Le but étant de se faire une idée la plus objective possible concernant l'évolution du retrobright dans le temps.
1) Les touches Thomson :

photo février 2009

photo mai 2010

photo mai 2010

photo novembre 2017
Je ne constate pas beaucoup de changement depuis 2009. Les touches "surexposées" (Fin, Ins, F11, F12) le sont toujours, les autres (1, 2, 3) ont peut-être légèrement jaunis, il me semble qu'on distingue moins de différence avec la touche non traitée à l'époque (+, =) mais ce n'est pas flagrant quand même.
2) Le Commodore VIC 20

photo février 2009

photo novembre 2017

photo février 2009

photo novembre 2017
Il est toujours aussi difficile de reproduire les mêmes conditions de prises de vues d'une année sur l'autre. Mais encore une fois, autant en 2012 je trouvais que le matériel avait "re-jauni", aujourd'hui il me semble qu'il n'a pas vraiment bougé depuis. C'est assez flagrant sur l'arrière du VIC 20, celui-ci n'a toujours pas repris son affreuse couleur jaune "pisse" qu'il avait en 2009 et c'est très bien ainsi.
2) La souris Amiga

photo février 2009

photo juin 2012

photo novembre 2017
Là aussi, si en 2012 la souris avait franchement re-jauni depuis son traitement, aujourd'hui c'est beaucoup moins évident. Je ne vais pas dire qu'elle s'est améliorée, mais il me semble en tout cas qu'il n'y a pas eu d'évolution défavorable.
Les conditions de stockage du matériel; dans une boite fermée pour la souris et les touches Thomson, dans un sachet plastique transparent et à la lumière (pas de plein soleil) d'un garage pour le VIC 20.