Restauration d'un MO5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Restauration d'un MO5

Message par LeGrapyl »

Lorsque tu charges une cassette et que ton MO5 est relié à un téléviseur, tu dois entendre le "bruit" des données transmises. S'il reste sur "searching",c'est qu'à priori il n'arrive pas à "capter" les données qui lui indiquent que c'est un programme qu'il charge...
Donc ça peut venir de :
-la cassette ->teste avec une autre cassette. Ca m'a fait le coup pour ça!!!
-le magnétophone->si le son passe fort et clair, ce n'est pas ça...essaye aussi d'enregistrer un programme sur cassette vierge, quitte à diffuser la cassette sur une chaine HIFI pour vérifier...
-le MO5->demande à Sam ou Daniel :mrgreen:

regarde ce topic :http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5181

Et bon courage ;)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un MO5

Message par bubulemaster »

Je vais tester un écouteur entre la piste 2 et 4. (un hp 8w 0.5 ohm c est bon aussi ?)

Ensuite, je changerais la courroie pour voir.
En tout, je viens de lire la réparation du lecteur de K7 Alice par Daniel, époustouflant.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un MO5

Message par bubulemaster »

Bon, j'ai testé, entre la broche 2 et 4 (et même les autres).
Rien.
J'ai essayé avec plusieurs K7 et plusieurs HP et écouteur idem.

J'ai juste un grésillement lorsque je fais le contact.

Est-ce que ça peut bien venir de la courroie ?
Elle me parait très lâche.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Restauration d'un MO5

Message par LeGrapyl »

As tu essayé avec une autre cassette même audio (genre eddy mitchell, AC/DC :D ) ? J'ai mis une vieille cassette : le son est saturé mais audible.
Concernant la courroie :elle va entraîner la rotation du "presse-citron" qui déroule la bande... branche donc sur le secteur, ne mets pas de cassette et tu constatera si ça tourne. Au pire, ta courroie est déformée, le son sortira quand même en faisant des "vagues"...
Donc, si l'entrainement fonctionne, ça peut venir aussi de ta tête de lecture... coton tige et dégraissant pour la nettoyer. Daniel préconisait une bombe KF...
Enfin, l'electronique ; Lorsque mon MK90-090 était HS, il tournait mais rien ne sortait...allez,schéma, voltmètre et test des valeurs dans les carrés rouges :D
Teste aussi si ça ne vient pas d'une coupure dans le cable... OHMmetre en position "qui bippe quand ça fait contact" et tu teste coté prise DIN et côté circuit imprimé.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un MO5

Message par bubulemaster »

J'ai testé le cordon et les contacts sur la carte, c'est ok.

J'ai essayé de prendre des mesures de tension alternative (à priori ce sont des signaux sinusoidaux) :
14.6V -> broche 4
12.3V -> broche 3
0V -> broche 1
variable sur -> broche 5

j'ai renettoyé la tête de lecture.

Il faut que je teste avec une cassette audio.
Il faut que je teste selon le schéma fournit.

J'ai deux questions :
- comment démonter la diode collé au boitier ?
- est-ce normal que la diode rouge soit toujours allumée, sur le schéma c'est indiquée qu'elle allumée uniquement à l'enregistrement ?
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un MO5

Message par Daniel »

Pour démonter le circuit imprimé il faut dessouder la diode rouge.

Si elle est allumée, le magnétophone est en position enregistrement. La commande du commutateur à glissière a probablement été mal remontée, ou cassée. Dans ce cas, toutes les cassettes utilisées avec ce magnétophone ont été effacées.

Il n'y a aucune tension sinusoïdale sur le connecteur DIN au bout du câble. Uniquement le signal audio de la piste gauche et des signaux TTL. Il n'est pas possible de les mesurer en cours de fonctionnement avec un multimètre. On peut seulement vérifier à l'arrêt si le niveau est haut ou bas (multimètre en position tension courant continu).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Restauration d'un MO5

Message par LeGrapyl »

Daniel a écrit :Dans ce cas, toutes les cassettes utilisées avec ce magnétophone ont été effacées.
oh la sale blague !! :shock:

Sur le MK90-090 que j'ai opéré,il y a effectivement un contact à glissière qui doit s'emboiter, au remontage, dans une tige mobile qui l'actionne. Si elle est mal positionnée lorsque l'on replace la carte sur le chassis, ça déconne.

Voila en photo :
contact.jpg
contact.jpg (199.19 Kio) Consulté 4923 fois
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un MO5

Message par bubulemaster »

Ca veut dire que j'ai effacé presque tout K7.

Je sais ce qui s'est passé, j'avais appuyé par erreur sur le bouton enregistrement. Et impossible de le refaire sauter, j'ai donc bidouillé pour le refaire sauté mais je m'y suis mal pris.

