Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Jukes »

Bonjour,

J'ai un Sharp MZ 800 qui semble en parfait état fonctionnel. Il charge son basic (1Z-016V10B ; cassette fournie d'origine) systématiquement.
J'aimerais avoir des conseils pour transférer de la manière la plus fiable des jeux.
J'ai converti des fichiers .MZF en .WAV via MZF2WAVGUI et lu des .WAV par ce même programme, ayant relié le Sharp à mon PC via un adaptateur cassette pour autoradio (et volume du PC au max).
J'ai essayé des fichiers obtenus ici :
https://www.sharpmz.no/dl/search.php?ma ... rch_result
Mais l'opération n'a fonctionné qu'une fois...
Pour toutes les autres fois, à la fin du "LOADING...", j'ai eu un "CHECK SUM ER" (en fonction des fichiers, parfois un "Memory capacity error")
J'ai 2 premières questions :
utiliser un adaptateur pour autoradio est-il sans risque pour l'ordinateur...? Aussi avec le cable "dans le chemin", je me demande si les têtes de l'adaptateur et du lecteur sont parfaitement en face...
Et, de toutes façons, puisque je n'y arrive pas, est-ce qu'il ne vaut pas mieux directement enregistrer les .WAV créés sur une cassette...?
Je précise que je ne suis pas un grand bidouilleur/bricoleur ; je recherche une solution relativement "simple" :-)
Merci pour vos conseils

Maxime
Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Jukes »

Et puis il y a aussi une entrée "READ CASSETTE" au dos du Sharp... Est-elle utilisable ?
Xavier_AL

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Xavier_AL »

Salut,

Lors de mes tests et essais pour taper des listings, j'ai appris que les programmes basic MZ 700 et Mz800 ne sont pas compatibles.
Un problème de version Basic, plutôt agaçant.

Pour la lecture, je te laisse visiter le forum, car le sujet à déjà été abordé, principalement au sujet du module SD-LEP reader :
viewtopic.php?f=18&t=7700

Et un travail Carl et Hlide… (sur la fameuse prise K7)
viewtopic.php?f=18&t=7700&p=135759&hilit=mz700#p135734
Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Jukes »

Bonjour Xavier,

Merci pour le renvoi vers ces liens, je lirai tout ceci. Rapidement : le module est-il en vente monté ?
Aussi, pour la couleur (que je n'ai pas en connectant le Sharp à ma télé en passant par la sortie "component"), est-on assuré de l'avoir en utilisant ce type de cable 'RGB to Scart" :
https://www.befr.ebay.be/itm/Sharp-MZ-7 ... SplOzm7cSA

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par fneck »

Il y a longtemps j'avais réussi à recréer des cassettes pour mon Sharp, voir ici pour la théorie viewtopic.php?f=6&t=2218
Et là plus précisément pour le Sharp viewtopic.php?f=1&t=2208&p=33149#p33149
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Daniel »

Je comprends bien les motivations des collectionneurs, qui veulent utiliser leur lecteur de cassette comme au bon vieux temps, par nostalgie.
Mais il faut savoir que c'est une source d'ennuis sans fin. Déjà à l'époque, avec des magnétophones neufs et des bandes neuves, la fiabilité n'était pas parfaite. Je me souviens, quand je développais sur MO5, des précautions pour garantir la sécurité des programmes : trois enregistrements minimum sur une cassette de travail, plus trois enregistrements minimum sur une cassette de sécurité, utilisée le moins souvent possible. Je n'ai jamais rien perdu, mais quelquefois c'était limite, du genre quatre enregistrements sur six illisibles. Heureusement il en restait deux bons.

Aujourd'hui on utilise des magnétophones mécaniquement et électroniquement usés et déréglés. Les bandes sont vieilles, souvent de récupération. Elles sont démagnétisées par endroits, déformées, frottent contre le boîtier et contiennent des résidus d'anciens enregistrements. C'est la galère et c'est normal.

Pour moi les bonnes solutions, aujourd'hui, sont la liaison directe avec une carte son de PC, de tablette ou de téléphone (pouvant nécessiter un petit circuit électronique d'adaptation) ou un système purement numérique, comme SDLEP-READER TFT.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par hlide »

Il faut savoir que le passage par les prises extérieures ne sont pas fiables - il faut parfois jouer du volume pour trouver un semblant d'équilibre. vu que tu utilises MZF2WAVGUI, ça te fait des fichiers WAV propres de même niveau pour tous les MZF traduits en WAV. Par contre, mettre le volume au max risque de saturer le son, tu devrais donc jouer avec le volume pour avoir un signal clair. Ton adaptateur cassette peut être de mauvais qualité en sortie ou saturer aussi.

