Cbs Colecovision Peritel et Antenne
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Cbs Colecovision Peritel et Antenne
En fait, ce n'est pas du 5V direct, mais passe à travers une résistance de 160Ω.
La résistance d'entrée de la commutation rapide est également de 75Ω.
La tension est alors de : 5V x 75 / (160+75) = 1.6V
Avec une résistance additionnelle de 330Ω, en // à la 160Ω, la tension passe à 2.05V mais n'a aucun effet.
Si je mets sous tension, la TV après avoir démarré la console, l'image est synchronisé mais en N&B ...
La résistance d'entrée de la commutation rapide est également de 75Ω.
La tension est alors de : 5V x 75 / (160+75) = 1.6V
Avec une résistance additionnelle de 330Ω, en // à la 160Ω, la tension passe à 2.05V mais n'a aucun effet.
Si je mets sous tension, la TV après avoir démarré la console, l'image est synchronisé mais en N&B ...
Le monde a plus besoin de créateurs, d'entrepreneurs, de préventeurs (Napo), de précepteurs que de prédicateurs et de procureurs.
Avec une résistance additionnelle de 100Ω, en // à la 160Ω, la tension passe à 2.75V mais n'a aucun effet.
J'ai supprimé la commutation lente, car je suspectais une interaction => aucun effet.
J'ai supprimé la commutation lente, car je suspectais une interaction => aucun effet.
Le monde a plus besoin de créateurs, d'entrepreneurs, de préventeurs (Napo), de précepteurs que de prédicateurs et de procureurs.
oui mais toutes les TV n'ont pas véritablement une résistance de 75ohms (même si c'est la norme) et il faut penser à interconnecter les masses car elles peuvent être différenciées dans la TV (la 21 n'est pas suffisante pour toutes les TV)
Merci pour ta participation et tes 2 hypothèses, Gilles.
J'avais déjà vérifié depuis quelques jours ces 2 hypothèses, mais, dans le doute, j'ai recommencé ce matin.
Avec mon ohmmètre, je place le - sur la broche 8 connectée uniquement à la broche 21 de la péritel et le + sur l'ensemble des 5 entrées :
1(R), 2(CR), 3(V), 5(B), 7(sync)
Toutes les 5 font 75Ω.
Pour la commutation lente, je mets ma TV sur l'entrée HDMI.
Quand je mets la Coleco en route, la TV commute automatiquement sur RVB.
Hier, sur l'entrée synchro, j'ai mis une résistance de 1K en série avec celle de 270, le niveau est alors passé de 1 V à 0.285V qui est le niveau normalisé.
Toujours pas d'image stable, en couleur.
J'avais déjà vérifié depuis quelques jours ces 2 hypothèses, mais, dans le doute, j'ai recommencé ce matin.
Avec mon ohmmètre, je place le - sur la broche 8 connectée uniquement à la broche 21 de la péritel et le + sur l'ensemble des 5 entrées :
1(R), 2(CR), 3(V), 5(B), 7(sync)
Toutes les 5 font 75Ω.
Pour la commutation lente, je mets ma TV sur l'entrée HDMI.
Quand je mets la Coleco en route, la TV commute automatiquement sur RVB.
Hier, sur l'entrée synchro, j'ai mis une résistance de 1K en série avec celle de 270, le niveau est alors passé de 1 V à 0.285V qui est le niveau normalisé.
Toujours pas d'image stable, en couleur.
Normalement en rvb on peut pas être N&B sauf si la source en envoie ?
As-tu essayé de deconnecter une des couleurs pour voir si tu est toujours en N&B ?
Certaines télé on un menu qui permet de configurer l'entrée peritel soit en CVBS soit en RGB
Sans toucher aux réglages de la TV, nous venons de connecter une Videopac JET 47, à sortie RVB.
L'image est parfaitement stable et en couleurs.
Le menu OSD de la TV est très succint, pas de paramétrage de la péritel.
Le passage de CVBS/RVB de la péritel se fait, normalement, par le niveau de tension de la commutation rapide :
- Proche de 0 V => CVBS
- Entre 1V et 3V => RVB
Je vais relever les niveaux de tension de chacun des fils de la Videopac, avec un oscillo, et m'en servir de référence.
L'image est parfaitement stable et en couleurs.
Le menu OSD de la TV est très succint, pas de paramétrage de la péritel.
Le passage de CVBS/RVB de la péritel se fait, normalement, par le niveau de tension de la commutation rapide :
- Proche de 0 V => CVBS
- Entre 1V et 3V => RVB
Je vais relever les niveaux de tension de chacun des fils de la Videopac, avec un oscillo, et m'en servir de référence.
Je viens de découvrir que le schéma que j'ai publié est erroné …
La version corrigée remplace la version erronée : viewtopic.php?p=258150#p258150
Schéma de la partie vidéo (de mauvaise qualité), mais bien utile ... https://forums.atariage.com/topic/27447 ... rd/page/9/
C'est un convertisseur YUV/RVB ou YPbPr/RVB:
C'est un convertisseur YUV/RVB ou YPbPr/RVB:
Dernière modification par Bricox le 17 oct. 2024 21:51, modifié 3 fois.
Une différence est la tension de commutation rapide, 3.05V sur la Videopac.
Prospection sur la Coleco :
Avec une résistance additionnelle de 68Ω, en // à la 160Ω, la tension passe à 3.05V mais n'a aucun effet.
Avec une résistance additionnelle de 56Ω, en // à la 160Ω, la tension passe à 3.22V mais n'a aucun effet.
Autre piste, il existe 3 modes RVB :
- 5 fils : RGBHV => R, V, B, SynchroH, SynchroV
- 4 fils : RGBS => R, V, B, Synchro sommée (H+V)
- 3 fils : RGsB => R, V synchronisé, B
La Coleco, 4 fils : RGBS.
La Videopac, 4 fils : RGBS.
Autre piste, la composante continue du signal de synchro :
La Coleco, 0V.
La Videopac, 1V.
Dernière modification par Bricox le 13 oct. 2024 15:34, modifié 1 fois.
A l'oscillo tu as regardé la synchronisation en AC ou DC ?
Soit la composante continue du signal ou soit il faut que le mini du signal soit au dessus d'une certaine tensions
Soit la composante continue du signal ou soit il faut que le mini du signal soit au dessus d'une certaine tensions
Je n'avais pas vu la fin du message
Tu peux essayer de mettre 2 diodes en série à la place de la R165 2,2Kohms ou dans dont pied pour avoir 1,2V
Tu peux essayer de mettre 2 diodes en série à la place de la R165 2,2Kohms ou dans dont pied pour avoir 1,2V
C'est différent entre les deux schémas
Sur un R165 c'est 220R sur l'autre c'est 2,2k?
Sur un R165 c'est 220R sur l'autre c'est 2,2k?
C'était une erreur dans le schéma que j'ai téléchargé ...
et il y en avait une autre : le schéma de synchro était relié à l'audio ...
et il y en avait une autre : le schéma de synchro était relié à l'audio ...
Dans ce cas là, tu as la composante continue de 1.2V mais plus la synchro qui est absorbée par les diodes.
Une option simple : Il suffit d'ajouter une résistance de pullup sur le 5V, de 4 x 75Ω soit 300Ω, dans la pratique 330Ω.
Nous sommes dans le cas d'un sommateur de tension, avec un courant continu qui s'ajoute dans la résistance d'entrée de 75Ω.
Dernière modification par Bricox le 13 oct. 2024 16:20, modifié 7 fois.