[EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

[EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Saxonaute »

Bienvenue dans cette section archéologie !

Ce week-end on m'a donné une machine vraiment particulière, vieille et inconnue pour moi, un EPSON HX-20 !!
Sortie en 1983 en Europe il est à priori considéré comme le premier ordinateur portable autonome.
Fonctionnant sur batterie il avait une autonomie de 50h, ça laisse rêveur aujourd'hui :D
HX-20.jpg
HX-20.jpg (1.07 Mio) Consulté 2715 fois
Deux microprocesseurs Hitachi 6301, de type CMOS 8 bits, fonctionnant à 614Khz. Là déjà ça envoie !!
Épaulés par 16Ko de RAM en standard, et de 32Ko de ROM, mais j'ai en plus une extension qui double ces capacités.
Mémoires.jpg
Mémoires.jpg (1.47 Mio) Consulté 2715 fois
Un écran 4*20 caractères ou graphique en 120*32, mais sans rétro éclairage...
Ecran.jpg
Ecran.jpg (862.39 Kio) Consulté 2715 fois
Ajoutez à ça une imprimante matriciel et une sauvegarde sur bande (100ko par cassette) et des entrées sortie à foison :mrgreen: :
-Microphone
-Earphone
-Remote
-Barcode (je n'ai pas le lecteur de code bar... snif)
-Serial
-RS232
et vous avez vraiment une machine complète.
C'est dingue pour l'époque.

Je n'ai pas encore démarré la bête car on ne peut l'utiliser que sur batterie (qui sont morte sur la machine, depuis le temps forcément), l'adaptateur secteur ne servant qu'a les charger...
Mais je vais bricoler un truc faut vraiment que je vois à quoi ça ressemble, en plus c'est fournis avec le BASIC de Microsoft, ça diras surement des trucs à certains :wink: , ou programmable en assembleur forcément... ça me rappelle le kit de développement sur 6809 que j'ai utilisé au siècle dernier... est-ce que ça reviendrait ??

Alors vous connaissiez ce machin? Vous en pensez quoi ?




source:http://www.gloub.com/musee/machines/hx20.phtml
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Xavier_AL

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Xavier_AL »

Salut,
Tu oublies le X07... qui eux aussi sont "Portables".
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Markerror »

J'avais vu un EPSON HX-20 à un meeting CPC pas loin d'Angers. Un allemand était venu avec deux exemplaires de cette sympathique machine. On avait bien aimé les micro cassettes et l'imprimante intégrée.

A l'époque, ce micro était probablement plus utilisé dans le milieu professionnel que chez les particuliers car je crois qu'il était assez cher. Il y a un article dans un Micro 7 parlant d'une société l'ayant fourni à ses commerciaux pour gérer les commandes quand ils faisaient leur tournée.

Comme toutes nos vieilleries, j'imagine qu'il y a quelques fans, mais l'activité autour de la machine doit être un poil faible :-).
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Patrick »

Il a été utilisé par la Bundeswehr donc c'est assez répandu en Allemagne.
Il ne faut pas oublier les Kyocera KC-85 et dérivés que certains considèrent également comme les premiers portables.
Cependant, l'Epson est apparu en 1982 et le Kyocera en 1983.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par gilles »

au début/milieu des années 80 on voyait quelques HX20 dans les stand de formule 1 comme sur cette photo:
Image
il me semble qu'epson a utilisé en retour cette utilisation dans ses propres pubs
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Falkayn »

Machine très sympathique, très courante en Allemagne du fait des stocks reformé de l'armée comme precedement cité.

Visiblment tu as l'extension 16Ko. Si tu as un probleme au demarage, retire là. Parfois y a une puce ram morte.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Saxonaute
Messages : 35
Inscription : 06 juin 2019 13:04
Localisation : Suisse Normande

Re: [EPSON HX-20] Le premier ordinateur portable ?

Message par Saxonaute »

Xavier_AL a écrit : 08 juil. 2019 01:41 Tu oublies le X07... qui eux aussi sont "Portables".
Tu sais ne connaissant pas la machine j'ai juste recopié "mécaniquement" ce que j'ai lu sur le site mis en source, je pense que si il parlait du premier ordinateur portable c'est parce que la version américaine est sortie en 1981 :wink:

Pour répondre à Markerror, j'ai lu aussi que c'était un produit orienté "pro" et qu'il était parfois fournis au salarié avec un prog en ROM directement. Et il est sortie au tarif modique de 7500 Frs à priori, ma mère gagnait 750 Frs par mois en 1981, un peu élitiste donc cette machine.

Sympa ta photo Gilles, si ça se trouve je peut refaire la cartographie de ma Renault avec ça :lol:

Et oui Falkayn j'ai bien l'extension de 16ko, qui au passage fait un quart de la machine... hihihi. Donc merci pour cette info bien utile.

Drôle de machine en tout cas, et même si comme dit plus haut il ne doit plus y avoir beaucoup de développement dessus ça donne tout de même envie de posé les doigts dessus, ou de trouver LA bonne idée pour le rendre à nouveau utile.
- Tu fait quoi aujourd'hui ?
- Rien...
- T'as pas déjà rien fait hier ?
- Bah si justement, mais j'ai pas fini.
Répondre