Je vais voir comment remettre ça bien.
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un MO5

Message par Daniel »

Les cassettes commerciales ont une protection mécanique contre l'enregistrement. Cette protection empêche d'enfoncer la touche "Record", donc de mettre le commutateur à glissière en mode enregistrement.

Par contre, si le commutateur à glissière est actionné indépendamment de la touche Record, il n'y a aucun obstacle, le mode enregistrement est actif, et toute bande magnétique passant devant la tête d'effacement est effacée.

Tous les informaticiens savent qu'il faut faire des sécurités avant d'utiliser un support magnétique (la meilleure sécurité étant le transfert sur PC). On peut donc restaurer la cassette à partir de la sécurité ou du fichier transféré sur PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubulemaster
Messages : 1082
Inscription : 01 juil. 2014 13:48
Localisation : Nantes

Re: Restauration d'un MO5

Message par bubulemaster »

Voici l'épilogue.

Le magnétophone fonctionne.

En fait, lorsque j'avais essayé de démonter la carte électronique, j'ai fait sortir le petit loquet en métal et patatras.

Conclusion :
- du temps perdu pour moi, Daniel, LeGapyl, fneck,
- les originaux de Top Chrono, Bidul, Flipper et démonstration de géométrie effacés !!!! (et pas sauvegardé)
Daniel a écrit :Tous les informaticiens savent qu'il faut faire des sécurités avant d'utiliser un support magnétique (la meilleure sécurité étant le transfert sur PC). On peut donc restaurer la cassette à partir de la sécurité ou du fichier transféré sur PC.
Si mon patron découvre ce post je suis fichu. Je ne suis donc plus un informaticien :oops:
Ca fera une bonne raison pour me refuser une augmentation de salaire :lol:

On apprend de ses erreurs. Il va falloir que je regarde comment transférer des copies du PC vers les K7

Merci à tous
Le 80286 et suivant sont des processeurs beaucoup trop évolués qui n'auraient jamais dû être inventés :-).
Vinted | Le bon coin | Ebay
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Restauration d'un MO5

Message par LeGrapyl »

On apprend de ses erreurs... On aura bien un visiteur qui tombera sur ce post et à qui on évitera de faire la boulette ! C'est comme l'histoire de clou dans le lecteur 3" Amstrad qui tombe au démontage.

L'important c'est que ton magnéto fonctionne. Pour les logiciels,tu devrais trouver ça sur le net. Bidule je crois que j'ai...
bubulemaster a écrit : du temps perdu pour [...] LeGapyl
.

Pour une fois que je peux rendre service... :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Restauration d'un MO5

Message par __sam__ »

Est-ce que l'effacement de K7 est profond ? Si on numérise les parties effacées, et qu'on pousse le volume, est-ce qu'on voit une trace des ancien bits ou est-ce qu'après effacement les bits sont rendus au niveau du bruit de fond et il n'y a plus rien à exploiter ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration d'un MO5

Message par fneck »

A mon avis c'est irrécupérable. Je ne sais pas si Daniel a déjà essayé ce genre de chose?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Restauration d'un MO5

Message par Markerror »

Bonjour,

Pour restaurer tes originaux, à mon avis, ce sera plus efficace de trouver une platine à double cassettes, des originaux propres, et de les dupliquer. Mis à part "Démonstration de géométrie", ces softs sont je pense assez courants (pour preuve, je les ai). Reste à trouver une bonne âme pour faire la duplication sachant que moi, je n'ai pas cette platine.
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration d'un MO5

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Est-ce que l'effacement de K7 est profond ? Si on numérise les parties effacées, et qu'on pousse le volume, est-ce qu'on voit une trace des ancien bits ou est-ce qu'après effacement les bits sont rendus au niveau du bruit de fond et il n'y a plus rien à exploiter ?
Si la position de la tête d'effacement est bien réglée, c'est irrécupérable. Si elle est légèrement décalée, il y a peut-être moyen de trouver des traces du signal, mais il ne faut pas espérer réussir à le décoder. Il est déjà assez difficile de numériser une cassette en bon état, alors après effacement c'est mission impossible.

C'est dommage pour Démonstration de Géométrie. Pour la centième fois je le répète : il faut transférer les logiciels d'époque sur PC pour éviter de les perdre à jamais. Malheureusement je ne suis pas assez convaincant, mais je ne me lasserai jamais de le dire.

Pour reconstituer les cassettes de jeu effacées, il faut générer numériquement un fichier .wav sur PC et l'enregistrer sur cassette avec une platine HiFi de salon. A défaut de platine de bonne qualité, on peut utiliser le magnétophone du MO5 avec cet adaptateur :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html

Image

Ou encore celui-ci, en réalisant un cordon adaptateur femelle-femelle :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/interfa ... index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre