En attendant je me suis penché sur la partie analogique de l'écran. J'avais observé une dégradation progressive de l'affichage, ce qui m'a amené à penser que ce n'était pas un semi-conducteur en panne mais plutôt un composant passif, résistance ou condensateur. L'affichage s'était déformé dans la hauteur devenant plus haut au sommet de l'écran et plus petit en bas, progressivement jusqu'à devenir illisible. Ceci m'a orienté vers le balayage vertical mais n'ayant pas de schéma, je suis parti de la bobine de déviation verticale et en suivant les fils j'ai pu identifié l'endroit sur la carte qui gère ce réglage. Là j'ai trouvé deux condensateurs, un peu au hasard je dois avouer, mais mon flair a été payant.
Voici le premier, un 1000µF/10V qui affiche très poussivement 47 µF, le compte n'y est pas:

Le second était un 470µF/25V qui tapait à 150 à la mesure. J'en ai dessoudé un troisième au même endroit, un 100µF mais qui lui était bon. Je l'ai remplacé quand même. Ces composants n'étaient absolument pas gonflés et il n'y avait aucune trace de fuite en dessous.
Et le résultat est meilleur que je n'espérais

Du coup je m'interroge quand même sur l'opportunité de remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte analogique, voire de l'ordinateur (quoique sur l'ordinateur c'est plutôt des tantales).