MO5 et QDD

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel

Re: MO5 et QDD

Message par Daniel » 01 sept. 2019 11:14

Pour assurer la compatibilité avec les disquettes, on affecte aux 400 secteurs du QDD un numéro de piste (de 0 à 24) et un numéro de secteur (de 1 à 16). Une autre particularité du QDD est le positionnement du secteur de boot : piste 7 secteur 1. Avec les disquettes c'est piste 0 secteur 1.

Pour que les versions QDD de Poséïdon et La Malédiction de Thaar fonctionnent avec SDDRIVE, l'astuce a consisté à copier le secteur 1 de la piste 7 dans les 128 premiers octets du fichier .sd. Tous les autres accès utilisent uniquement la fonction de lecture d'un secteur logique, entièrement compatible avec les contrôleurs de disquette, c'est pourquoi ces deux jeux fonctionnent avec le contrôleur SDDRIVE.

Par contre d'autres logiciels au format QD sont incompatibles, car ils utilisent des fonctions spécifiques au contrôleur de QDD, en particulier la lecture et l'écriture d'un secteur physique. Je crois qu'il y a en plus une incompatibilité avec la FAT, si bien que les commandes du BASIC QDOS sont aussi incompatibles. Il faudrait créer une ROM spéciale, sur le modèle du contrôleur CQ90-028, pour émuler parfaitement le QDD avec SDDRIVE.

La première face d'EREBUS fonctionne aussi après conversion au format .sd, par contre je ne suis pas sûr que les trois autres faces (b, c et d) soient lisibles avec SDDRIVE. Je suis incapable de progresser dans le jeu pour atteindre le point où il charge la suite.
erebus_mo5sd.zip
(80.61 Kio) Téléchargé 4 fois

erebus.jpg
erebus.jpg (111.27 Kio) Vu 141 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

frodon69

Message par frodon69 » 13 oct. 2019 20:51

Daniel a écrit :
01 sept. 2019 08:48
Il faudrait que les collectionneurs se préoccupent de la sauvegarde du patrimoine avant qu'il soit trop tard...
Avec mon lecteur QDD, je dois avoir trois ou quatre disquettes dont je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'originaux ; mais je vais regarder (même si je crois me souvenir que mon lecteur ne fonctionne plus).
Frodon69

frodon69

Message par frodon69 » 14 oct. 2019 12:00

Bonne surprise : mes deux lecteurs QDD blancs fonctionnent (ce doit être le noir qui pose problème) ; ma disquette Qdos est une copie mais "Vampire" et "initiation au basic 512" sont des originaux (ces deux derniers pour To8) ; je peux te les confier pour copie et sauvegarde à l'occasion d'une visu (ex Alchimie).
Frodon69

Daniel

Message par Daniel » 14 oct. 2019 13:05

Merci beaucoup, mais c'est inutile, Vampire et Initiation au Basic 512 ont déjà été transférés sur PC et sont disponibles en téléchargement :
http://dcmoto.free.fr/programmes/vampire/index.html
http://dcmoto.free.fr/programmes/to8d-a ... index.html

Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre