[Thomson TO8] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Thomson TO8] remise en route

Message par Patrick »

J'ai un TO8 qu'il me semble avoir récupéré fonctionnel.
Pour tester une extension mémoire, je l'ai récemment redémarré et j'ai obtenu l'écran suivant :
Image

Plusieurs solutions s'offraient à moi, j'ai choisi la plus simple : j'ai utilisé un autre exemplaire de TO8 dont la coopération s'est avérée pleine et entière.
Je suis ensuite passé par la phase de recherche et de documentation habituelle. Il semble que le Gate Array soit généralement soupçonné mais bien souvent il s'avère que la cause de la panne est un circuit de RAM défectueux. Voici quelques liens intéressants : Bon, j'arrête là...
Je décide de me lancer et j'ouvre le TO8. Après examen visuel, rien de spécial.
Je tente la technique du Piggy back, pas de résultat.
J'utilise alors la sonde logique et là je constate que la sortie Q de la RAM TMM41256P15 IW01 est en haute impédance. Diantre !
Je décide donc de retirer ce composant, de souder un support et d'insérer un nouveau circuit de RAM.
Deux pistes décollées et quelques brûlures plus tard, j’atteins mon objectif :
Image

Et récompense suprême, après l'insertion d'un MM41256A-08 en IW01, ce magnifique exemplaire de TO8 fonctionne à nouveau :
Image

Mais quelque chose me turlupine : toutes les ROMs de ce TO8 sont sur support, pourquoi ne pas utiliser une ROM de diagnostic comme il en existe pour d'autres modèles, pour aider à déterminer la cause d'une panne ?
Hein, pourquoi ?
Parce que cela n'existe pas !
Et alors, pourquoi ne pas en créer une ?
Ah, oui, bonne idée...
Euh, on fait comment ?
Si vous voulez le savoir, la suite de la visite, c'est par ici.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17528
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson TO8] remise en route

Message par fneck »

Félicitations pour ce dépannage, méthodique, efficace... et bien présenté 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO8] remise en route

Message par Daniel »

Il y a de plus en plus de pannes de RAM sur nos ordinateurs anciens. Thomson a été assez longtemps épargné (sauf le TO7), mais avec le vieillissement cette panne est de plus en plus courante. Rien que sur TO8/TO8D je l'ai eue, 6502man l'a eue, Patrick l'a eue, et sûrement d'autres qui n'ont pas su faire le diagnostic.

Par contre dessouder les RAMs sans décoller les pistes est bien difficile sur ce type de carte mère. C'est la même difficulté pour remplacer la ROM d'origine par une ROM de diagnostic. A signaler l'astuce proposée par 6502man : remplacer les 8x41256 par 2x44256.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre