Emulation VBHector

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Hello,
J'ai travaillé un peu sur l'émulation d'Hector, et notamment sur le sn76477. J'ai (enfin) trouvé le problème de l'émulation du VCO qui me faisait des nœuds au cerveaux... :|
La doc Micronique était donc fausse : Non seulement les fils AU9 / 10/ 11 sont mélangés dans les schémas HRplus et HRX mais les capacité du VCO sont fausses : 0,47µF => 45nF et 0,0047µF => 1,7nF (valeur du schéma => valeur mesurée).
L'émulation du VCO avec ces valeurs est maintenant proche de la réalité (il faut quand même ajouter 0.2V sur le VCO control).
Voila un mystère de levé. Il me reste encore à vérifier le one-shot pour terminer la partie son d'Hector.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

C'est du bon boulot :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Allez, un point de passage :
au fur et à mesure, j'ai ajouter des fonctions :
* Saisie automatique depuis un fichier,
* Saisie automatique depuis le presse-papier,
* Amélioration du sn76477 sur le VCO (reste encore le one shot !)
* Suppression du sifflement au démarrage,
* Sauvegarde des cassettes en format WAV et K7,
* Sauvegarde des disquettes A: et B:,
* Suppression du bug après 1 heure de fonctionnement,
et cerise sur le gâteau : Ajout de l'émulation du MEA8000, qui permet de faire parler Hector :!:

Je suis repartis du code d'Antoine Miné de MESS, avec son accord ... merci encore, et transformé en VB Net !
Je vais bientôt pouvoir le distribuer ... (Intéressé Yves ?)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par 6502man »

Super :)

un Hector qui parle ca fait rêver :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

coool
oui intéressé !

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Yves, attention ton site semble down depuis hier... :(
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

salut,

je viens d'aller voir, j'y accède bien

(et, oui, faut que je me bouge pour mettre en ligne vbhector :) )

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yo_fr »

Ou je suis ça passe pas. Ici au Maroc ça doit être considéré comme subversif alors !
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

Salut,
Travailler pour Mess est une perte de temps...
Enfin, pour apprendre a compiler du C++ c'est bien.
Puis on passe à plus sérieux.
Bizarre car DcHector était prometteur et pouvait s'affirmer comme l'émulateur Hector.
Préférer reprendre un code à moitié fini et pourrit de bogue, à un émulateur fonctionnel et simple à utiliser...
Est du masochisme.
Je déconseille toujours Mess, car personne assume les erreurs et les bogues qui plombent le programme de versions en versions.
Aujourd'hui, le driver ("GAME") fonctionne, mais au bout de quelques versions... crash au montage de la K7... ROM non compatibles...
Avec un émulateur individuel, on gagne en poids de téléchargement 500k au lieu de 16MEGs... et l'auteur réponds au messages des clients...
Mess est un monstre qui à du passer de Windows au DOS, car il n'a pu s'adapter... perdant pour le coups des heures de programmation pour le GUI Windows ... offert par quelques programmeurs généreux.
Non, Mess est un tremplin vers le mieux... un truc qu'on bâcle pour vite sortir son émulateur!
C'est dommage que tu perdes ton temps sur ce projet.
En deux mots, on peut s'en servir comme "viewer" de "ROMs", mais c'est là que s'arrête le sérieux de ce pot-pourri de code C.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

personnellement je ne pense pas que ce soit une perte de temps, chaque projet a ses intérêts et ses désavantages...
Les buts de chacun sont également diversifiés !

Ceci dit, aujourd'hui, l'émulateur hector le plus complet est bien vbhector !

Yves
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

Salut Yves,

Pour "VbHector", c'est le Vb qui me...
C'est du Virtual Basic ?
... Bon, sur ce coup c'est le Basic qui bat le C++
Il n'y a aucune possibilité créative avec l'environnement Mess...
C'est le principal reproche que l'on peut lui faire... en plus du reste!
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par gilles »

Mess est un émulateur un peu extrême. D'un point de vu technique il est plutôt élégant, à la fois précis et souple. Au niveau de la "gouvernance" du projet c'est plutôt souple également et cela se passe dans une bonne ambiance. Le principal reproche que l'on peut faire est éventuellement l'instabilité de l'émulation des machines plus rares, faute d'avoir un développeur spécifique qui prend le temps de revérifier lorsqu'un module commun est impacté par ailleurs.
Au niveau pratique, pour l'utilisateur final, le choix d'une émulation sans raccourci rend l'usage des supports K7 nettement moins pratique qu'avec d'autres émulateurs (mais pas très éloigné de la réalité de la machine... juste avec une meilleure fiabilité...). Pour les cartouches et les images de disquette c'est moins flagrant.

