[ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par 6502man »

Un ami a acquis un CPC6128 dont je lui ai soudé un connecteur neuf pour la nappe floppy (la nappe avait du être arraché à la hache), le lecteur fonctionne et je vais lui installer un Gotek.

Mais connaissant pas trop le monde CPC je me demande quels jeux pour 6128 en D7 je pourrais lui mettre sur la clef du Gotek (pas le catalogue complet ça serait trop long à naviguer et pas vraiment utile).
Donc je recherche les jeux marquants de la plateforme voir des exclus, des jeux que l'on a envie de rejouer après oui ça doit bien exister aussi sur CPC :lol: :lol: :lol:

Allez faite nous rêver avec les meilleurs titres CPC et exclusif :mrgreen:


PS: pour enlever l'ancien connecteur floppy de la carte mère c'était pas évident à dessouder mais le pire c'est que le diamètre des trous dans le PCB ne sont pas standard aucun connecteur ne rentre :shock: il a fallu y aller à la Dremel pour limer les pins du connecteur, qui a dit que Amstrad c'était de la ... :lol: :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par gotcha »

Il y a beaucoup de bons titres sur CPC (beaucoup de moins bons aussi :D )

Allez, quelques jeux qui me viennent à l'esprit (attention, je n'aime pas les jeux d'aventure :-))
Cybernoid (mon préféré)
Bomb Jack
Boulder dash
Fruity franks
Prohibition
Batman (le premier)
Head over Heels
Arkanoid
Commando
Ikari warriors
Spy vs Spy
Chucky eggs
Goonies
Gryzor
Tobrouk
Rick Dangerous
Inertie
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par Markerror »

Je suis d'accord avec la liste de Gotcha, mis à part pour Goonies qui est vraiment moche :-).

Je rajouterais pour ma part :

Sorcery (ou Sorcery +)
Crafton & Xunk (comment peut-on l'oublier, c'est impardonable !)
Beah-Head (toujours sympa à jouer)
Highway encounter (dur mais original)
Chase Hq
Auf widerzehen Monty
3d fight (ça prend pas de place :-) ).
Operation wolf
Robocop

Tu peux aussi mettre des jeux homebrew, histoire de montrer qu'il y a encore des trucs qui sortent sur la machine :

Magica (ya une belle page de présentation faite par Mermaid)
Sub hunter
Orion prime (bon, c'est un jeu d'aventure, mais tout fan de cpc doit l'avoir vu une fois dans sa vie)
Imperial Mah-jong
R-Type reloaded
Megablasters escape
Dragon's attack
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par 6502man »

Merci pour vos listes :D

Par la même occasion je vais adapter une manette pour le CPC 6128, j'ai trouvé ca comme pinout sur le wiki cpc:
Par contre si je comprend bien COM pour le joyport 1 et COM2 pour le joyport 2 :shock:

Code : Tout sélectionner

 _______________
| 1  2  3  4  5 |
|  6  7  8  9   |
 \_____________/
Pin No.	Amstrad CPC Joystick Port
1	Up	
2	Down	
3	Left	
4	Right	
5	Fire 3 (undoc)	
6	Fire 2 (default)	
7	Fire 1 (extra)	
8	COM (keyboard row 9) (open-collector)
9	COM2 (keyboard row 6) (open-collector)

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par hlide »

Alors, j'ai lu qu'il fallait ajouter des diodes pour le COM et COM2 pour éviter qu'un joystick fasse un court circuit entre les deux et que le clavier se met à faire des choses bizarres.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par petitjd »

Shadow of the beast
Gauntlet
Gauntlet II
Golden axe
L’aigle d’or
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par Lesarthois »

6502man a écrit : 19 févr. 2020 09:27 Merci pour vos listes :D

Par la même occasion je vais adapter une manette pour le CPC 6128, j'ai trouvé ca comme pinout sur le wiki cpc:
Par contre si je comprend bien COM pour le joyport 1 et COM2 pour le joyport 2 :shock:

Code : Tout sélectionner

 _______________
| 1  2  3  4  5 |
|  6  7  8  9   |
 \_____________/
Pin No.	Amstrad CPC Joystick Port
1	Up	
2	Down	
3	Left	
4	Right	
5	Fire 3 (undoc)	
6	Fire 2 (default)	
7	Fire 1 (extra)	
8	COM (keyboard row 9) (open-collector)
9	COM2 (keyboard row 6) (open-collector)

