[Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

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Daniel
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[Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel » 25 oct. 2019 20:39

MSX45 a écrit :
25 oct. 2019 20:05
Juste un petite question , quels jeux pour MO5 utilisent le DAC du module audio (SX 90-018) ?
C'est une bonne question, personne n'a encore fait l'inventaire complet. Il n'y en a pourtant pas beaucoup. Avec l'aide des thomsonistes du forum on devrait pouvoir en faire la liste. Je commence :

Karate (facultatif)
Super Tennis (facultatif)
Synthetia

A compléter...

Remarque : Dans le langage Thomson on n'utilise pas le terme anglo-saxon (DAC) mais le terme français (CNA).
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nicolho
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho » 25 oct. 2019 21:50

Très bonne idée ! Personnellement j'ai oublié ceux que j'avais identifié en cassette... mais en MEMO5 je me souviens bien de :

Miner 2049er

Pour l'anecdote technique (j'en profite surtout pour raconter longuement ma vie :) ) à l'époque où, motivé et plein d'allant, je découvrais mon MO5, j'avais mis au point un prototype de lecteur de cartouche virtuel basé sur la carte de découverte PSoC5 (ARM + CPLD programmé graphiquement) relié par un paquet de fils calés dans le connecteur... :oops:

Comme je pouvais le charger, ce jeu m'avait servi de test pour intégrer ensuite à ce même système de cartouche un équivalent PIA Musique et Jeux (que je n'avais pas encore, chose déjà moins simple) en utilisant en sortie un des DAC 8 bits de la carte, repiqué vers la machine avec un fil dupont sur l'entrée son du slot arrière (juste enfoncé et coincé au dessus de la bonne piste... :oops: encore ! pas très fiable mais ça suffisait).

J'avais surtout galéré parce que le convertisseur embarqué faisait tout beuguer avec un bruit atroce, et je m'étais arraché les cheveux là-dessus pendant 10 nuits :twisted: , pour finalement découpler sa sortie avec un condensateur de quelques picofarads, et c'était bon... bref, un souci classique d'isolation dans les circuits mêlant analogique et signaux numériques hautes fréquences.

Par contre, en testant la même rom (pas sûr de sa provenance) par la suite avec la véritable interface, le jeu bloquait dès qu'il tentait de faire un son avec le DAC 6 bit (déclenché au contact d'un des sprites). Heureusement, j'avais suffisamment étudié le PIA en reproduisant sa logique, pour me douter qu'il était peut-être mal initialisé, et activait une interruption lors de ces écritures. Empiriquement, j'avais alors mis un petit bout de scotch (hommage à MacGyver 8) ) sur la trace concernée (FIRQ ?) du slot pour l'isoler, ce qui réglait le problème (avis aux amateurs pour confirmer ça de leur côté, dans ce cas on pourrait peut-être le corriger en patchant la ROM).

MSX45
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par MSX45 » 27 oct. 2019 13:59

Salut ,
il y a que 4 jeux qui utilise ce CNA ?

Daniel
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel » 27 oct. 2019 14:02

Il y en a peut-être un ou deux autres, mais à moins de les analyser tous un par un je ne vois pas de moyen simple d'en faire une liste exhaustive.
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boris
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par boris » 28 oct. 2019 13:23

je crois qu'il y a game over de Fil

et captain blood (je me rappelle de la voix dans le jeu)

à verifier j'essaierai le jeu sans l’extension jeux et musique

du coup les jeux avec manettes obligatoire utilisent ils l'extension musique ?

Daniel
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel » 28 oct. 2019 13:32

Ce n'est pas sûr. Parfois oui, parfois non, comme on dit en Normandie. La mention "Manettes obligatoires" ne prouve rien.

Il y a des programmes avec synthèse vocale (en particulier VOX MO5) qui n'utilisent pas le CNA 6 bits, mais seulement le son 1 bit standard avec la technique PWM. C'est pourquoi il est très difficile de trancher sans analyser chaque jeu.

Game Over, on peut l'ajouter à la liste (je n'ai pas eu le temps de vérifier).
Captain Blood, je crois qu'il n'existe pas en version MO5.
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Fool-DupleX » 28 oct. 2019 13:41

Pourquoi l'inventaire est limité au MO5, il y a une raison particulière ?

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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par __sam__ » 28 oct. 2019 13:51

boris a écrit :
28 oct. 2019 13:23
et captain blood (je me rappelle de la voix dans le jeu)
La voix est présente dans la version Amiga, mais pas du tout dans la version Thomson. De plus la page d'intro joue non pas la (belle ?) musique de Jean-Michel jarre, mais du son produit par le moniteur, comme le basic (bref des signaux qui buzzer carrés bien moches et bien simple voix sans accords ni rien qui rendent honneur à ce jeu.)
Samuel.
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho » 28 oct. 2019 15:12

Fool-DupleX a écrit :
28 oct. 2019 13:41
Pourquoi l'inventaire est limité au MO5, il y a une raison particulière ?
Parce que c'était précisément la question à l'origine de la création de ce sujet : viewtopic.php?f=10&t=9196&p=154497&hilit=MO5#p154497

Elle revient souvent chez les possesseurs de MO5 ou TO7, pouvant s'interroger sur l’intérêt de claquer encore du fric dans ce machin :mrgreen: , et se disant qu'il ratent peut-être quelque chose... : "Est-ce que mes jeux n'auraient pas un son moins pourri si je l'avais" ??" :D
En ce sens, un sujet plus adapté aurait été "Programmes tirant partie de l'extension Musique et Jeux", listant ceux pour lesquels les manettes sont soit obligatoires, soit optionnelles.

Maintenant une des méthodes envisageables, pour savoir si un jeu utilise le DAC 6bits, serait d'utiliser le mode Debug d'un émulateur, en ajoutant des points d'arrêts lors des écritures en $A7CD (sur MO5, et $E7CD sur TO7) qui correspondent à des accès au DAC, et de jouer à chaque jeu dans tous les recoins et jusqu'à la fin 8) pour trouver ceux qui s'en servent à un moment donné !

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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho » 28 oct. 2019 16:25

Ah, j'en ai un autre ! Composé par mon chouchou Jean-Seb, de loin le plus ancien des compositeurs sur 8 bit, parmi les plus prolifiques et certainement le seul interprété sur 100% des plateformes... mais curieusement jamais cité par les pseudo-spécialistes de chiptune (qui se la racontent) ! :mrgreen:

Alors à trouver en devinette : https://www.youtube.com/watch?v=_ftNw8-78Rw (BWV1033... c'était sa période hax0r ?! :D ok je sors...)
Ça devrait réveiller un petit coin de cerveau poussiéreux chez certains :).

EDIT: autre indice, pour ceux qui voudraient pianoter ça sur leur Bontempi ou le rentrer dans leur Cubase, voici le code source (noté de mémoire par un de ses 20 enfants... oui, y'a pas qu'en musique qu'il était très prolifique...8) )
BWV 1033 - 1731.jpg
BWV 1033 - 1731.jpg (110.21 Kio) Vu 769 fois
Modifié en dernier par nicolho le 29 oct. 2019 07:39, modifié 1 fois.

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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par __sam__ » 28 oct. 2019 19:40

20 enfants, 8bits.. Il faut bien ça! :mrgreen: :oops:
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel » 28 oct. 2019 20:50

Il y a aussi la Toccata en ré mineur dans le 5e Axe, mais c'est seulement sur 1 bit.
Je n'ai pas trouvé la devinette, c'est quoi le jeu ?

Sinon, pour revenir au sujet, à l'époque peu de MO5 avaient l'extension musique et jeux, puisqu'elle était en option et que les centaines de milliers de MO5 dans les écoles n'en était pas équipés, et pour cause : l'unique connecteur d'extension était occupé par le boîtier nanoréseau. Moi-même, à la maison, je n'avais ni CNA ni manettes. Je maudissais les jeux avec manette obligatoire, car j'étais obligé de les modifier pour pouvoir jouer au clavier.

C'est pourquoi les éditeurs ne poussaient pas trop à utiliser le son 6 bits sur MO5. Ça a changé pour la génération suivante, avec le CNA intégré à la carte mère.
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho » 29 oct. 2019 16:32

Alors, personne n'a trouvé ?? Pourtant c'est facile. même s'il ne paye pas de mine, c'est un des jeux les plus populaires sur MO5/TO7...

Pour se faire une idée de comment sonne la musique du jeu, il suffit d'imaginer la mélodie de cette sonate jouée rapidement et mécaniquement, et avec des notes plus graves, sur un un vieux synthé-jouet pour bébé (genre coin coin :) ).

D'ailleurs les programmeurs ne se sont pas... enquiquinés avec les bémols et les dièzes, ce qui rend les mesures 3 à 5 complètement incompréhensibles musicalement (comme joué au pif) et adieu la modulation et le mode mineur, pourtant des plus approprié pour ce jeu :D.

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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel » 29 oct. 2019 18:06

Ah oui, mais c'est bien sûr ! Le mode Mineur :mrgreen:

Image
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Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par nicolho » 29 oct. 2019 18:15

Ah quand même ! J'ai un peu soufflé, mais bravo Daniel ! (décidément, personne pour le détrôner.. mais je l'aurai un jour, je l'auraaaii.. :evil: :D)
Je pensais que Carl trouverait, parce que l'intro du jeu est visionnable et audible ici : https://www.youtube.com/watch?v=rZ03DX93rQo&t=18
Merci d'avoir joué !
Voilà, j'ai eu un peu de mal, mais j'ai pigé pour la balise youtube (ça commence vers la 18ème seconde) :

époustouflant, non ? :)
Modifié en dernier par nicolho le 29 oct. 2019 21:29, modifié 1 fois.

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