Commodore 64 au comportement étrange
Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck
Re: Commodore 64 au comportement étrange
Je valide. 

- fneck
- Site Admin
Il me semble qu'il serait plus adapté de chercher à mesurer la consommation du C64 plutôt qu'améliorer le refroidissement du 7805. Bon, il lui faut quand même un radiateur on est d'accord, je n'ai pas bien compris, celui d'origine est toujours présent ou pas ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
D'aprés la photo posté sur le fil de sa carte mére,il n'y avait pas de radiateur ce qui est anormal et biensur il arrive a atteindre des températures critiques voir a 55°C. 
Celui d'origine doit ressembler a celui que j'ai poster en début de fil avec un radiateur sur une carte mére c64 assy 326298 et la sienne sans radiateur.

Celui d'origine doit ressembler a celui que j'ai poster en début de fil avec un radiateur sur une carte mére c64 assy 326298 et la sienne sans radiateur.

- Pièces jointes
-
- sans radiateur.JPG (543.48 Kio) Consulté 419 fois
-
- c64-326298-min.jpg (938.82 Kio) Consulté 422 fois
- fneck
- Site Admin
C'est certain que sans radiateur ça ne va pas le faire 

Fabien https://www.system-cfg.com
Et oui ça vas marcher moins bien maintenant. 

La température s'est stabilisée autour de 35°C et la tension reste autour de 4,9V.
Il est possible de mesurer des tensions en continu, ainsi que d'effectuer des mesures avec l'oscilloscope.
Je ne suis absolument pas un expert dans l'utilisation des oscilloscopes (c'est ma première fois) j'ai donc pris 13 photos des pins 2 à 14 du PLA.
Je ne pense pas que mes mesures indiquent que tout va bien ou est-ce que je me trompe ?
Il est possible de mesurer des tensions en continu, ainsi que d'effectuer des mesures avec l'oscilloscope.
Je ne suis absolument pas un expert dans l'utilisation des oscilloscopes (c'est ma première fois) j'ai donc pris 13 photos des pins 2 à 14 du PLA.
Je ne pense pas que mes mesures indiquent que tout va bien ou est-ce que je me trompe ?
- Pièces jointes
-
- PLA - pin11.JPG (252.79 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin10.JPG (239.53 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin9.JPG (244.04 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin8.JPG (237.25 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin7.JPG (259.57 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin6.JPG (240.16 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin5.JPG (243.93 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin4.JPG (249.85 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin3.JPG (243.53 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin2.JPG (252.42 Kio) Consulté 303 fois
Continue
- Pièces jointes
-
- PLA - pin14.JPG (242.96 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin13.JPG (239.36 Kio) Consulté 303 fois
-
- PLA - pin12.JPG (231.29 Kio) Consulté 303 fois
- Totor le Butor
Tu dis que tu mesures 4,9 V, cette mesure est normale si elle est prise à l'autre bout de la carte (sur le circuit le plus éloigné du régulateur de tension) mais est anormale si la mesure est prise juste après le régulateur.
Ton scope est mal réglé, sur les photos il est en mode AC (tu ne visualises que la composante alternative), il faudrait le régler en mode DC de façon à voir si le signal part bien de 0v et monte bien au dessus de 4V.
Pareil pour la base de temps, règle là à 1µs ou 500 ns par carreaux.
Pour avoir un signal à peu près stable il faut jouer sur le niveau de déclenchement du trigger.
Grosso modo, et en pratique, sur un bus d'adresse ou de donnée un signal normal devrait descendre en dessous 1 volt et monter au dessus de 4 volts.
Si c'est la première fois que tu te sers d'un oscilloscope je ne te cache pas que ça peut être compliqué mais on s'en sort en lisant le manuel
.
Ton scope est mal réglé, sur les photos il est en mode AC (tu ne visualises que la composante alternative), il faudrait le régler en mode DC de façon à voir si le signal part bien de 0v et monte bien au dessus de 4V.
Pareil pour la base de temps, règle là à 1µs ou 500 ns par carreaux.
Pour avoir un signal à peu près stable il faut jouer sur le niveau de déclenchement du trigger.
Grosso modo, et en pratique, sur un bus d'adresse ou de donnée un signal normal devrait descendre en dessous 1 volt et monter au dessus de 4 volts.
Si c'est la première fois que tu te sers d'un oscilloscope je ne te cache pas que ça peut être compliqué mais on s'en sort en lisant le manuel

Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Bonjour,
Comme te la souligné Totor le Butor fait tes réglages de ton oscillo comme il te la recommander ,aucunes des mesures est bonne car tu est en mode alternatif AC visible sur ton écran oscilloscope,alors qu'il devrait être en continu DC.
Au paasage ,joli oscilloscope SIGLENT que l'ont ta préter,la Rolls de la mesure numérique.
Ne te décourage pas tu vas y arriver,c'est juste que tu dois avoir les mémes oscillogrammes que mon schéma au pire si tu peux faire tes tests avec une sonde logique qui est sera plus facile pour toi a utiliser et interpréter les signaux.
Comme te la souligné Totor le Butor fait tes réglages de ton oscillo comme il te la recommander ,aucunes des mesures est bonne car tu est en mode alternatif AC visible sur ton écran oscilloscope,alors qu'il devrait être en continu DC.
Au paasage ,joli oscilloscope SIGLENT que l'ont ta préter,la Rolls de la mesure numérique.

Ne te décourage pas tu vas y arriver,c'est juste que tu dois avoir les mémes oscillogrammes que mon schéma au pire si tu peux faire tes tests avec une sonde logique qui est sera plus facile pour toi a utiliser et interpréter les signaux.
Sinon tu habite dans quel coin ?
Car tu pourrais te faire aider physiquement par un membre proche qui s'y connait, ça serait plus rapide, instructif et moins démotivant.
Car tu pourrais te faire aider physiquement par un membre proche qui s'y connait, ça serait plus rapide, instructif et moins démotivant.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Merci à tous pour l'aide.
Malheureusement, je n'ai pas d'amis experts dans l'utilisation de l'oscilloscope mais (comme recommandé) j'ai lu un peu le manuel... et expérimenté un peu.
Mais je ne suis pas encore sûr, j'ai donc besoin de plus de temps.
Je joins une photo de le pin 2 du PLA... cela devrait avoir un signal pulsé mais il est pratiquement stable... même chose pour toutes les premières pins.
Si je lis attentivement l'oscilloscope, je vois une fréquence moyenne de 5,28 V avec une amplitude de 200 mV, n'est-ce pas? Si je mesure avec un multimètre, je mesure exactement cette tension.
J'ai essayé de mesurer à d'autres endroits et le schéma que je reçois est complètement "faux".
Si je comprends bien le fonctionnement de l'oscilloscope, le AC des "anciennes" mesures est le trigger (ce qui déclenche la mesure) alors que les mesures étaient en DC (DC1M), ma je ne suis pas sure...
Je vais essayer de demander à des amis s'ils ont des amis qui peuvent m'aider.
Malheureusement, je n'ai pas d'amis experts dans l'utilisation de l'oscilloscope mais (comme recommandé) j'ai lu un peu le manuel... et expérimenté un peu.

Mais je ne suis pas encore sûr, j'ai donc besoin de plus de temps.
Je joins une photo de le pin 2 du PLA... cela devrait avoir un signal pulsé mais il est pratiquement stable... même chose pour toutes les premières pins.
Si je lis attentivement l'oscilloscope, je vois une fréquence moyenne de 5,28 V avec une amplitude de 200 mV, n'est-ce pas? Si je mesure avec un multimètre, je mesure exactement cette tension.
J'ai essayé de mesurer à d'autres endroits et le schéma que je reçois est complètement "faux".
Si je comprends bien le fonctionnement de l'oscilloscope, le AC des "anciennes" mesures est le trigger (ce qui déclenche la mesure) alors que les mesures étaient en DC (DC1M), ma je ne suis pas sure...

Je vais essayer de demander à des amis s'ils ont des amis qui peuvent m'aider.
- Pièces jointes
-
- DSC_0001.JPG (463.33 Kio) Consulté 172 fois
Trouvé. J'y vais ce week-end.
Super,et peut-être la fin du suspens de ce dépannage.
Petite astuce pour ton oscilloscope, tu dois avoir une fonction capture d'écran avec stockage par clé USB de tes mesures
Petite astuce pour ton oscilloscope, tu dois avoir une fonction capture d'écran avec stockage par clé USB de tes mesures