Il existe plusieurs solutions émulant un lecteur de cassette :
- MZuiTape (un tapeduino qui peut lire les MZF et les jouer en WAV par les prises extérieures) : en vente. Mais limité à 1200 baud (ou plus sans doute possibles).
- SDLEP-READER : il faut convertir les fichiers MZF au format LEP 50 µs et passer par la prise extérieure. Limité à 1200-2400 baud.
- MZ-SD2CMT : lit les MZF, WAV et LEP (16 µs) (mzf2lep). Limité à 1200-4800 baud par WAV et LEP. Un mode ultrafast permet en revanche de lire un binaire MZF le plus vite possible genre 48 Ko en 20 s. Inconvénient : c'est du proto avec des fils qui vont en interne à la place du lecteur de cassette.
- mzf2tape (de Pacman) : similaire à MZ-SD2CMT car inspiré par ce dernier.
Jukes
Messages : 14
Inscription : 31 juil. 2019 13:07

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Jukes »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces précisions pour pour les renvois vers les discussions adéquates ; je vais prendre le temps de lire tout ceci et je ferai d'autres essais plus méticuleux.
Personnellement, je trouve que les deux manières (cassette ou émulation de cassette) ont leur intérêt et permettent de comprendre bien des choses.
J'ai un lecteur cassette hi-fi qui fonctionne parfaitement... en lecture, (je n'ai jamais enregistré avec !) ; ainsi que des cassettes neuves ; je serais tenté d'essayer quelques cassettes, sans non plus m'acharner si cela ne fonctionne pas.
Quoi qu'il en soit, c'est une découverte pour moi parce que quand ce type d'ordinateur était en vente, j'avais 8 ou 9 ans et absolument personne autour de moi n'était équipé !

Plus généralement, j'ai trouvé cet article intéressant :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Maxime
Daniel
Messages : 17397
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Daniel »

Dans l'article du Monde, une phrase ne me plaît pas beaucoup :
Contre l’oxydation des jeux, une autre conservation de la mémoire du jeu vidéo existe : c’est celle que l’on retrouve sur Internet via les émulateurs. Mais elle présente elle aussi un biais : leurs programmeurs se concentrent sur les consoles stars, généralement américaines et japonaises. Demain, des jeux majeurs sur des plates-formes mineures pourraient tout simplement disparaître à jamais.
Les TO7, TO7/70, MO5, MO6, TO9, TO8, TO9+, VG5000, Alice, Hector, Proteus, Squale, EXL100, Exeltel et bien d'autres encore ne sont pas américains ni japonais. Ils sont émulés et leurs logiciels sont bien préservés. Si les générations futures ne perdent pas le travail accompli, rien ne sera perdu. Et utiliser le jeu soi-même avec un émulateur, c'est nettement mieux que rester passif devant une vidéo de youtube.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Stigma »

Il y a plusieurs années, j'avais enregistré plein de programmes trouvés sur internet et avec une vieille chaîne à cassette, j'avais tout transféré. Je ne me souviens plus des détails de la manip mais ça avait très bien marché. C'était pour un Sharp MZ80K
Xavier_AL

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Xavier_AL »

Salut,

Nous avons tous déjà évoqué le principe de préservation.

Tant qu'il n'y aura pas de politique de préservation (INA…) pour les oeuvres vidéo-ludique et informatique, le patrimoine ne sera pas sauvé.
Tous se basent sur des initiatives personnelles (associations, travail de bénévoles et de passionnés).

Mais, cette conservation n'est qu'un leurre, car les associations, les sites et les bénévoles se débrouillent comme ils peuvent , sans soutient logistique, materiel ou moyen de stockage pérenne.

Tous ces acteurs indépendants autofinancent leur travail à leur mesure, et une fois ces intervenants incapables de continuer, le site ferme, le travail est perdu et les sauvegardes dispersées.

Le projet archive.org a pour but de préserver les logiciels anglophones, mais de l'autre côté de l'atlantique, c'est la débandade!

Donc, en l'état, aucune démarche "officielle" n'a été entreprise pour sauvegarder le patrimoine logiciel… et se baser sur des collections privées dispersées sur le net est loin d'être une solution fiable.

Surtout que pour certains, la préservation des logiciels se limite à faire des vidéos, sans partages de binaires… rien que pour être le seul à faire une vidéo sur le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Stigma »

Il y a abandonware.org qui sauvegarde la totalité de la presse 8 bits de l'époque.
Xavier_AL

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Xavier_AL »

Oui, mais c'est une initiative personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Stigma
Messages : 77
Inscription : 05 févr. 2010 16:38
Localisation : Le Portel
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par Stigma »

Ça n'intéresse personne à part des passionnés comme nous.
Avatar de l’utilisateur
clm72
Messages : 69
Inscription : 02 avr. 2024 10:50
Contact :

Re: Sharp MZ 800 : transfert des fichiers MZF

Message par clm72 »

Jukes a écrit : 21 sept. 2019 13:44
J'ai converti des fichiers .MZF en .WAV via MZF2WAVGUI et lu des .WAV par ce même programme, ayant relié le Sharp à mon PC via un adaptateur cassette pour autoradio (et volume du PC au max).
bonjour,

j'essaie de faire la même chose pour un MZ80B, mais je n'arrive pas à charger le zip pour MZF2WAVGUI à l'adresse suivante:

https://github.com/rickyelqasem/MZF2WAVGUI

j'ai message d'erreur "(Sorry about that, but we can’t show files that are this big right now.)" ?

y aurait il un autre moyen de la récupérer, notamment à partir de quelqu'un qui l'a déjà récupéré, car pas trouvé d'autre source?
Commodore Apple DAI Atari Sharp BBC Oric Thomson Amstrad NewBrain Einstein Sinclair Ti
Répondre