Utilité du MO6 ?

Les bouquins, les scans, les pdf ou les liens qui vont bien... ici c'est la bibliothèque.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

Grâce au contrôleur SDDRIVE et aux fichiers .sd du site dcmoto toute la logithèque Thomson est accessible avec un MO6.
De plus on peut, comme Garland Raven, OlivierP et d'autres, développer ses propres programmes. Un ordinateur est un jouet inépuisable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gotcha »

Daniel a écrit : 27 juin 2019 16:01 Grâce au contrôleur SDDRIVE et aux fichiers .sd du site dcmoto toute la logithèque Thomson est accessible avec un MO6.
J'ai juste essayé des jeux avec le SDDRIVE. Mais est-ce que je peux m'en servir comme une disquette pour travailler ? peut-on créer un .sd 'vierge' et l’accéder depuis le BASIC 128 pour y écrire des fichiers, puis changer dynamiquement de .sd comme on le ferrait avec une disquette ?

C'est ce qu'on peut faire par exemple sur CPC avec un lecteur Gotek USB qui émule les disquettes.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

Avec le contrôleur SDDRIVE toutes les fonctions standard d'un contrôleur de disquette Thomson fonctionnent. Chaque fichier .sd contient quatre unités de 0: à 3:. L'appel de sddrive.sel par EXEC &HA025 permet de changer de fichier .sd.

SDDRIVE est particulièrement intéressant pour le MO6, car il évite l'achat d'un contrôleur CD90-351 (vendu souvent plus de 100 euros) et d'un lecteur DD90-352 ou d'un Gotek ou d'un HxC. De plus tous les transferts dans les deux sens avec un PC sont cent fois plus rapides et plus fiables qu'avec une disquette. C'est l'outil idéal pour les développeurs et les joueurs.

[EDIT]
Pour créer un fichier .sd vierge, il faut copier sur la carte SD (avec un PC) n'importe quel fichier .sd de 2560 Ko, puis le formater avec le MO6 :

Code : Tout sélectionner

DSKINI0:DSKINI1:DSKINI2:DSKINI3: 
Dernière modification par Daniel le 27 juin 2019 17:28, modifié 3 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilité du MO6 ?

Message par __sam__ »

Ben oui on peut faire ca en standard. Et depuis le début en plus. C'est pas un média read-only.
[EDIT] grillé par Daniel! :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

__sam__ a écrit : 27 juin 2019 17:16grillé par Daniel!
De quelques secondes seulement. J'ai de la chance aujourd'hui :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilité du MO6 ?

Message par __sam__ »

En ces temps de canicule, c'est logique de finir grillé (même au fin fond du Finistère) :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Ythunder »

MO et TO sont incompatibles
464-664-6128 sont compatibles (avec du programme sur 64Ko)

Il y a un truc que je n'ai jamais compris : tout ça pour quoi....
Mettons 2 écrans et cachons les machines : je défie quiconque avec le même jeu de dire s'il tourne sur la version TO ou sur la version MO (c'est pas un scoop, on le sait tous).

Si on compare avec amstrad, oui c'est vrai, le test a l'aveugle, le jeu c'est le même sur le 464 ou le 6128 oui.. seulement ils sont compatibles !

Les architectures MO et TO sont différentes. Bordel (oups), mais pourquoi ! J'entends par là la différence de performances : il n'y en a pas, c'est du 100% pareil niveau puissance, MO=TO

Mais alors, c'est quoi l'utilité, ou plutôt, c'était quoi l'utilité ? Le coût sans doute.
1 bus externe MO5, pleins sur le TO7 etc. Seulement bon, les 2 machines ne peuvent pas se voir.

Et on s'aperçoit que peut être, il y a uniquement Thomson qui s'est amusé a faire ça.. (à vérifier néanmoins)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par gilles »

ce n'est pas totalement vrai, du moins entre TO7 et MO5. Sur MO5 l'affichage commence à l'adresse 0 et cela permet d’économiser quelques cycles sur pas mal de routines d'affichage. Alors oui la puissance brute (du processeur) est la même mais un mapping mémoire plus pratique permet un petit gain de vitesse. (sur TO8 il est possible d'utiliser la même méthode et de gagner encore plus de temps en mappant la mémoire video en espace cartouche ce qui permet d’accéder a la forme et à la couleur sans passer par un registre de sélection).
Autre point le chargement K7 est plus rapide sur MO5 tout en étant aussi fiable.
J'imagine que chez thomson à l'époque la petite optimisation l'a emporté sur la stricte compatibilité. Ce n'est pas la seule marque a avoir eu une version un peu différente et moins chère d'une machine, il y a également le BBC et l'electron dans un schéma similaire (et sans doute d'autres).
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Ythunder »

Ok, alors cela vu du côté du constructeur pour ainsi dire.
Mais niveau exploitation dans les développements commerciaux, il semblerait que aucun éditeur ne soit aventurer a une quelconque exploitation de ce léger regain d'optimisation.. pour le peu qu'il fusse transcendant à l'époque...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Utilité du MO6 ?

