Pb lecture disque TO8D

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Bonjour.

Heureux possesseur d'un TO8D quand j'ai été enfant, j'ai eu la bonne surprise de le sortir de son carton en état de marche. J'ai moi-même trois enfants et je me faisais une joie de les faire jouer à Blue War, Blue Star... J'ai acheté des disquettes d'occasion (que je n'avais plus) mais problème, lorsque je les insère dans mon lecteur et que j'appuie sur B pour les lancer (comme indiqué sur les dites disquettes), je me prends à tous les coups du "Device I/O Error".
Est-ce à dire que les disquettes sont fichues (il y en a 4 en tout) ?
Est-ce que le problème peut venir du lecteur de disquette intégré (qui pourtant buzze et clignote comme il le faut) ?
Est-ce qu'il y a une autre manip à faire ?
Merci pour votre aide, mes enfants trépignent...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par fneck »

Est-ce que tu entends bien la disquette tourner dans lecteur?
Le message Device I/O Error indique une erreur de lecture mais je doute que les 4 disquettes soient illisibles, d'où la suspicion que le problème viendrait plutôt du lecteur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par Daniel »

Le diagnostic à distance est difficile. Il faudrait pouvoir essayer les disquettes douteuses sur un TO8D en bon état, puis des disquettes sûres sur le TO8D douteux, et alors on saurait si le problème vient des disquettes ou du lecteur.

Le TO8D peut-il relire un fichier enregistré sur une disquette neuve fraîchement formatée ?

Quand un lecteur n'a pas fonctionné depuis longtemps il a souvent besoin d'une bonne révision : dépoussiérage, nettoyage des rails, des têtes, enlèvement des résidus de graisse figée, alignement des têtes...

Les disquettes, si elles n'ont pas été stockées dans de bonnes conditions, peuvent aussi être détériorées, en particulier par la moisissure. Ou encore rayées par des têtes de lectures sales ou abîmées. Un examen de la surface à la loupe donne des indications sur leur état.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Merci pour vos réponses qui me donne quelques pistes.
Je pense donc démonter mon lecteur disquette pour le nettoyer, dépoussiérer.
Puis-je faire mieux avant de le remonter ?
Les 4 disquettes ne sont ni moisies, ni rayées donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
Je pensais, afin de tester mon lecteur, prendre une disquette vierge neuve et tenter de la formater. Si ça ne marche pas c'est forcément le lecteur, correct ?
Après, au cas où effectivement le lecteur de disquette serait HS, existe-t-il une solution de remplacement ? (un lecteur de PC ? un lecteur externe ?)
Merci pour votre aide !
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par Daniel »

La meilleure solution pour remplacer les disquettes est la carte SD.

Sinon, pour les inconditionnels des galères sans fin avec les disquettes ( :wink: :wink: :wink: ), la solution est de remplacer le lecteur du TO8D par un lecteur de PC : http://dcmoto.free.fr/bricolage/lecteur_to8d/index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par 6502man »

En lisant la question posée, je m’interroge sur ca :
...J'ai acheté des disquettes d'occasion...

Ce ne serait pas tout simplement des disquettes non TO8 :wink:

Ce qui expliquerais qu'elle ne soit pas reconnu en tapant B !

Pour tester le lecteur la meilleur solution :
Prendre une disquette vierge et la formater sur le TO8 en utilisant le choix "5" du menu TO8D puis appuyer sur "0" et après affichage de "unité non prête" appuyer sur "I" et valider pour lancer le formatage.
Après il suffit dans le basic de sauver n'importe quel programme et le relire pour vérifier le bon fonctionnement du lecteur
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Merci pour le lien, c'est une solution que j'avais envisagée. Ca sera mon plan B.
Pour le A, je place mes espérances dans le démontage complet du lecteur disquette et son nettoyage minutieux car lorsque j'insère un jeu, il buzze ("tvvvt tvvvt" :D ), le voyant clignote également. Il me semble entendre un bruit de frottement cependant.
Connaissez-vous un tuto imagé d'un tel démontage (je n'ai l'exemple que de lecteurs disquettes d'autres marques) ?
Que faire de plus lors de cet entretien (lubrification, manipulation particulière de la partie mécanique...) ?
Merci pour votre aide.

