Tu m'as pris de vitesse pour l'amélioration de la lisibilité du schéma

Tu n'en as pas profité pour corriger la sortie Q3 au lieu de Q0 ?
Pour ce qui est de l'adaptation au Tavernier, ce n'est pas forcément complexe : le circuit n'a besoin que de 2 adresses (A0). Il reste à faire un décodage en page 0 pour placer ces deux adresses à un endroit libre. La sélection se fait avec /RD ou /WR et le schéma semble déjà combiner les signaux /RD et /WR avec E. Il faut donc encore faire dépendre /RD et /WR de la sélection du boitier et du signal R/W du 6809 (en gros deux portes OU et une porte NON). Cela ne devrait pas poser de gros problèmes

Sinon, le projet d'origine utilise 64K de mémoire avec 4 bits par pixels, soit 16K pixels, ce qui donne une résolution assez faible.
Le uPD72020 supportant jusqu'à 1 Mo de mémoire (128K de base sur la microbox II, 512K avec la modif de Philippe), je pense qu'on
peut facilement atteindre une meilleure résolution en utilisant deux mémoires de plus forte capacité. (quasiment sans modification
si on utilise des boitiers de 64K avec la broche Q3 inutilisée de U10 pour A15 => quelque chose comme 640x400)
Pour ce qui est du signal vidéo, je pense que cela dépend beaucoup de la programmation du 72020. L'intérêt du signal VGA est que des moniteurs le supportant sont relativement faciles à trouver, du moins j'ai tendance à le croire !
A+
Michel W