L'école s'est donc tournée vers l'informatique
Pour cela elle a mis en place une formation spécifique avec des Travaux Pratiques.
Le professeur est le gendre du directeur. Informaticien de métier
Nous avons donc à "programmer" sur un ordinateur.
Hélas la programmation n'est pas souvent effective car ce vieil ordinateur est très souvent en panne.
Ceci ancre en moi très profondément le sentiment qu'en Informatique,
le plus important c'est le matériel.
Sans lui le logiciel ne peut s'exécuter.
On tape donc des programmes sur une
Flexowriter
"taper" est le mot exact car les touches mécaniques sont vraiment dures.
Mais c'était le traitement de texte du moment.
On perfore un ruban de papier contient le document. Celui-ci peut être un programme informatique ou une lettre
Il est ensuite mis dans un lecteur qui relit le code et l'envoie à un ordinateur
A l'origine c'était à une machine à écrire avec une opératrice pour personnaliser une lettre type.
Pas vraiment excitant!
Il était prévu des stages en entreprise.
Moi j'ai eu l'opportunité de travailler sur de la mesure de cartes digitales à la SINTRA à Asnières.
Voici comment se présentait une carte mémoire . 13 cm x 26 cm de technologie .
Donc à peu près à l'échelle 1/1 sur votre écran.
Cette carte était vendue l'équivalent d'un mois de mon salaire.
La capacité mémoire fait frémir :
. . . . . . . . . . . . .UN octet!. . . . . . . . . . . . .
Il n'y a pas de faute de frappe ni de k manquant .
Pour chaque bit il fallait deux transistors. Faites le compte il y en a seize.
C'est donc bien un octet.