Le gros point positif de MESS est la fidélité de l'émulation.
MESS n'est pas vraiment un concurrent pour les autres émulateurs, d'ailleurs une grande partie des contributeurs ont également leur propres émulateurs à part.
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

Salut,
Mess est un cas à part.
Je le "déteste" car je l'ai adoré à ses débuts...
fidèle de Pc-team, je suivais l'évolution de cette émulateur avec intérêt.
Chaque mois, une nouvelle version sur les CD, et de nouvelles découvertes.
Le passage, tardif du DOS à Windows a été très difficile... mais le front-end était assez efficace.
Mais, cet émulateur a souffert du syndrome du "jumeau malheureux"...
Ce projet était bicéphale, et avait un jumeau "Mame" qui était toujours prioritaire par rapport à son frère "Mess".
L'équipe de "Mame" codait, et "Mess" était mis à jour avec les modules de son frère.
On ce retrouvait parfois avec des drivers nommés "GAMES", et du software "ROM".
Le gros problème était que l'on n'émule pas une cartouche de jeu comme une ordinateur...
Pour une cartouche, on se base sur un code, des IRQ et un matériel UNIQUE et figé.
Pour un ordinateur... les codes sont variables et parfois non conventionnels.
Donc, Mess émulait convenablement les codes de la ROM, de l'ordinateur... mais, était débogué à la MAME, en testant des programmes.
Les codeurs ce retrouvait face à des "Drivers" (codes d'émulation) qui devait constamment être mis à jour car tel ou tel jeux/démo freezaient l'émulateur.
Pour un codeur indépendant, pas trop de problème, il connait son programme sur le bout des doigts, mais pour une équipe, le tripotage de codes, les mises à jour et l'homogénéité du code, posent des problèmes.
Seuls quelques "drivers" ont été "bichonnés", l'Amstrad, le TI99, le TO/MO et une poignée d'autre machines.
Rappelons qu'il y a 1835 "variations" d'ordinateurs, mais très peu d'entre-elles sont exploitables.
Si l'émulateur fonctionne "réellement" pour l'ensemble des machines, le sourrir de l'utilisateur reste généralement figé, lors d'une erreur fatale qui nécessite un redémarrage de Windows, ou devant un "oubli" du programmeur de prendre en compte les formats les plus utilisés sur la machine... en sauvegarde ou en chargement.
Résultat, on ne peut ni charger, ni sauvegarder les fichiers ... mais parfois on peut faire des fichiers wav, impossible à recharger.
Cet émulateur reste un gadget qui ne génère que de la frustration aux utilisateurs.
A oublier bien vite...
Par contre, j'ai découvert un émulateur Pokemul, qui partait aussi dans tout les sens...
Au premier abord, je me suis dit que Mess avait un concurrent...
Mais, ce projet semblait plus sérieux... car codé par une seule personne.
Ce n'ai pas un gage de qualité, mais les retours d'utilisation n'aboutissent pas sur un forum "quinanveudemesbogues", où les fils commencent tous par "le driver machin ne fonctionne PÔ"...
Il est vrai que l'on ne peut pas être trop pointilleux pour un émulateur multi-machine, mais le retour d'expérience est très utile pour le codeur.
Ce type d'émulateur est très risqué, car le temps d'utilisation et de débogage et très court pour chaque machine...
En général, dès que ça marche plus de 5mn, on passe au suivant... et on enfile les trophées comme des victoires personnelles.
Si un codeur ne s'est jamais ennuyé devant son programme...
C'est qu'il ne l'a pas fini !
Xavier

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par Xavier »

Salut,
Oui, Félicitations a "Yo_Fr" !
Pour le désassemblage, tu peux allez faire un tour sur le XuR...
J'ai codé un module qui mets en forme un fichier texte avec des commentaires et des labels de renvoie ASM.
Tu pourras adapter les IO, Les pointages d'adresse systèmes...
Le tout est recompilable avec TASM.
Une partie dont ne ne suis pas peu fière... :roll:
Le navigateur fichier, le gestionnaire de K7, le décodeur wav (à adapter sur IO K7)
... Tu peux faire un tour vers le "TZXmanager" si sa te dit...
... Et soyons Fou... tu peux intégrer le module de conversion "text to k7" de mon "HectorToken", pour charger les fichiers texte automatiquement...
Il va de soit, que toutes les sources en Vb sont disponibles avec les projets...

Par contre, il est vrai que la reprise du module de base de Vb81 est conseillée pour repartir de zéro, et faire un émulateur!
On pourra y ajouter des modules du XuR, mais la version modifiée comporte des interactions de modules en modules, qui sont propre au Zx81... et pourront rendre l'adaptation plus fastidieuse...
Je conseille donc de faire comme "Yo_Fr", consolider une version de base, plus y ajouter des modules.
Attention toutefois de ne pas surcharger le programme de modules OCX ou DLL...
Ils sont un peu capricieux, et provoquent des problèmes d'installation... Donc, à éviter.
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector sur MESS

Message par yves »

bon allez, je me mets un coup de pied au c.. et met ce we la derniere version de vbhector en ligne :)
Répondre