Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

Message par Ythunder »

Hi all

Dites moi, a t-on déjà répertorié les jeux qui au démarrage nécessitent le BASIC 128 voire 512 sinon c'est mort ?
Je dis cela a cause d'une remarque de Daniel quand au SDDRIVE et de lire la notice du logiciel qui indiquerait le choix du 1.0, ou autre version pour "booter".
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

Message par gilles »

Pas à ma connaissance. De façon très partielle pour le lancement automatique sous jteo quelques jeux ont la touche à utiliser dans le codage html de la page sur logicielsmoto. Mais ca serait interessant d’avoir l’info.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

Message par Ythunder »

Oui, pour ma part je n'ai jamais entendu parlé d"un programme notamment commercial (jeu), qui demande a sélectionner le BASIC 128 ou 512.
A plus forte raison déjà ça ne pourrait toucher que la gamme TO8/9 et MO6. Pour l'ancienne gamme, il faudrait acheter la cartouche ! Donc pour moi impossible pour l'ancienne gamme.

Pour la nouvelle gamme, le 512 et 128 ne se retrouve pas sur TOUTES les machines : l'un dispose du 512 en ROM, un autre c'est le 128 et pas le 512 etc. Donc niveau commercial ça me paraîtrait pas du tout bon par exemple d'éditer un truc sur TO8 en 512 qu'on peut donc pas faire tourner sur MO6 pour le rentabiliser.

Bilan, y a rien de commercial qui demande un 128 ou 512.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

Message par Daniel »

La méthode de lancement des jeux, c'est un peu comme la question des jeux utilisant le CNA. A part tous les tester un par un, ou lire les notices une par une, il n'y a pas d'autre moyen de savoir. Souvent un éditeur a des habitudes, par exemple beaucoup de jeux Loriciels sur disquette sont bootables en BASIC 1.0, mais il y a des exceptions.

Avec les derniers jeux pour TO8/TO9+ la tendance était plutôt de les lancer en BASIC 512 avec un AUTO.BAT. Mais là encore il n'y a pas de règle générale.

De toutes façons il n'est pas très utile de faire une liste : pour lancer un jeu sur TO8, commencer par taper 2 au menu d'accueil. Si ça ne marche pas, réinitialiser et taper B. Si ça ne marche encore pas, lire la notice.

De nombreuses disquettes de jeu sont compatibles MO6 et TO8, mais en réalité il y a deux versions différentes sur la disquette et le programme de boot lance l'une ou l'autre en fonction de l'ordinateur détecté.


Ythunder a écrit : 04 nov. 2019 19:42 Oui, pour ma part je n'ai jamais entendu parlé d"un programme notamment commercial (jeu), qui demande a sélectionner le BASIC 128 ou 512.
Il y en a pourtant beaucoup.

Ythunder a écrit : 04 nov. 2019 19:42 Pour la nouvelle gamme, le 512 et 128 ne se retrouve pas sur TOUTES les machines : l'un dispose du 512 en ROM, un autre c'est le 128 et pas le 512 etc. Donc niveau commercial ça me paraîtrait pas du tout bon par exemple d'éditer un truc sur TO8 en 512 qu'on peut donc pas faire tourner sur MO6 pour le rentabiliser.
La question ne se pose pas. Un programme TO8 ne peux pas tourner sur MO6. Il y a deux versions différentes.

Ythunder a écrit : 04 nov. 2019 19:42 Bilan, y a rien de commercial qui demande un 128 ou 512.
Faux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Thomson : Jeux nécessitant le BASIC 128 OU 512

Message par gilles »

il arrive aussi que lors du portage TO8/TO9+ le jeu qui démarrait avec le basic 1.0 sur un TO7/70 en K7 demande le basic 512 pour la version disquette. Ca dépend des éditeurs, de la période... de plein de choses. Le mieux ce serait d'ajouter l'info dans un readme avec l'archive ou bien de faire une base à part

pour jteo l'option était de ce type: (avec side 0/1 pour les fichiers .sap dans l'archive et un code de touche pour le lancement auto).
mais bon... c'est de l'applet java ce n'est plus safe depuis quelques années

Code : Tout sélectionner

<HTML><HEAD><TITLE>JTEO</TITLE></HEAD><BODY MARGINWIDTH=0 MARGINHEIGHT=0 LEFTMARGIN=0 TOPMARGIN=0><APPLET CODE="jteo.class" WIDTH="640" HEIGHT="400" codebase="./jteo/">
<PARAM NAME="AUTORUN" VALUE="1">
<PARAM NAME="MODE" VALUE="EMBBED">
<PARAM NAME="ZIP" VALUE="http://www.logicielsmoto.com/files/aigle.zip">
<PARAM NAME="S0" VALUE="aigle.sap">
<PARAM NAME="STARTKEY" VALUE="143">		
</APPLET></BODY></HTML>
Répondre