[Thomson MO5] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Thomson MO5] remise en route

Message par Patrick »

Pour débuter l'année, voici une première réparation relativement simple, même si je n'ai pas trouvé immédiatement la cause de la panne.
En fait, il s'agit de la dernière réparation de l'année 2019, mais je n'ai pas eu le temps de faire un sujet jusqu'à maintenant.
J'ai quelques MO5, dont 2 possèdent un clavier mécanique. Le clavier gomme d'origine est certes original et sympathique, quand on veut bricoler, un clavier mécanique est quand même plus productif.
Un de ces MO5 ne fonctionnait pas correctement : il affichait simplement un écran noir.
En mars 2019 (et oui, c'est loin tout ça) j'ai démonté l'unité centrale pour essayer de trouver ce qui n'allait pas :
Image

Facile, les composants ne sont pas alimentés correctement : point de 5 V mais un 2 V un peu poussif...
Ouf, pas de problème de surcharge.
Zut, un problème d'alimentation (j'y comprend pas grand-chose).
Je précise que le bloc d'alimentation n'est pas en cause et délivre une tension bien comme il faut.
Bien, donc il me faut le schéma de l'alimentation. Je file en ligne récupérer la documentation technique chez mon fournisseur habituel (merci Daniel :wink: ). Aie, le schéma est quasiment illisible, les étiquettes censées indiquer les points de mesures sont indéchiffrables.
Je choisi de faire des mesures comparatives avec un MO5 fonctionnel identique. Je cherche un peu et je trouve le composant T12, un BDX54 qui ne délivre pas de 5 V :
Image

J'ai un composant de remplacement et je réalise l'échange. Malheureusement, ça ne change rien. J'abandonne.

En décembre, je retourne sur le sujet.
J'ai eu d'autres informations, notamment en consultant le forum. Il y a 2 versions principales, la version 1 avec un 7805, et la version 2 avec un 7812. Les MO5 à clavier mécanique sont des versions 2.
Mais surtout, j'ai trouvé le schéma du MO5, en version 2, sans doute retravaillé par Daniel car beaucoup plus lisible.
Je reprends les choses du début. A la lecture du schéma de principe, juste après l'alimentation, le courant entre dans le 7812 qui produit en sortie du 12 V. Le point de mesure Z01 permet de vérifier que le 7812 fonctionne correctement. Je mesure en Z01 et j'obtiens 2,3 V. Il faut donc changer ce composant.
Je commande le composant.
Et je fais fumer l'alimentation... En fait, j'ai dû faire un court-circuit en faisant des mesures sur mon MO5 de référence. Effectivement, il est assez facile de faire glisser une pointe de multimètre et de faire contact entre la masse et l'alimentation. Heureusement le fusible a joué son rôle. Pas de dégât.

A réception, je remplace le 7812 est voici le résultat :
Image

Par contre, le remontage après nettoyage complet, n'est pas très facile avec des nappes de clavier très courtes.
Au final, je suis satisfait. Encore un exemplaire de cet ordinateur emblématique de l'industrie informatique française sauvé du néant.
L'année commence (ou finit) bien.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par Daniel »

C'est toujours un plaisir de voir un MO5 sauvé 8)

Quand on récupère un MO5, il arrive souvent qu'il ait été endommagé par une alimentation de polarité positive au centre, plus courante que l'alimentation d'origine à polarité négative au centre. Le 7812 ne résiste pas souvent à l'inversion. Je me demande toujours qui a eu l'idée d'utiliser le même connecteur pour les deux polarités. Il ne peut pas imaginer le nombre d'appareils électroniques détruits à cause de cette erreur.

A noter que la première version des MO5 n'avait pas de 12V. La référence de tension pour piloter le régulateur à transistor darlington était un 7805. Il a été remplacé par un 7812 pour fournir 12V sur le connecteur d'extension. La tension de référence de 5V est alors obtenue à partir du 12V par un diviseur de tension avec deux résistances.

Pour le clavier la bonne solution est de remplacer les nappes trop courtes par des fils Dupont. On remplace les deux connecteurs des nappes par des connecteurs mâles standard et on bricole côté clavier pour mettre aussi un connecteur mâle standard relié aux deux nappes. Non seulement on peut soulever le couvercle sans déconnecter le clavier, mais on peut aussi le déconnecter et le reconnecter très facilement pour bricoler sur la carte mère.

connecteur_clavier_mo5.jpg
connecteur_clavier_mo5.jpg (148.23 Kio) Consulté 2814 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par fneck »

Bon travail Patrick 8)
Je suppose que le 7812 en question est l'un des deux boîtiers TO-220 à droite ou à gauche du transistor sur radiateur?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par Patrick »

Daniel, ta solution est parfaite. Cependant dans la mesure du possible j'essaie de conserver les machines dans leur état d'origine. Le remontage est ardu mais pas impossible et je ne compte pas démonter cet exemplaire de sitôt.
Curieusement, l'autre MO5 que j'ai démonté lors de cette réparation n'avait pas ce problème. La longueur des nappes était aléatoire ?
Fabien, le 7812 est à gauche. Le point de mesure Z01 également, juste à gauche et caché par le câble Péritel. A droite il s'agit du thyristor D10.
La sérigraphie de la carte mère est très lisible ce qui aide beaucoup.
Dernière modification par Patrick le 20 janv. 2020 11:24, modifié 1 fois.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par Daniel »

Les nappes originales sont toutes identiques, un peu courtes, mais avec un peu d'adresse il est possible de les connecter sans problème.
Par contre le bout des pistes se détériore très vite, il suffit de deux ou trois démontages. C'est alors qu'on coupe le bout, pour retrouver des pistes saines, et les nappes raccourcies sont de plus en plus difficiles à remettre en place. A la fin il faut se résoudre à les remplacer par des fils.

Le 7812 est à gauche sur la photo (à droite c'est un thyristor, sur le radiateur c'est un darlington de puissance).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par Patrick »

Bien vu Daniel, c'est bien à gauche. Erreur d'inattention. Je corrige mon message.
Patrick
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par Daniel »

Autre point : le MO5 de la photo est en version 3, avec le thyristor TYP212.
Sur le schéma de la version 1 cette protection n'existait pas, elle a été ajoutée ensuite.

alimentation_mo5_v3.png
alimentation_mo5_v3.png (204.84 Kio) Consulté 2706 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson MO5] remise en route

Message par 6502man »

Et un MO5 de sauvé :D

A cette allure d'une machine réparé par jour tu vas battre les pros électronicien :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre