Page 1 sur 1

[Acorn BBC model B] remise en route

Publié : 29 juil. 2019 18:54
par Patrick
Je crée ce sujet pour relater la remise en route d'un Acorn BBC model B.
J'avais indiqué vouloir acquérir cette machine dans un message sur un sujet consacré aux enchère eBay.
J'ai finalement réussi à remporter une enchère pour un magnifique BBC, pas testé, parce que "we have no monitor to test it on"... Traduction pour les non anglophones : il ne fonctionne pas. OK, je sais à quoi m'attendre. M'enfin, depuis que j'essaye d'en choper un, j'ai eu le temps de me documenter sur les problèmes de ce modèle et la manière de les réparer.
Pour l'anecdote, j'avais fait une proposition d'achat direct que le vendeur a refusé, sans explication et sans faire de contre-offre. Tant mieux, l'enchère est montée moins haut :lol:
Je réceptionne le colis, bien emballé, rien à dire, mais dans un état pas terrible. Le polystyrène a fondu sur le câble d'alimentation et un bon nettoyage s'impose. Voici une photographie issue de l'enchère :
Image

Qu'importe, je mets sous tension et là, rien. Les LEDs restent éteintes. Même pas un bip strident (qui a donné son surnom à cette machine, Beeb).
J'ouvre alors la machine et je vérifie les tensions +5 et - 5 V (le 12 V ne m'intéresse pas, il est utilisé pour alimenter les lecteurs de disquettes externes, et je n'en ai pas). Bon, j'ai environ 100 mV, mais qui augmentent régulièrement jusqu'à se stabiliser à la tension désirée au bout de quelques minutes.
Ce qui ne m'arrange pas, car ce ne sont pas les symptômes habituels : normalement, dans la plupart des problèmes, je devrais avoir un bip qui ne s'arrête pas.

A ce moment là, je me dis que je vais demander de l'aide. Je m'étais inscrit sur un forum anglais qui me semble être celui de référence pour les ordinateurs Acorn, stardot.org.uk. L'accueil avait été très sympa.
J'ai donc créé un sujet pour exposer mon problème. J'ai rapidement été guidé pour déterminer quel composant était fautif. Au final, j'ai remplacé deux Rifa X2 présents dans l'alimentation qui ont tendance à exploser comme sur nos Thomson ainsi que le condensateur C9 (le petit condensateur, au second plan) :
Image

Même si les symptômes n'étaient pas classiques, le traitement l'était. Il s'agit du kit classique de réparation du BBC.

Le démontage ne pose pas de difficulté majeure, l'opération est très bien documentée dans le Service Manual et sur Internet (blogs ou vidéos).
Seul point ennuyeux, il faut dessouder la connexion centrale du connecteur BNC de la sortie composite pour pouvoir retirer la carte mère de la partie inférieure du boitier afin de pouvoir le nettoyer intégralement :
Image

Pour finir, voici l'ordinateur fonctionnel :
Image

Conseillé sur stardot, j'ai commandé mes pièces sur Retroclinic. J'en ai profité pour prendre un lecteur de carte SD avec sa ROM associée et j''ai même eu en cadeau les deux vis qui me manquaient pour refermer le boitier :D.

J'ai donc pu tester quelques jeux comme Manic Miner et Jet Set Willy sans trop de difficulté (grrr, ça marche avec quelles touches :twisted:) et une vitesse de chargement quasi instantanée.

Cette machine est très sympa. J'en voulais une pour jouer avec PiTubeDirect mais c'est une machine très évolutive, clairement faite pour bricoler.
Elle me fait furieusement penser aux CPC : l'inspiration d'Amstrad ne fait aucun doute.

Re: [Acorn BBC model B] remise en route

Publié : 29 juil. 2019 19:16
par __sam__
Cool 8) Merci pour le retour d'expérience.

Re: [Acorn BBC model B] remise en route

Publié : 29 juil. 2019 20:03
par Falkor
Belle machine. :)

Une idée de son âge ?

Re: [Acorn BBC model B] remise en route

Publié : 29 juil. 2019 20:35
par Patrick
C'est un issue 4, dernier modèle. La carte mère est datée de 1982 mais je ne sais pas précisément quelle est la date de fabrication.

Re: [Acorn BBC model B] remise en route

Publié : 29 juil. 2019 22:21
par Carl
Belle machine 8)

Carl