CC90 = Liaison série PC-Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

CC90 = Liaison série PC-Thomson

Message par Daniel »

Il manquait aux Thomson une liaison série avec les PC. Cette lacune vient d'être comblée :

http://www.pulsdemos.com/cc90.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Bravo à Prehisto pour tout ce travail !

la documentation des pages web est bien faites et très pro !

il faut que je me trouve une interface To à bidouiller...


Carl
Dernière modification par Carl le 22 avr. 2008 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Belle réalisation :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je suis toujours très attentif à ce qui peut servir à recréer une disquette, bravo.

Nota: je confirme les dires de Carl, le site est très beau.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Carl a écrit :il faut que je me trouve une interface To à bidouiller...
J'en ai une bonne demi douzaines... En veux tu une ?
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

C'est effectivement une superbe réalisation.

Je me pose pourtant une question, car j'ai déja essayé de connecter une interface CC 90-232 sur un TO9+, et ca n'a jamais marché...

En creusant dans de la doc, j'ai compris que l'interface CC 90-232 ne pouvait pas fonctionner ni sur TO9 ni sur TO9+, à cause d'un problème d'adressage de l'interface 90-232, la plage étant déjà utilisée par l'interface centronics intégrée aux TO9/TO9+. :shock:

Dès lors, lire sur le site que "CC90 fonctionne avec tous les Thomson (même le TO9+!)" m'interpelle ...

Avant qu'une polémique ne se déclenche, je souligne que ma remarque ne constitue en rien une critique du travail de l'auteur, mais simplement une reflexion technique. Je sais qu'il existe un autre boitier d'interface RS232 thomson, dont la référence m'échappe. Ce dernier est sans doute mieux adapté aux TO9/9+...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

SysIPL a écrit :J'en ai une bonne demi douzaines... En veux tu une ?
Oui, Fred, pourquoi pas :wink:

carl
Prehisto

Message par Prehisto »

SysIPL a écrit :Je me pose pourtant une question, car j'ai déja essayé de connecter une interface CC 90-232 sur un TO9+, et ca n'a jamais marché...

En creusant dans de la doc, j'ai compris que l'interface CC 90-232 ne pouvait pas fonctionner ni sur TO9 ni sur TO9+, à cause d'un problème d'adressage de l'interface 90-232, la plage étant déjà utilisée par l'interface centronics intégrée aux TO9/TO9+. :shock:

Dès lors, lire sur le site que "CC90 fonctionne avec tous les Thomson (même le TO9+!)" m'interpelle ...

Avant qu'une polémique ne se déclenche, je souligne que ma remarque ne constitue en rien une critique du travail de l'auteur, mais simplement une reflexion technique. Je sais qu'il existe un autre boitier d'interface RS232 thomson, dont la référence m'échappe. Ce dernier est sans doute mieux adapté aux TO9/9+...
Et pourtant, c'est bien le cas :

1. L'interface CC90-232 utilise les registres $E7E0-$E7E3 sur TO et $A7E0-$A7E3 sur MO, qui sont déclarés comme inutilisés/libres sur toutes les machines Thomson, y compris sur le TO9+... et sauf sur les machines concernées comme le TO7, bien sûr, puisqu'ils sont déclarés comme relatifs à cette même interface.

2. Le programme (et l'inteface, par voie de conséquence) a été testé par OncleTom, qui est associé au projet, sur un TO9+. Si le programme tourne sur son TO9+, il doit bien tourner aussi sur d'autres TO9+ :wink:

Le problème sur les TO9/TO9+ n'est pas un problème d'adressage mais d'alimentation. Comme la plupart des autres Thomson, ils ne délivrent pas le -5 volt qui supplé à la perte de tension due à la conversion du +12 volts en -12 volts, problème qui est résolu par le remplacement du circuit de conversion avec le petit montage électronique.

Il existe aussi effectivement l'interface RF57-932, qui est plus adaptée aux systèmes Thomson plus récents puisque native. Ce sont les registres de cette interface qui sont appelés (et qui sont différents de la CC90-232) lorsqu'on utilise le périphérique COMM sous Basic.

L'ennui, c'est que cette dernière interface est (beaucoup) plus rare que la CC90-232, et que - à ce que je sache - elle ne va pas au-delà de 19200 bauds. Qui plus est, on peut lire aussi - sauf erreur - que les registres de la RF57-932 sont utilisés sur TO9+ par le modem intégré, donc possiblement inaccessibles à l'interface.

PS : Désolé pour le déterrage de post, mais je n'ai réussi à me connecter qu'hier :(
Prehisto

Message par Prehisto »

Prehisto a écrit :Qui plus est, on peut lire aussi - sauf erreur - que les registres de la RF57-932 sont utilisés sur TO9+ par le modem intégré, donc possiblement inaccessibles à l'interface.
Je me suis un peu avancé, là : la communication série se trouve en E7E8-E7EB et le modem en E7F8-E7FF, donc pas vraiment de risque de conflit...
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Compte-rendu du test de l'interface CC90 entre un PC (Windows XP SP3) et un TO7 (3"1/2 DOS Basic 1.1), avec un convertisseur USB-RS232 chinois HL-340 de WCH (1,99 euro sur le site d'enchères bien connu).

Sur le T07 :
- Lecteur de disquette de PC (3"1/2 standard), connecté à un contrôleur CD90-640
- Extension mémoire 16 Ko, indispensable pour pouvoir charger le Basic DOS
- Contrôleur de communication CC90-232 non modifié, car le TO7 dispose d'une alimentation -5V :D

Au premier lancement de CC90, mauvaise surprise : erreur de syntaxe. Le Basic du TO7 n'accepte pas LOCATE,,0. Aussitôt remplacé par LOCATE0,0,0, et le programme se charge en mémoire écran :!:

Sur le PC :
- Installation du driver fourni avec le câble HL-340. Il est reconnu en COM5
- Modification du fichier de paramètre cc90port.txt pour mettre COM5
- Lancement de CC90 dans une fenêtre de commande
- Tout marche à merveille : transferts de fichiers dans les deux sens, transferts d'une ou plusieurs faces de disquette dans les deux sens.

Sachant que le driver fonctionne pour tous les formats (QDD, 5"1/2, 3"1/2), et s'adapte automatiquement au type de machine (TO ou MO, première ou deuxième génération), on apprécie la performance technique à sa juste valeur. Et on peut aussi imaginer d'autres applications, j'ai d'ailleurs quelques idées derrière la tête :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

wow ! :D c'est extra :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Merci Daniel pour le banc d'essai.

si je me trouve une interface Thomson...je me lance

carl
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Restait à essayer le programme CC90 sur les autres machines Thomson. J'ai modifié le contrôleur CC 90-232 pour pouvoir faire le test.

Image

Voir en images le détail des opérations effectuées

Et le résultat est à la hauteur des espérances : Tout fonctionne comme prévu 8)
Merci à Prehisto :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Très bien le tuto en photos 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Bravo Daniel pour l'upgrade du CC90... 8)

pour les composants à vendre, je passe mon tour... :roll:

Carl
Répondre