C64

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

C64

Message par Roro77 »

Bonjour a tous et toutes
Etant nouveau j ai parcouru les divers forum et un peu youtube a la recherche de mon problème qui est un sujet fréquent mais pas si facile a régler.
J ai un c 64 1ère generation qui n affichait rien au depart, je ne trouvais pas le canal.. Ensuite j ai un peu regardé dedans et refait un contact sur fusible et la il a trouvé un ecran noir,ensuite en eteignant et rallumant ca changer de couleur..
Plutot bizarre.. Je suis un peu dans le flou pour verifier les tensions 5v et 9v sur les composants
Je ne suis pas expert et je ne vois pas de guide vraiment clair la dessus, si quelqu un aurait une aide a m apporter ce serait bienvenu..
En parcourant les sites je suis tombé sur un lien ou toutes les possibilités d affichage de defaut du commodore etait repertorié mais impossible de remettre la main dessus.. Si quelqu un connait ce lien je le remercie d avance.. Vive le c64..
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: C64

Message par Gege34 »

Il faut déjà que tu regarde les tensions +5V et +9V. Donc déjà regarde ce que sort de ton alim avant de la brancher sur le C64, schéma ici.
Ensuite tu peux vérifier la sortie du régulateur dans le C64, tu trouveras des infos dans le service manual qui t'aidera aussi pour vérifier d'autres signaux (à l'oscillo), comme les clocks.
Et pour les copies d'écrans ici, ici. Regarde aussi ici, ça peut aider.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Bonjour Gege
Merci d abord d avoir répondu et super pour les liens c est exactement ca que je recherchais, je vais verifier l alimentation, et essayer d avancer sur mon problème.
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

J ai testé et j ai bien le voltage 5v et 9v au transfo
Donc le soucis vient bien du c64, a priori ca pourrait venir du proccesseur, il me fait un ecran noir et en eteignant et rallumant ca passe au blanc puis rose puis contour blanc.. Qu est ce que vous en pensez.. Je peux faire d autre tests ?
Merci pour l aide encore..
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: C64

Message par gleike »

Ça peut être également le PLA qui est un élément assez fragile ou les RAMS,
si tu est familiarisé avec l'arduino, tu trouvera a cette adresse :https://github.com/jamarju/c64_test_tools
plusieurs outils pour tester les ROMS, RAMS et le PLA du C64.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: C64

Message par Carl »

Bienvenue Roro77 sur le forum...

Tu peux aller jeter un oeil ici voir si une des copies d'écrans ressemblent à ce que tu obtiens....

https://retrocomputerverzamelaar.nl/com ... -problems/

Carl
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Merci a vous.. Helas non je ne suis pas familiarisé avec cet outil qui a l air très pratique,
Ca peut être beaucoup de chose c est pas facile et en plus tout est soudé sans socket.
L ecran s allume le plus souvent noir, ensuite rouge ou blanc j ai eu l encadrement blanc, il faut pouvoir tester c est sur..
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: C64

Message par Gege34 »

Il faudrait passer une cartouche dead test.
Tu habite dans quel coin ?
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Oui j ai vu que ca pouvait aider au diag, j en ai une qui va arriver, surement ca parlera, mais je n ai pas de cartouche de jeu pour tester j ai un lecteur de disquette et la je ne ccrois pas que ca m aiderait...je suis du 77.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: C64

Message par Gege34 »

Bon 77 trop loin de chez moi.
Non le lecteur ne va pas t'aider.
La dead test tu la mets et tu attends ça peut mettre un certain temps (je vais dire max 1mn) avant d'afficher quelque chose. Tu peux aussi avoir un clignotement de la bordure.
Si ça donne rien, tu retiré les 2 CIA, les 3 roms et le sid et tu reteste.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Ok bien reçu je testerai ca quand je l aurais je reposterai la suite a ce moment la.
En tout cas c est kool de me filer un coup de main j ai envie de refaire fonctionner ce C64...revoir l ecran bleu... 😂
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: C64

Message par Carl »

Ton C64/est connecté à la TV en pal via une peritel ou tu utilises le modulateur via câble antenne ?

As tu jeter un œil sur le site dont j’ai posté l’adresse un peu plus haut ?

Carl
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Bonjour Carl
Je suis branché en peritel, et oui j ai regardé le site et ca correspond au cpu, j ai eu un ecran noir et contour blanc, mais pas que cet écran, des fois tout rouge ou rose ou vert mais sans contour, une fois aussi j ai eu la boullie de pixel coloré..
Merci pour l aide
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: C64

Message par Carl »

As tu une cartouche de jeu afin de faire un test ?

Carl
Roro77
Messages : 9
Inscription : 01 janv. 2020 19:03

Re: C64

Message par Roro77 »

Desolé pour la réponse tardive mais le travail me prend du temps.. Non je n ai pas de cartouche de jeu, y a til des cartouches qui pourraient plus fonctionner que d autres.?
Répondre