MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour des renseignements concernant les MPF-I que je n'ai pas réussi à trouver sur les divers post de ce forum.
voilà je viens de faire l'acquisition d'un lot de matériel MPF-I + un intrus cf photo:
lot1-2.jpg
lot1-2.jpg (140.11 Kio) Consulté 20891 fois
vous avez trouvé l'intrus?
j'ai eu, contrairement à ce que disait l’annonce, non pas le FORTH mais l'EPROM VIP-I/88 prévue pour le MPF-I/88 voire le MPF-II
J'en ai de suite fais un dump mais je ne l'ai pas essayé car je n'ai pas la machine pour.
je joint le fichier si quelqu'un est équipé.
VIP-I88.rar
(2.91 Kio) Téléchargé 310 fois
Par contre si vous l'essayez, tenez moi au courant du résultat, je vous en serais reconnaissant.
les questions maintenant:
voici le MPF-I que j'ai récupéré:
20200403_175256.jpg
20200403_175256.jpg (96.01 Kio) Consulté 20891 fois
voici la carte complète on y vois le connecteur d'alim que j'ai changé car celui d'origine était cassé.
ci-après une photo de plus près:
20200403_175306.jpg
20200403_175306.jpg (152.51 Kio) Consulté 20891 fois
dans les diverses doc que j'ai pu récupérer je n'ai pas trouvé l'implantation de cette version ni la configuration des jump ABC, DEF, GHI ni pour JP2, RA, RB en haut en gauche (composants non implantés) de même que pour CB sous les jump ABC .
si quelqu'un a ces renseignements je suis intéressé.
Sinon les premiers test indiquent un bon fonctionnement de l'ensemble et la rom du MPF-I est un 2764 contenant le moniteur + le basic.
bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

Le MPF-I/88 est, à ma connaissance, beaucoup plus rare que les MPF-I ou IB classiques.
De mémoire je ne connais personne qui le possède.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Oui après maintes recherches j'en suis aussi venu à cette conclusion.
j'ai quand même mis le fichier si cela peut aider quelqu'un.
j'ai aussi eu dans le lot des pub de l'époque ainsi qu'un tarif de la société "SCIENTO BV" basée (à l'époque) au pays-bas, c'était apparemment les constructeurs du bras robotique CS-113 pour lequel il existe une carte d'interface pour le MICROPROFESSOR.
je tenterai de le scanner car, même si les tarifs (en florin de l'époque), il y a le listing des produits existants à ce moment là. (dont certains que je ne connaissais pas, mais bon je ne suis pas une référence sur ces produits.)

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

Bonjour

J'ai deux MPF dans ma collection :
Image
et celui là :
Image
J'ai quelques docs de mémoires dont voici une photo, peut être d'autres il faut que je regarde et surtout quelles docs correspond à quelle machine :)
Image

Je vais essayer de trouver un moment pour faire une courageuse expédition dans l'atelier, en confinement tout déplacement intérieur est une peu une expédition :mrgreen: :mrgreen: , pour voir ce que j'ai comme documents et je reviens vers toi.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

A priori celui qui ressemble au tient est un MPF-B (voici le verso) :

Image
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

Bon j'ai aussi cette doc (elle est datée de janvier 1983) :

Image

Le schéma correspond :

Image

Voilà ce que j'ai :) !
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@mumu21
bonjour,
le modèle que j'ai est différent de celui ci, en effet, sur le miens, les jumps de configuration ne sont pas regroupés comme sur le tiens. Moi j'ai uniquement des groupes de 3 plots notés ABC, DEF et GHI, et non pas un groupe de 7 plots en haut au milieu de la carte.

voici un agrandissement.
2020-04-04_12h48_59.png
2020-04-04_12h48_59.png (422.89 Kio) Consulté 20803 fois
on y vois aussi JP2, RA, RB et CB(sous les jumps ABC) qui ne sont documentés sur aucunes des docs, papier ou PDF, en ma possession.
d'ou le post de départ.

Par contre je suis intrigué par les additifs que tu as sur ta carte dessus et dessous, pourrais tu m'en dire plus?

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

merci Mumu21, j'ai la même doc et comme tu peux le voir sur l'agrandissement ci-dessus cela ne correspond pas.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

A priori il y a une différence sur les jumpers j'ai un JP1 à 7pts que tu n'as pas , j'aurai tendance à supposer que c'est le regroupement des pins abc etc... mais sans certitude. Au pire avec les schémas et une photo du circuit imprimé des deux côté cela doit se vérifier ou pas.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

En effet c'est cela mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser je ne l'ai que depuis hier midi et donc je faisais le point sur les documents papiers et PDF en ma possession quand j'ai remarqué cette différence et d'autres, par exempl si tu regarde au niveau du HP j'ai 6 transistor alors que tu n'en as que 2 mais tu as un CI en plus.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

jeffounet a écrit : 04 avr. 2020 12:54 le modèle que j'ai est différent de celui ci (...)
Nos messages ce sont croisés ! C'est le CI qui a été seulement rerouté on dirait, les composants sont à la même place etc... Pour l'additif je n'en sais guère plus c'est le collègue parti en retraite qui me l'a donné ainsi au milieu d'un gros paquet de machines , dont la plupart sont parties en don à Silicium :mrgreen: (un gros break et une grosse remorque remplis à ras bord!).

Pour le module maison d'extension c'est un double port série/modem pour Z80. je n'en sais pas plus :?:
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

même au centre de la carte tu as 2 CI et moi je n'en ai qu'un et 4 transistors aussi!
je pense que la machine que j'ai est soit plus ancienne que la tienne soit plus récente. Je pencherai pour plus ancienne.

JFB
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-I

Message par Mumu21 »

jeffounet a écrit : 04 avr. 2020 13:03 (...) si tu regarde au niveau du HP j'ai 6 transistor alors que tu n'en as que 2 mais tu as un CI en plus.
Oui je viens de voir il y a un SN75491 qui est un driver de puissance à Mos pour LED. Il doit remplacer les transistors du coup , c'est donc bien une mise à jour avec améliorations :)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

La boite en forme de livre et le carton ne portent ni l'un ni l'autre le même N° de série que la carte mère, je pense que cela viens d'un lycée et le jour ou ils ont tout viré ils ont rangé en vrac!!
enfin ce n'est pas grave, il n'y avait que le connecteur d'alim HS un fois réparé ça tourne!

JFB
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Re-bonjour à tout le monde, voici comme promis le tarif de SCIENTO BV de 1986 (en florin!) ainsi qu'une plaquette de présentation du MPF-I/88.
Attention ce sont des fichier au format DJVU car en PDF pur ils faisaient plus de 8MO chacun et ça ne passait pas sur le forum! :(
Il vous faudra donc installer un lecteur ou convertisseur DJVU.

Le tarif:
Catalogue Sciento BV au 02-10-1986.rar
(996.75 Kio) Téléchargé 344 fois
et la plaquette de présentation:
Plaquette publicitaire MPF I-88.rar
(857.34 Kio) Téléchargé 327 fois
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre