ou très aléatoire.
Néanmoins j'apprécie peu ce rendu de type "réception TV analogique par temps de tempête de neige"... les gouts et les couleurs.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

pars-tu de l'image déjà traitée sous Gimp, car je n'arrive pas pour le moment à un si beau résultat ...
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

L'utilitaire m'a uniquement servi à enregistrer l'image au format DES. L'image a donc été pré-traitée :)
L'image obtenue m'est curieusement plus agréable à l'oeil que l'originale... Non pas pour sa définition bien sûr, mais pour sa colorimétrie. En effet, je trouve que la prédominance du rouge sur l'original donne un rendu médiocre. Mais bon, je doute que les lecteurs de Playboy s'arrêtaient à l'époque à ce genre de détail... leurs centres d’intérêt étaient, à n'en point douter, ailleurs ^^
Dernière modification par Fabrice Montupet le 25 avr. 2012 11:12, modifié 1 fois.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

une question : sous Exelpaint, lorsque l'on veut recharger une image .des depuis la disquette virtuelle, comment peut-on taper le nom complet ? Impossible d'avoir le point sur le clavier.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

je me réponds après lecture du mode d'emploi : on donne le nom sans extension, that's all :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2796
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par DataPro »

Lenna est est exemple plus culturel qu'il n'y parait Fabrice :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lenna
Je savais bien que ce n'était pas innocent...
Wikipédia a écrit :Elle sert d'image de test pour les algorithmes de traitement d'image et est devenue de facto un standard industriel et scientifique.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

Je viens de terminer Pic2des pour LInux ; ci-dessous, un exemple :
Image

et le résultat sous émulateur avec la fameuse Lena ! :mrgreen:
Image

Voilà, si quelqu'un veut le code source, >MP
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

DataPro a écrit :Je savais bien que ce n'était pas innocent...
Bien sûr que je n'ai pas pris cette image au hasard! ...et à plus d'un titre :)
Je pensais au départ prendre un autre grand classique du traitement d'image: la photographie du mandrill, mais cela n'avait pas le même effet ^_^
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par jester »

Vos résultats sont pas mal du tout pour du photoréalisme... mais ça ne rend jamais super bien sur du 8bits (surtout aussi pauvre que sur Exl). On peut obtenir un rendu bien supérieur avec un style cartoon et du talent, par exemple:
title.gif
title.gif (6.72 Kio) Consulté 5588 fois
ça a déjà plus de gueule que ma nana asiatique comme page d'accueil de Sokoban...
Fabrice Montupet

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par Fabrice Montupet »

Merci :oops:
Je m'étais bien amusé à réaliser cette image d'intro pour Sokoban :)
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [exelvision] utilitaire pc2des, exemples

Message par kevlar »

Oui, c'est vrai que le mode "BD" rend bien :D
Répondre