[Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

[Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par LeGrapyl »

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un grand frère à mon PC 10-III : le PC 40-III
Il tourne à merveille et en l'ouvrant j'ai remarqué une carte additionnelle un peu étrange :
Image

Celle ci est connectée comme le serait un lecteur de disquette additionnel, sur la nappe du lecteur 5 1/4 venant du contrôleur et deux nappes en ressortent :
-un connecteur Floppy (bord de carte et 34 pins)
-un connecteur 37 broches femelle (ci dessous) :?:
Image

Qu'est-ce ? un contrôleur de lecteur externe ? un genre de dongle ? Quelqu'un sait-il ?
Je n'ai pas osé découper sa gaine protectrice, mais s'il le faut je jouerai du scalpel ! :?
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par fneck »

Le port type "centronic" à 37 broches est normalement destiné à la connexion d'un lecteur externe. On voit sur la photo un fil qui semble être une alimentation, sans doute pour alimenter le dit lecteur externe. Je ne pense pas qu'il s' agisse d'une carte mais simplement d'un raccordement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par LeGrapyl »

Je pense que tu as raison Fabien : L'UC m'a été fournie avec un lecteur externe dont le cable a été sectionné et dont la prise a été perdue. Après contrôle, il semble que ce soit un modèle identique à un Amiga 600 que je viens de recevoir (TEAC 235F). Je vais sans doute installer un 3.5" 1.44 en interne et récupérer l'externe pour le connecter à mes Amiga :D

Ce matin je n'ai plus de Disque Dur. Erreur 1782 (disk controller failure). J'entends le disque tourner, les têtes chercher, mais elles semblent "déraper" puis plus rien :evil:
Le Bios du Commodore n'offre qu'une présélection de disques durs et ne détecte pas automatiquement la capacité ; de mémoire, la capacité max des lecteurs reconnus doit être de 112 Mo (oui oui, Méga Octets :lol: ). Je vais brancher le disque sur un autre PC voir s'il le trouve parce que j'ai peur qu'il ait grillé ; j'ai contrôlé les tensions au Molex qui alimentait le DD et me donnait une tension de 13.5 qui descendait progressivement jusqu'à 12. Surtension ? :?
Avant donc de rebrancher quoique ce soit dans ce commodore, il va falloir que je reprenne l'alimentation pour voir pourquoi elle ne régule plus la tension correctement en espérant que le DD ait tenu le choc !
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par fneck »

Pour le lecteur 3"1/2 il faut vérifier que le BIOS reconnaisse la capacité de 1.44 Mo, ça dépend de la date de la machine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par Fabrice Montupet »

Le PC-40 III gère les lecteurs de disquettes HD 1.44Mo.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par Daniel »

LeGrapyl a écrit :il va falloir que je reprenne l'alimentation pour voir pourquoi elle ne régule plus la tension correctement
Beaucoup d'alimentations ne peuvent pas réguler la tension de sortie à vide. Pour savoir si la régulation fonctionne, il faut mesurer avec une charge.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par LeGrapyl »

@Fabien : comme l'a dit Fabrice, je confirme, ça gère de 360k à 1.44.

@Daniel : Je l'ai testé en charge : La machine tournait, j'ai pris la tension alors qu'il bootait

Depuis, j'ai branché le disque sur un autre pc. Le bios ne le trouve pas, et même en déclarant les valeurs, rien ne se passe. Je tenterai la restauration de la PCB à l'occasion, mais j'ai de nombreux autres projets :roll:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
emilien
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2015 10:45

Re: [Commodore] Carte additionnelle sur PC 40-III

Message par emilien »

Je suis d'accord, le 360k à 1.44. c'est ce qu'il faut !
Venez voir mon agence web !=)
Répondre