TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

michel guyot

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Fin 2020, avec l' Hyperterminal, ma liaison RS232 posait des problèmes de fiabilité au dessus de 1200 bauds...
Avec le module FT245 USB FIFO la liaison est certes plus rapide, mais quid de la fiabilité ?
Pour une image la perte d'un pixel passe inaperçue... pour un programme c'est inacceptable.

Avant de pousser la performance, il me semble nécessaire avant tout de trouver un mode de validation de l'intégrité du transfert
Je n'ai pas lu toute la litterrature sur le module FT245, sur le logiciel ZOC...
Une CRC sur l'ensemble du fichier peut être un premier pas

A plus
Michel
michel guyot

Bonjour a tous

Pour ceux que cela intéressent, voici le listing du code que j'ai utilisé pour obtenir le transfert de ces images

P355 - TRANSFERT FT232 - 01 - Listing.TXT
(14.33 Kio) Téléchargé 9 fois
Pour la liaison série utilisant le module USB FT232, la routine appelée pour le transfert est "TRANSF"
P354 - TRANSFERT FT245 - 02 - Listing.TXT
(26.11 Kio) Téléchargé 7 fois
Pour la liaison série utilisant le module FT245 USB FIFO, la routine appelée pour le transfert est "RECEPT"

A plus
Michel
Papyosaure

Message par Papyosaure »

Bonjour Michel,
Un CRC16 me paraît suffisant pour vérifier des fichiers de 64 K.
Si besoin pour valider ta routine je pourrais te générer des trames de tests avec le CRC16 correspondant.
François
michel guyot

Bonjour à tous

La mise en oeuvre du module FT245 USB FIFO m'a amené à trouver un moyen de valider le transfert de fichier dans le sens PC vers TAVERNIER
La liaison série via ce module fonctionne se montre finalement très fiable, mais je souhaitais verrouiller les choses.

Je vous livre ci-dessous les routines que je me suis confectionnées

Génère vers le Terminal un fichier DUMP.TXT en ASCII sans la zone de texte habituelle
P358 - EDIT-DUMP-06 - Listing.TXT
(4 Kio) Téléchargé 9 fois
Importe via le Terminal, le fichier DUMP.TXT en RAM page 1
J'utilise la liaison série RS232 de base pour les échanges avec le système, et la liaison série via le module FT245 USB FIFO pour assurer le transfert (menu Transfer/Binary File)
P356 - TRANSFERT Fichier DUMP - 03 - Listing.TXT
(3.24 Kio) Téléchargé 6 fois
Assure à partir du fichier DUMP.TXT importé, l'extraction du binaire et son stockage en RAM. Un OFFSET permet de décaler le stockage
P344 - LDDUMP08 - Listing.TXT
(12.08 Kio) Téléchargé 6 fois
Calcule la CRC16-XMODEM ( polynôme x16+x12+x5+1 vecteur $1021) du fichier binaire situé en RAM
P357-CALCUL CRC16 - 01 - Listing.TXT
(1.53 Kio) Téléchargé 5 fois
A plus
Michel
Répondre