Panne bizarre MO6

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

DjDav
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2019 18:01

Panne bizarre MO6

Message par DjDav »

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec mon MO6, quand je l'allume, il m'affiche bien le menu avec les 3 choix.

Mais impossible de choisir quoique ce soit.

Certaines touches, émettent un bip lors d'un appui, mais pas celle qui me permettrait éventuellement de sélectionner ce qu'il faut.

C'est réparable ? ou j'oublie ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne bizarre MO6

Message par Daniel »

Avec un clavier à membranes comme celui du MO6, il y a deux causes principales de non fonctionnement des touches :

1) Mauvais contacts au niveau des connecteurs sur la carte mère, ou pistes coupées.
Dans ce cas il y a des groupes de plusieurs touches qui ne fonctionnent pas. C'est réparable, soit en coupant d'un demi centimètre le bout usé de la nappe, soit en réparant les pistes défectueuses avec un vernis conducteur pour circuits imprimés.

2) Mauvais contact au niveau de la touche.
Dans ce cas le mauvais fonctionnement affecte des touches isolées. Il faut démonter le clavier (sans perdre les ressorts), séparer les deux nappes et la feuille intercalaire, dépoussiérer et nettoyer les contacts. Une pulvérisation de produit désoxydant (genre KF spécial contacts) peut être utile. En remontant s'assurer que les nappes sont bien positionnées, que la LED CAPS-LOCK et ses contacts sont bien en place.

Le premier cas est fréquent pour les TO7, TO7/70 et MO5, mais plus rare pour le MO6 car il a des connecteurs ZIF (Zero Insertion Force). Ca peut arriver s'il a été bricolé par un propriétaire inexpérimenté. Le deuxième cas est fréquent quand l'ordinateur n'a pas servi depuis longtemps et a été exposé à la poussière.

Autre point sans rapport, mais important : le condensateur X2 de l'alimentation du MO6, situé à côté de l'interrupteur et en parallèle sur le secteur, explose dans 90% des cas quand on met sous tension l'ordinateur après une longue période d'inutilisation. S'il n'a pas déjà explosé il faut le retirer préventivement pour éviter la fumée toxique et l'odeur en cas d'explosion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DjDav
Messages : 4
Inscription : 05 sept. 2019 18:01

Re: Panne bizarre MO6

Message par DjDav »

Bonjour,

Merci, effectivement, en démontant, c'est bien une piste coupée net, et heureusement dans le labo du lycée, il y avait du vernis conducteur !

Pour le condensateur, je vais le changer de suite.

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Panne bizarre MO6

Message par hlide »

Le condensateur peut être juste retiré. Il n'a pas besoin d'être remplacé. Au vu de la pollution des ondes bien plus perturbantes de nos jours, il ne sert plus à grand chose. Le retirer "au plus vite", c'est surtout pour le confort du nez.
Répondre