[Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 31 oct. 2020 20:49 on part d'un échantillon (qui est périodique) à partir d'une numérisation (il existe une interface pour ça sur Thomson...
Je ne connais pas cette interface. Peux-tu en dire plus ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 31 oct. 2020 20:58
Neotenien a écrit : 31 oct. 2020 20:49 on part d'un échantillon (qui est périodique) à partir d'une numérisation (il existe une interface pour ça sur Thomson...
Je ne connais pas cette interface. Peux-tu en dire plus ?
Salut Daniel

J'ai juste découvert ça "par hasard" cet après midi en cherchant les périphériques Thomson existant sur Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri ... rs_Thomson

Cherche "Candi" dans la page et le texte "Fournit deux ADC 8 bits et des lignes de contrôle TTL"

I n'y a pas plus de détail... désolé. Est ce inscrit dans DC Moto ?
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par jasz »

Je ne connais pas cette extension. Et puisque on soulève le sujet et je suis sûr que certains possède la fameuse extension "synthétiseur", je voudrais savoir quels plus elle apporte?
- Polyphonie
- DMA
Je reste septique :roll:
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par __sam__ »

Foolduplex a l'interface candi dont il dit que c'est pas terrible: viewtopic.php?p=165183#p165183

CANdi = convertisseur analogique -> numérique + DI pour l'entrée TTL (direct input?), donc ca n'est que de la numérisation je pense.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3506
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par hlide »

jasz a écrit : 31 oct. 2020 21:56 Je reste septique :roll:
Alors il te faut prendre de l'antiseptique. :P
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel »

Neotenien a écrit : 31 oct. 2020 21:28 Cherche "Candi" dans la page et le texte "Fournit deux ADC 8 bits et des lignes de contrôle TTL"
I n'y a pas plus de détail... désolé. Est ce inscrit dans DC Moto ?
Ah oui, effectivement. Je n'y ai pas pensé car ce n'est pas une interface officielle de Thomson. A part Fool-DupleX presque personne ne l'a. Elle n'est pas documentée. Elle n'est évidemment pas émulée par dcmoto.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17422
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Daniel »

jasz a écrit : 31 oct. 2020 21:56 puisque on soulève le sujet et je suis sûr que certains possède la fameuse extension "synthétiseur", je voudrais savoir quels plus elle apporte?
- Polyphonie
- DMA
Rien de tout ça. C'est un synthétiseur vocal. On peut composer des phrases à partir de phonèmes. Le MEA8000 est connu comme étant un bon synthétiseur vocal pour le français, contrairement à d'autres conçus plutôt pour l'anglais.

Pour un synthétiseur de musique voir ici : viewtopic.php?f=18&t=11432
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par jasz »

Je ne parle pas du synthétiseur vocal mais du "synthétiseur de musique" fabriqué par la même firme. Je voulais l'acheter à l'époque pour mon MO6 mais c'était cher (près de 600 Frs de mémoire). Il faudrait que je retrouve la pub dans un TILT. Il y avait la version Thomson mais aussi pour CPC et autres machines.
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Neotenien »

Daniel a écrit : 01 nov. 2020 08:49
jasz a écrit : 31 oct. 2020 21:56 puisque on soulève le sujet et je suis sûr que certains possède la fameuse extension "synthétiseur", je voudrais savoir quels plus elle apporte?
- Polyphonie
- DMA
Rien de tout ça. C'est un synthétiseur vocal. On peut composer des phrases à partir de phonèmes. Le MEA8000 est connu comme étant un bon synthétiseur vocal pour le français, contrairement à d'autres conçus plutôt pour l'anglais.

Pour un synthétiseur de musique voir ici : viewtopic.php?f=18&t=11432
Qui peut le plus peut le moins Daniel!! Il est évident qu'un synthétiseur vocal basé sur des signaux aussi complexes que la parole humaine, peut AUSSI générer de la musique... Ce document http://vesta.homelinux.free.fr/v/wiki/l ... _8000.html explique tout ce que le MEA est capable de faire. La synthèse vocale, mais aussi la génération de bruit (un klaxon, un feu, etc) ainsi que la génération de musique suivant 2 méthodes. Soit en utilisant un échantillon sur lequel on calque les fréquences, soit en générant la musique elle même si on connait les caractéristique ondulatoire d'un instrument (d'après ce que j'ai compris).

Pour info, la voix humaine peut nécessiter jusqu'à 4000 Hz alors que la musique, à 2000 Hz (bien que l'oreille humaine puisse aller jusqu'à 20.000 Hz, enfin du moins pour les jeunes) on serait déjà au niveau de la 6ème octave du PLAY des Thomson si cette octave existait (et il me la faudrait pour Bubble Bobble justement, mais Samuel m'a montré que c'était possible en assembleur).

Le MEA8000 est sans doute l'une des meilleures puces pour la synthèse sonore existant dans les années 80. Il permet de programmer 3 des 4 "formants".

