Janvier 2009 - les premiers essais http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1262
Mars 2009 - les résultats http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1322
Mai 2010 - le point 1 an après http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2255
Février 2011 - une autre méthode sans eau oxygénée http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=2752 (j'y reviendrai très prochainement)
Et enfin aujourd'hui un bilan 3 ans après ici-même.
J'ai ressorti tout le matériel utilisé en 2009, à savoir les touches Thomson, le Commodore VIC20 et la souris Amiga. J'ai essayé de me mettre exactement dans les mêmes conditions de prises de vue afin de se faire une idée la plus précise possible mais ce n'est pas facile.
1) Tout d'abord les touches Thomson :

photo février 2009

photo mai 2010

photo juin 2012
Sur la photo suivante on voit des touches "surexposées" lors du traitement de 2009:

photo mai 2010

photo mai 2012
Il est très difficile de se faire une idée exacte sur ces photos, j'ai l'impression que les touches ont légèrement rejaunie mais ce n'est pas flagrant. J'ai surtout l'impression que la balance des blancs de mon appareil a été modifiée entre les deux prises (en fait c'est sûr)

2) Ensuite le VIC20 :

photo février 2009

photo mai 2010

photo juin 2012

photo février 2009

photo juin 2012
Je pense que le VIC a également repris une teinte plus jaune. Encore une fois ça ne saute pas aux yeux et il est loin d'être aussi moche qu'il n'était il y a trois ans, mais il me semble que les méfaits du temps sont revenus.
3) Et pour terminer la souris Amiga :

photo février 2009

photo juin 2012
Ici c'est certain, on aperçoit bien la teinte jaune et on revoit même la marque au milieu qui délimitait une moitié plus jaune en 2009. A noter que cette souris était dans une boite fermée depuis 3 ans.
Alors quel bilan peut-on faire aujourd'hui?
Comme on l'avait déjà évoqué à demi-mots et comme on pouvait s'en douter, le temps continue de faire ses dégâts et le jaunissement des plastiques reprend le dessus avec les années. Ceci étant probablement dû à la présence de brome toujours contenu dans l'ABS qui compose le plastique. Je ne sais pas si à terme, en reprenant des traitements successifs on pourrait arriver à le faire totalement disparaître?
Maintenant il faut aussi savoir relativiser, le VIC20 en est un bon exemple. Il avait mis plus de 20 ans pour prendre cette couleur jaune profond et franchement horrible, aujourd'hui 3 ans après le traitement, même s'il reprend une coloration jaune il semble qu'il faille encore attendre un certain temps avant de le retrouver dans l'état initial. Contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur internet, entre autre de la part de personnes qui n'ont même pas essayé, à mon avis le jaunissement ne revient pas spécialement plus vite après passage au Retr0bright. Encore une fois, il suffit de regarder les photos du VIC20.
Donc si c'était à refaire en connaissance de cause, je n'hésiterai pas une seconde.