Si c'est la présence du Joyport 2, oui, c'est normal, sus CPc il n'y a qu'un connecteur, et il fallait un petit dédoubleur pour brancher deux manettes.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par 6502man »

Je viens de comprendre le CPC n'a qu'un port joystick :lol:

Donc il faut soit un cable Y soit une sortie sur la première manette :wink:

Et relier COM au joystick 1 COM2 au joystick 2 :roll:
Ce qui donnerais ca :

Code : Tout sélectionner

	Amstrad CPC Joystick Port
 _______________
| 1  2  3  4  5 |
|  6  7  8  9   |
 \_____________/
Pin                        Joy1   Joy2
1	Up                      Up     Up
2	Down                    Down   Down
3	Left                    Left   Left
4	Right                   Right  Right	
5	Fire 3 (undoc)	         N/C    N/C
6	Fire 2 (default)        Fire2  Fire2 
7	Fire 1 (extra)	        Fire1  Fire1
8	COM (keyboard row 9)    COM    N/C 
9	COM2 (keyboard row 6)   N/C    COM2
Edit: lesarthois on à poster en même temps !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par gotcha »

Markerror a écrit : 19 févr. 2020 07:22 Je suis d'accord avec la liste de Gotcha, mis à part pour Goonies qui est vraiment moche :-).
Il n'y a pas que le graphisme dans la vie, il y a aussi le gameplay :mrgreen: J'ai trouvé ce jeu très sympa, surtout en jouant à deux.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par 6502man »

J'ai fait quelques recherches concernant les joysticks sur CPC et si j'ai bien compris :
- Si on connecte 1 joystick pas besoin de diodes on câble directement .
- si on connecte 2 joysticks il est nécessaire d'installer des diodes sur les 2 joystick .

Question subsidiaires il y a des jeux qui utilisent 3 boutons, car sur les pads Amstrad CPC+ il n'y a que 2 boutons :roll: :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3497
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par hlide »

Fire 3 - This is an scarcely documented and very rarely used input (used by the AMX Mouse for example)
Avatar de l’utilisateur
gob33
Messages : 160
Inscription : 22 mai 2018 15:47

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par gob33 »

Tout sur l"Amstrad CPC: https://acpc.me/
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par Markerror »

La norme sur CPC pour les joystick, c'est un seul bouton. Après, pas mal de jeux permettent de modifier les affectations de touches, et les boutons de tir correspondent à des touches du clavier (X Z ?).

Deux jeux à rajouter à la liste : Star raider II et Zap't'balls.

Gotcha : je comprends bien que tu puisses aimer Goonies, pas de soucis :mrgreen: . J'ai toujours trouvé qu'en plus de sa plastique un peu discutable, il était top dur et obscur, un peu dans la même veine que Zorro, qui lui se résumait plus à un jeu de piste hyper tordu. Quand j'ai découvert sur le tard la version MSX (totalement différente et vraiment chouette, même si ne correspondant pas du tout au film), j'ai regretté que ce soit Paragon qui ait fait la version CPC...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par 6502man »

Connexion du Gotek sans problème, ça à fonctionné du premier coup, il faut juste pensé que le connecteur d'alimentation 3"1/2 du CPC n'est pas à la norme inversion entre le +5V et +12V, donc j'ai tiré un nouveau connecteur 3"1/2 correctement câblé, ce qui permet soit de connecter le lecteur d"origine avec le connecteur d'origine soit le Gotek avec le connecteur supplémentaire :wink:

Par la même occasion je lui ai fait une manette pour tester les jeux et on a bien aimé rick dangerous qui est vraiment bien réalisé sur CPC, par contre quel choc lorsque l'on a testé double dragon 3 (rosetta), on a cru que le CPC était en train de mourir tellement il tourné au ralenti :shock: :o
Et quel horreur lorsque l'on à lancé Ghost'n Goblins beurk et re beurk et dires que sur C64 il était superbe :roll:
comment de telles jeux ont pu être commercialisé à l'époque ?
Le R-Type de 2012 est vraiment très bien fait aussi ça rend honneur à la machine, même si la version d'origine des années 80 n'était pas mauvaise.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Ythunder
Messages : 935
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [ AMSTRAD CPC 6128 ] koikedonc D7

Message par Ythunder »

Defender of the Crown
Barbarian
ZOMBIE
Répondre