Extrait de la documentation (donnée en lien ci dessus)
«
Outre les sons purement vocaux, le synthétiseur est capable de reproduire d'autres types de sons tels que des bruits ou de la musique.

Une méthode simple pour générer des sons musicaux consiste à utiliser comme générateur la source de bruit et à accorder les formants 1 et 2 sur la même fréquence (celle de la note à générer) pour créer un filtre très sélectif; il est également possible d'utiliser le générateur périodique en accordant les formants sur des harmoniques de celui-ci pour créer le timbre recherché.
»

Je ne suis pas expert sur le sujet, mais je pense qu'avec un tel processeur capable de délivrer un signal audio à 64 kHz (à comparer aux 8 kHz de celui du Commodore 64, le MOS 6581 https://fr.wikipedia.org/wiki/SID_(microprocesseur) réputé comme étant le meilleur processeur de synthétiseur musical à l'époque...) Je pense qu'il est possible de programmer des jeux en considérant la présence de ce synthétiseur, sachant qu'il est écrit dans la doc que ça ne prend au pire que 1% du temps processeur! Alors quand on voit le code source de l'instruction "play" en assembleur sur le MO5.. ça fait peur (en taille).

D'ailleurs, je pense que le sujet a sans doute été abordé à propos d'une éventuelle nouvelle "console" compatible Thomson (vu qu'après le succès du FireBee pour les Atari TOS, il semble que la mode soit à la reconstruction de nouvelles forme d'ordi et consoles 8 bits actuellement!! Le C64 y a droit avec une soixantaine de jeux et l'Atari VCS 2600 également), une telle machine rétro, basé sur un Hitachi 6309 à 4 MHz (permettant en mode natif d'exécuter 4 fois plus vite les applications par exemple) et pourquoi pas, utiliser un GPA utilisant les 8 modes vidéo des TO8*TO9+ et un ou 2 autres modes "extra" (genre 640x480 256 couleurs enfin du moins faire aussi bien que les MSX2 et des modes style Atari ST ?), et le synthétiseur MEA8000 ?
Il serait donc intéressant d'avoir une machine avec 2 ROMs (avec un sélecteur de boot), celle compatible MOTO et une autre utilisant les capacités étendues de l'Hitashi (mode natif), l'écran 640x480 256c et le synthétiseur MEA8000. Je suis de près l'actualité des FireBee qui sont au bas mot 100 fois plus rapide qu'un Falcon 030 de Base (Processeur Motorola RISC à 266 MHz) et avec une carte graphique très costaude, mais pour le moment, AUCUN développeur n'a essayé de produire des trucs spécifique pour ceci... Cependant, il y avait eu des adaptations de jeu en GEM 256c sur Falcon qui tournait au ralenti (genre 1 image toutes les 2s!!) et qui tournent ici avec une incroyable fluidité.sous le FireBee, idem pour les jeux du type "Doom", "Quake" et "Hexen" qui avait été porté sur Falcon mais assez lent, et qui ici tournent bien.

Avec ces capacités étendues (Hitashi, Nouveaux modes vidéos, Synthétiseur MEA8000 en extension ou pas ?), il serait possible de faire des jeux au moins de la verve des Atari ST. même plus, l'Hitashi étant un processeur 16/32 bits...il serait possible de se passer de la limite des 64kO de RAM "logique".
Neotenien
Messages : 354
Inscription : 23 oct. 2020 19:15
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par Neotenien »

Ah j'oubliais de dire (pour Daniel) que j'ai en ma possession le logiciel "Phonetram" et "Normaphon" en cassette pour MO5/TO7 ainsi que le boitier "MEA 8000". Je ne sais pas combien de Thomsoniste possède ce boitier, mais au cas où j'en possède un exemplaire... A voir pour un éventuel forum de Thomsonistes à Paris un jour.

Le logiciel de Cédric/Nathan s'attarde pour la synthèse vocale mais le MEA 8000 peut tout aussi bien être utilisé pour de la synthèse musicale (malheureusement mes compétences technique sont nulles à cet instant concernant la programmation de ce boitier).

Ce que je sais c'est par contre qu'il est utilisable par tous les ordinateurs 8 bits existant (puisque compatible avec les processeur 8 bits). En revanche, il semble que la programmation offrant le plus de possibilités soient avec les Thomson justement (du fait des interruptions processeur 6809 n'existant pas forcément sur d'autres).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson MO5] Jeux utilisant l'extension musique 6 bits

Message par jasz »

jasz a écrit : 01 nov. 2020 10:02 Je ne parle pas du synthétiseur vocal mais du "synthétiseur de musique" fabriqué par la même firme. Je voulais l'acheter à l'époque pour mon MO6 mais c'était cher (près de 600 Frs de mémoire). Il faudrait que je retrouve la pub dans un TILT. Il y avait la version Thomson mais aussi pour CPC et autres machines.
Je m'a trompé. :oops: Il s'agissait bien du synthétiseur vocal que je voulais, en ce temps la, acquérir. Le synthétiseur musical était exclusivement pour CPC

http://download.abandonware.org/magazin ... age157.jpg
Répondre