Message par __sam__ »

Les MO se veulent être des ordinateurs différent des TO. Ils n'ont pas la même vocation.

Au niveau soft: les appels ROM (le moniteur), les conventions entre TO et MO sont totalement différentes. Au niveau mapping mémoire c'est aussi différent (et pas uniquement pour les RAM, mais l'organisation des bits de certains PIA aussi.) Au niveau hard: les MO sont aussi moins ouverts que les TO (peu de ports externes dispo), le lecteur K7 est lui-aussi totalement incompatible. Et au niveau prix les MO sont nettement moins chers que les TO.

A mon avis les MO visaient avant tout le public familial (facteur de forme réduit, petit prix, basic intégré et ram conséquente, prise en main rapide), voir même plus précisément l'enfant gâté[1], alors que les TO et leurs nombreuses extensions ainsi que la possibilité d'avoir en rom des logiciels "pro" (gestion de fiches, agenda, minitel) au lieu du basic de débutant visait certes aussi la famille[2], mais sans doute un peu plus (petite PME, écoles, lycée technique, etc.).

Bref: le TO7 c'est sérieux, le MO5 c'est pour jouer.
__
[1] la pub suivante est très claire avec les roi-mages offrant à l'enfant élu un MO5. On ne parle pas de la famille au grand complet, mais uniquement de l'enfant. D'ailleurs les captures écran ne montrent que des jeux. C'est clairement lui, l'enfant, la cible pour cette machine.


[2] au grand complet avec papa qui fait des choses sérieuses sur le TO7 familial, comme gérer le budget avec cette cette cartouche de 1982, ou des calculs scientifiques avec cette autre cartouche de 1983, et même de l'astronomie avec cette cartouche du début de la machine. Aucune de ces cartouches n'ont, je crois, jamais été produites pour le MO5 qui a plutot (en proportion) plus de cartouches de jeu.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Xavier_AL »

Oui, j'ai fait le constat avec de nombreuses machines de l'époque.
Si l'ordinateur ne possédait pas de lecteur de disquette, ils étaient considérés comme des "jouets" pour les enfants.
A mon avis, la différence de prix entre ces machines, justifiait la qualification de "professionnel".
Mais, les enfants étaient des cibles marketing prioritaire à l'époque.
Après, ce fut la console de jeu…
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Ythunder »

Oui, enfin en même temps, un lecteur de disquette sur TO7-70, fallait vendre un rein... (un rein d'enfant hein, vision d'un enfant de l'époque en tout cas.... MOI ! :lol: )
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par Daniel »

Le TO7 avait des défauts, en particulier la mémoire vidéo couleur sur 6 bits (pour faire l'économie de deux 4116), la mauvaise résolution du crayon optique (1 caractère), l'absence de BASIC résident, la lenteur de chargement des cassettes, le manque de RAM, le très mauvais clavier, etc.

Les concepteurs du MO5 ont voulu à la fois corriger ces défauts en passant la RAM couleur sur 8 bits, la résolution du crayon optique à 1 pixel, en mettant un BASIC résident, un meilleur système d'enregistrement de cassette (plus rapide et plus fiable), en augmentant la taille de la RAM, en utilisant un bon clavier.
Ils ont aussi diminué les coûts, en supprimant le 6846 (donc le timer), en remplaçant une partie de la logique TTL par un gate-array, en réduisant le nombre des connecteurs d'extension.

Par souci de compatibilité ascendante avec le TO7, Thomson a décidé de garder les deux gammes. Le TO7/70 est sorti à peu près au même moment que le MO5, et a été ensuite suivi du TO9. Lors du passage à la génération suivante, les deux gammes ont été maintenues, toujours pour assurer un maximum de compatibilité ascendante : MO6 et PC128 d'un côté, TO8, TO8D et TO9+ de l'autre.

Doit-on se réjouir de ce choix, ou le déplorer ? C'est très subjectif. Il y a de bonnes raisons pour et de bonnes raisons contre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Utilité du MO6 ?

Message par fneck »

Concernant le prix des lecteurs de disquettes, il faudrait prendre le temps de fouiller plus précisément les pubs de l'époque, mais il ne me semble pas que les Thomson soient beaucoup plus chers que d'autres marques. Ça coûtait une bonne paye à l'époque quelque soit la marque, autour de 3000/4000 francs en 1983/84, à peu près l'équivalent d'un SMIC.

[edit] valeur du SMIC corrigée dans le message ci-dessus (erreur de conversion francs/euros :oops: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nouvelhermes
Messages : 401
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Utilité du MO6 ?

Message par nouvelhermes »

En ce qui concerne le logiciel d'astronomie, il existe bien sur MO5 mais avec un nom différent. http://dcmoto.free.fr/programmes/carte- ... index.html
Répondre