S.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par Daniel »

6502man a écrit :Ce ne serait pas tout simplement des disquettes non TO8 :wink:
Il est écrit sur les disquettes qu'elles se lancent par B. Ce sont donc bien des disquettes TO8 ou TO9.
popolskou a écrit :Il me semble entendre un bruit de frottement cependant
Un défaut fréquent des vieilles disquettes est un frottement excessif entre le support magnétique et le boîtier. Il en résulte une rotation irrégulière provoquant des erreurs de lecture. C'est peut-être le problème. J'ai déjà sauvé des disquettes de ce type en changeant le boîtier, mais c'est une opération chirurgicale très délicate.

Pourquoi s'embêter avec des disquettes d'occasion ? Il vaudrait mieux prendre des disquettes neuves et transférer les jeux à partir de fichiers images de disquettes sur PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par 6502man »

OUPS :oops: :oops:

Essaye de formater une disquette vierge quand même avant de démonter le lecteur :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Oh joie ! :D
Donc je vous donne des nouvelles pour que le récit de ma remise en route puisse éventuellement servir !
J'ai démonté et nettoyé le to8 avec une attention particulière sur le lecteur de disquettes mais toujours rien au lancement...
J'ai testé mon lecteur en formatant une disquette vierge et surprise, formatage réussi !
J'ai inséré mes jeux et j'ai fait un coup de "DIR" pour voir si leur contenu était accessible. Et je ne sais pas si c'est lié mais à partir de là, j'ai pu accéder au menu des jeux sans toutefois pouvoir les lancer tous (2 sur une vingtaine à cette étape...). Je précise que les jeux non analysés avec la fonction "DIR" refusaient de fonctionner. Bizarre ou logique, à vous de me dire !
Pour finir, j'ai nettoyé avec un coton tige et de l'alcool (bonne idée ?) le disque magnétique de chaque jeu. Et paf ! 19 jeux sur 20 qui se lancent ! Je n'arrive toujours pas à faire fonctionner "Breaker", je ne sais pas si je perds un hit en puissance...
Merci pour vos réponses et vos conseils, je me suis senti moins seul et ça m'a donné de la persévérance !
Bonne continuation à toutes et à tous.

S.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par fneck »

popolskou a écrit :Pour finir, j'ai nettoyé avec un coton tige et de l'alcool (bonne idée ?) le disque magnétique de chaque jeu (...)
Et le coton tige était sale après cette opération ? un peu, beaucoup ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par Daniel »

J'ai déjà observé ce comportement, sans pouvoir l'expliquer avec certitude. En lisant le répertoire les têtes balayent une partie de la surface et la nettoient peut-être. Ou alors, après quelques centaines de rotations, les frottement excessifs entre le disque magnétique et son enveloppe diminuent. De même le coton imbibé d'alcool peut nettoyer la surface et/ou la lubrifier. Les deux actions sont liées, semble-t-il : une surface propre a un coefficient de frottement plus faible.

C'est valable aussi pour les cassettes. Quand je récupère une cassette de collection n'ayant pas été utilisée depuis des dizaines d'années, la première lecture est souvent mauvaise. Pourtant, après deux ou trois tentatives, les erreurs disparaissent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par fneck »

Et en plus du nettoyage, on peut supposer aussi que l'insistance fait que finalement les graisses un peu vieilles se ramollissent, entrainant un déplacement des têtes plus précis et donc un fonctionnement global satisfaisant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Le coton tige n'était pas sale après le nettoyage. Par contre, sur certaines disquettes, il y avait comme des traces de colle sur le disque magnétique. Mais pas sur toutes donc je pense que la commande "DIR" a été décisive bien que je ne me l'explique pas. Certaines disquettes peu nettoyées se sont mises à fonctionner après. A essayer donc !
+
popolskou
Messages : 19
Inscription : 11 avr. 2016 15:56

Re: Pb lecture disque TO8D

Message par popolskou »

Je rebondis sur une remarque concernant les jeux d'occasion, à savoir qu'il ne faut pas s'embêter et copier des jeux issus du net sur disquettes neuves. Comment faire en sorte qu'une disquette formatée pour PC (car c'est à partir d'un PC qu'on accède au net et aux jeux en question) puisse être lue par le to8d sans un nouveau formatage qui, de fait, détruirait son contenu ?
Est-ce que la solution SD card est plus simple à mettre en oeuvre ? Pour mes enfants, je considère que les disquettes sont plus facile à manipuler...

Merci.

S.
Répondre