[Thomson TO9] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Répondre
Patrick
Messages : 914
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Thomson TO9] remise en route

Message par Patrick » 08 août 2019 19:32

Il y a quelques jours, une annonce sur LBC a attiré mon attention. Elle proposait une unité centrale de TO9, en panne, car une fumée blanche s'était échappée, mais surtout, il y avait également une souris tank, MM90-118, qui m'intéressait.
Je me suis dit que le TO9 serait un bonus et que la panne se limiterait sans doute à retirer les X2 qui avaient explosé.
J'ai reçu le matériel hier et procédé à un rapide démontage en retirant le dessus du boîtier.
Visuellement, le X2 sur le dessus de l'alimentation était fendu mais sans trace d'explosion. Le second, en-dessous était bien détruit. J'ai donc mis sous tension et hop, fumée blanche, projections diverses et variées. Résultat, je coupe tout et j'aère.
Je vérifie à nouveau et ce coup-ci, tout ce qui devait exploser et brûler a explosé et brûlé, donc je remets sous tension est contemple l'écran d'accueil du TO9 :
Image

Ah ? Bon, OK. Problème. Je distingue quand même les options habituelles que je m'empresse de tester avec un clavier de TO9 dont je dispose. Basic, préférences... tout semble fonctionner, à part cet affichage. Je constate qu'au bout d'environ 10 minutes, au gré d'un reset, j'obtiens un affichage correct :
Image

Je précise que j'ai fait mes premiers essais sur un moniteur Atari SC1425. Je suis passé sur ma télévision pour mettre hors de cause le moniteur. Et en effet le problème provient du TO9. Il semble que ce soit le circuit de palette qui à froid délire complètement, et à chaud, après un reset, fonctionne correctement, et ce de manière reproductible. C'est clairement visible si on affiche la palette, options 5 puis 2 :
Image

Les valeurs affichées sont clairement erronées. Voici l'écran correct :
Image

A partir de ce moment-là, je soupçonne un composant fatigué sur le circuit de palette, un condensateur, l'EF9369 ou le 74LS173. Et je commence la recherche documentaire : est-ce que les symptômes sont connus et est-ce que l'EF9369 se trouve encore. Réponses, oui et oui (mais cher :D).

Sur le forum, le sujet Affichage TO9 décrit un problème similaire même s'il ne précise pas, sauf erreur de ma part, si le problème disparaît quand l'ordinateur est chaud. Le problème est lié à des soudures défectueuses sur la platine aérienne qui gère la palette. Je vais donc regarder ce point.
Aujourd’hui, j'ai repris la réparation. Première étape, démontage complet pour nettoyage et examiner les soudures. Un deuxième sujet du forum, [Thomson] Demonter un TO9+ est d'une grande utilité pour connaître la marche à suivre. Grâce aux instructions détaillées, j'ai démonté l'ordinateur sans rien casser.
Les soudures ne présentent pas de défaut flagrant pour moi :
Image

Je soupçonne tout de même la troisième soudure en bas à gauche. Elle me semble être sèche.
Donc, nettoyage des circuits imprimés, lavage des plastiques... Séchage, je refais quelques soudures, dont celle que je soupçonne, remontage et essai.
Réparation réussie. A la mise sous tension, l'affichage est correct, la palette est parfaite.
En bonus, j'ai un extension mémoire et une extension jeu. Tout fonctionne parfaitement, y compris le lecteur de disquettes.
Merci aux contributeurs des deux sujets que j'ai cités, les informations étaient précieuses.
Si quelqu'un à un clavier de TO9 dont il ne se sert pas, je suis intéressé.
Patrick

Avatar du membre
gilles
Messages : 1805
Enregistré le : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Thomson TO9] remise en route

Message par gilles » 08 août 2019 20:55

les soudures cassent souvent ici, je me demande si le diamètre des trous n'est pas un peu trop élevé par rapport à la taille des pattes (j'ai fait la même réparation sur mon TO9 en début d'année).

Patrick
Messages : 914
Enregistré le : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson TO9] remise en route

Message par Patrick » 08 août 2019 21:19

Je pense pour ma part qu'il y a des contraintes dues au châssis plastique du lecteur de disquettes qui appuie sur la platine. Je me demande si les chocs ne sont pas transmis par ce biais aux soudures. Conjugué à ta remarque Gilles, c'est peut-être une explication à la répétition de ce type de panne.
Patrick

Daniel
Messages : 11642
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO9] remise en route

Message par Daniel » 08 août 2019 22:34

Par expérience je trouve les soudures Thomson plutôt cassantes, et pas seulement dans le TO9 : dans tous les ordinateurs de la gamme et dans la plupart des contrôleurs. C'est particulièrement fréquent pour les connecteurs un peu sollicités, en particulier les connecteurs de manettes, de crayon optique et de lecteurs de disquette. Un peu plus rare quand il n'y a pas de fortes contraintes mécaniques, mais ça arrive, cette réparation en est la preuve. Bravo !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Répondre