[Amstrad GX4000] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

bonjour

je me lance pour ma première question, ayant décider de sortir ma gx 4000 de son carton et de tester le burnin Rubber que je venais de récupérer(seul jeu en ma possession), tous fonctionne nickel sauf qu'il m'est impossible de dépasser les 3km/h l'accélération revient à chaque fois à 0 en boucle et ne dépasse pas les 3km/h.

le problème a l'air tous bêtes, et je le suis certainement, :? mais impossible de le résoudre.

j'ai essayé plusieurs manettes, l'autre port, changer les vitesses en manuel (elle se change mais l'accélération continue de bugger), juste une chose je n'arrive pas a modifier les contrôles car il m'est impossible d'apparenter la flèche gauche de la manette pour quelconque action. Peut-être y a t'il un conflit qui m'empêcherai d'accélérer mais dans ce cas d'où vient le soucis, la console ou cartouche ?

je me dit que peut être la cartouche a été modifier sur un 6128+, pensez vous que cela soit possible ? j'en ai un, mais je ne suis plus sur d'avoir tous les câbles pour pouvoir le tester dessus.

désolé si je poste au mauvais endroit :oops:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par hlide »

Tu sembles avoir un problème de cohabitation entre le clavier et le port joystick. Il s'agit du joystick d'origine ?
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

Oui enfin la manette de gx4000 d'origine elle étaient dans la boite avec la console, j'en avais d'autre qui venaient d'un micro mais pareil, même soucis.

Peut-on brancher un clavier sur la gx4000 ?
gotcha
Messages : 2769
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par gotcha »

Il faut comprendre si le problème vient de la manette ou de la console. Pour ça, le mieux serait de mettre la manette sur un 6128 ou 6128+ pour voir ce que la manette fait dans le BASIC.

EDIT: Ah, je viens de voir que tu as essayé d’autres manettes sur la GX4000 et que ça fait pareil.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2769
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par gotcha »

C'est la cartouche burnin rubber rouge de la GX4000 ou la cartouche burnin rubber verte avec le BASIC du 6128+ ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

oui il s'agit bien de la cartouche rouge, j'en avais des vertes mais elle ne fonctionnaient pas sur la console, l'écran était bleu (que sur le micro il me semble )

je ne pensais pas le forum si actif, merci de vos réactions rapide en tous cas :wink:
Brochiman
Messages : 3491
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Brochiman »

Il n'y aurait pas un PIN cassé sur le port manette de ta console?
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Markerror »

L'explication de Brochiman me semble plausible, c'est une jolie faiblesse de la console... Heureusement, ça peut se changer.

Tu peux aussi essayer un petit coup de désoxydant sur les connecteurs manette, ça ne peut pas faire de mal.
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

Merci pour le conseil, je m'en vais essayer.

Ce que je trouve bizarre c'est que cela me fait la même chose sur les deux port différents. :?
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

bon j'ai bien regardé la console est vraiment en bonne état presque neuve, les manettes également.

elle n'as pas du servir beaucoup, tous les connecteurs sont impeccables, après au niveau des embouts des manettes j'ai l'impression qu'il n'y a pas de "connections" pour les pins 5 et le 9 les trous sont plus gros mais je suppose cela normal.

je me demande si cela ne pourrai pas venir de la cartouche, je vais essayer de m'en procurer une autre. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par gilles »

Vérifie les soudures, et ensuite l'AY-3-8912. Le son fonctionne ou pas ? (ce serait un indice dans le sens d'une panne sur l'AY)
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

Merci de ton aide

Non justement le jeux fonctionne nickel son y compris juste l'accélération de la voiture qui se limite à 3 kmh et revient à 0 à chaque fois en boucle tans que je maintient l'accélération.

Je voulais essayer avec un joystick mais je n'en ai pas pour cette console.

J'ai démonté histoire de voir, à l'œil nu je ne vois rien de particulier je devrais peut être tester la puce que tu m'as indiqué mais j'avoue ne pas être trop doué pour ce genre de chose quelles pattes dois-je tester ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3495
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par hlide »

Je viens de réaliser que c'est un GX4000... donc pas de clavier *palmface*.
Onraz
Messages : 15
Inscription : 26 oct. 2020 15:33
Localisation : Charente

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Onraz »

Ah je comprends, pas de soucis c'est vrai que le forum est peut être un peu plus dédié au pc/micro qu'au console mais merci quand même d'avoir réagis 😉
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Amstrad GX4000] remise en route

Message par Patrick »

En fait, le fonctionnement est le même que celui des 464 et 6128 plus.
Ta remarque est valable Hlide.
Patrick
Répondre