Page 1 sur 1

TO8 - problème face 1

Posté : 13 août 2019 19:06
par gotcha
Hello,

Depuis quelque temps, j'essaie d'utiliser le lecteur de disquette externe de mon TO8. Je n'ai pas de problème avec la face 0, mais la face 1 m'a toujours posé problème ce qui m’empêche d'utiliser des jeux doubles face comme Lift-off ou comme des compilations en double face.

Résumé de la situation:
  • Avec le lecteur original, je ne peux pas lire la face 1 crée à partir d'un lecteur de PC. Par contre, quand je formate la face 1 avec le TO8, j'arrive à relire cette face. Je me suis dit que c’était un simple problème d'alignement de tête.
  • J'ai donc fait une nappe pour remplacer le lecteur Thomson par un lecteur PC que je sais fonctionnel (utilisé pour faire des disquettes Amiga/Atari) : pins 10->12 inversés, 33-34 connectés
  • Avec le lecteur PC, j'arrive bien à lire la face 0, mais j'ai toujours des problèmes avec la face 1 ! Pire, je n'ai réussi a formater la face 1 qu'une seule fois. Le reste du temps, le TO8 refuse même de formater.
Alors, je finis par me dire que le problème n'est pas au niveau du lecteur, mais ailleurs. :o
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 13 août 2019 19:18
par fneck
Le désalignement de la tête de la face 1 uniquement est très fortement improbable. Perso je n'ai jamais vu celle-ci bouger puisque solidaire de l'ensemble des deux têtes. Il faudrait éventuellement une action volontaire inappropriée pour arriver à cet état.

Donc à mon avis le problème est ailleurs.

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 13 août 2019 20:37
par Daniel
Comme toujours quand il y a une erreur de lecture il est difficile de savoir si le problème vient de la disquette ou du lecteur.
Les disquettes sont des DD ou des HD ? Sont-elles neuves ? Sinon ont-elles été effacées avec BULKERAS avant formatage ?

J'ai déjà rencontré le problème de lecture sur Thomson de la face 1 créée à partir d'un PC. Pour l'éviter j'utilise la technique suivante :
1) Formater les deux faces sur Thomson
2) Sur PC copier le contenu de la face 1 sur la face 0
3) Sur Thomson copier la face 0 sur la face 1
4) Sur PC copier le contenu de la face 0 sur la face 0

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 13 août 2019 21:26
par gilles
c'est peut être la disquette qui est mal créée. l'identifiant de la face supérieure inscrit avant le secteur est inhabituel sur thomson, en fait c'est le même identifiant que la face inférieure du coup oui le formatage sur thomson devrait régler le problème. sinon cc90 (hfe) devrait aussi fonctionner.

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 13 août 2019 23:43
par gotcha
Là, j'ai essayé avec un lecteur de PC dans le DD 90-352 en réalisant une nappe d'adaptation et ce non fonctionnement de la face 1, même en formatant à partir du TO8 est étrange. J'ai réussi à formater 2 fois, mais 95% du temps, c'est un échec. Même après un formatage, je n'ai jamais réussi à relire la face vide avec le TO8 (ce que je pouvais quand même faire avec le lecteur original du DD 90-352).

Ça vaut peut-être le coup d'essayer 2 choses:
- essayer avec un lecteur de PC de marque différente (une simple incompatibilité ? Mais pourquoi juste pour le face 1 alors que la face 0 marche bien ?).
- essayer avec un Gotek. Par contre, ce que j'ai cru comprendre, c'est qu'avec le Gotek/HxC, on peut utiliser directement la nappe droite d'origine du DD 90-352 (pas besoin d'adaptation). Confirmez-vous ?

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 14 août 2019 09:41
par Daniel
Je répète, car il me semble que ces questions fondamentales sont passées inaperçues :
Les disquettes sont des DD ou des HD ? Sont-elles neuves ? Sinon ont-elles été effacées avec BULKERAS avant formatage ?
On ne peut pas incriminer le lecteur tant qu'on n'est pas sûr des disquettes, surtout si deux lecteurs différents produisent à peu près les mêmes erreurs sur la même face de la disquette.

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 14 août 2019 11:16
par gilles
-si le formatage dans le TO8 ne marche pas ce n'est pas la peine d'aller tellement plus loin, soit le lecteur, soit le câble, soit la disquette pose problème. Et oui le gotek HxC et le HxC/SD peuvent être utilisés directement dans le TO8D et le TO9+ avec la nappe d'origine.

Par contre dans le 90-352 j'ai parfois eu du mal à utiliser le HxC, probablement parce que les contacts sur le connecteur DIN sont un peu aléatoires, le PCB interne est parfois fragile aussi (et puis l'alim 5v est insuffisante pour le HxC SD aussi, c'est peut être aussi le cas pour un lecteur PC).

Re: TO8 - problème face 1

Posté : 14 août 2019 23:03
par gotcha
Les disquettes sont des DD déjà utilisées. J'ai pu les formater avec un Amiga 500 sans problème (l’Amiga teste le formatage). Je ne sais pas faire de BULKERAS pour l'instant. J'ai testé plusieurs disquettes avec les mêmes symptômes et je doute que le problème vienne des disquettes.

Pour les problèmes d'alim, j'ai des doutes aussi car je ne vois pas pourquoi un problème d'alim se déclencherait juste pour la face 1 avec 2 lecteurs différents.

J'ai l'impression qu'il va falloir plutôt regarder coté:
- câble (ce n'est pas un câble d'origine)
- carte du 90-352 (qui est assez minimaliste)
- TO8 (je ne l'ai pas encore ouvert)