MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

@ Falkor

Il existe une réplique du MPF-1B va jeter un œil à l'adresse suivante: https://ekaww4.wixsite.com/tecnologia/p ... -cedm-80-1
Il faut aussi naviguer sur le site, il y a plein de choses.
Pour ce qui est des ROM j'en ai une grosse partie.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bon voilà.
Les premières cartes sont montées mais pas encore testées!! :o
.
2020-08-07 20.50.09.jpg
2020-08-07 20.50.09.jpg (138.81 Kio) Consulté 6269 fois
-le remake de la carte prototype EWB-MPF
2020-08-07 20.50.37.jpg
2020-08-07 20.50.37.jpg (178.41 Kio) Consulté 6269 fois
-la carte M8K-MPF mémoire de 8kO relogeable en 2 blocs de 4kO (création perso)
2020-08-07 20.50.45.jpg
2020-08-07 20.50.45.jpg (124.67 Kio) Consulté 6269 fois
-La carte M64K-MPF mémoire de 64kO en 16 blocs de 4kO activables ou dés-activables individuellement (création perso)
2020-08-07 20.50.53.jpg
2020-08-07 20.50.53.jpg (104.66 Kio) Consulté 6269 fois
Et bien sûr:
-La carte BUFFER-MPF pour les MPF-1x (création perso)
2020-08-07 20.50.24.jpg
2020-08-07 20.50.24.jpg (129.81 Kio) Consulté 6269 fois
Elles ont déjà toutes été testées du point de vu électrique (bonne tension d'alimentation au bon endroit! :mrgreen:
il ne me reste plus qu'a les tester en live sur le système.
Ce ne sera pas difficile pour la carte prototype (EWB-MPF) car il n'y a que l'alim 5V!
la carte buffer sera testée assez rapidement, je vais y connecter une imprimante et je verrai si cela marche! (Je sais que cela ne testera pas tout les buffer mais j'aurais déjà une bonne idée du comportement de la carte.)
Par contre pour les mémoires je vais devoir mettre les mains dans le cambouis pour pondre un petit bout de soft pour les tester à fond!

Pour ce qui est du remake de la carte SGB, il me manque quelques composants pour la finir mais elle est quasi déjà complète.
Je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne Soirée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 13 août 2020 08:16, modifié 1 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I

Message par meridian »

celle que j'attends avec impatience de voir fonctionner c'est la carte vidéo
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@meridian
Je sais mais je n'ai pas encore tous les composants en stock, je pense faire le montage du disponible aujourd'hui. De toute façon je vous tiendrais au courant des résultats.

Sinon j'ai fini de monter les composants disponibles sur les SGB et SGB2 mais hélas il m'en manque quelques uns pour les terminer.

Bonne Journée

Et "Bonjour chez vous!"

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bon, un point sur le montage des cartes.
Je suis actuellement bloqué par une petite poignée de composants manquants dans mes tiroirs! :twisted: :twisted: :twisted:
je vous mets quelques photos pour vous donner une idées des cartes quand elle seront finies.

La première photo montre les cartes SGB (à gauche) et SGB2 (à droite, c'est une SGB + port joystick) :
.
2020-08-08 12.21.55.jpg
2020-08-08 12.21.55.jpg (136.18 Kio) Consulté 6229 fois
La seconde photo montre les cartes multi IO + Centronics + RAM (à gauche) et vidéo (à droite)
.
2020-08-08 12.22.32.jpg
2020-08-08 12.22.32.jpg (135.51 Kio) Consulté 6229 fois
Voilà ou j'en suis.

A suivre ........

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Re-bonjour à tous,

Et voici la dernière carte, la PSB-MPF pour "Programmable Speech Board", c'est une carte à base de SP0256A-AL2 qui a la particularité d'avoir une RAM ou l'on stocke la phrase ou les mots à générer et ensuite ceux-ci sont générés sans l'aide du processeur qui peux faire autre chose.
De plus elle possède plusieurs timbres de voix.

Pour l'instant il me manque encore quelques composants mais dès que j'aurais fait les essais je vous tiendrais au courant.
En attendant, voici une petite photo pour vous la présenter(ou pour vous faire baver! :lol: :lol: :lol: ):
.
2020-08-08 17.42.18.jpg
2020-08-08 17.42.18.jpg (143.72 Kio) Consulté 6208 fois
Voila, je retourne bricoler!!

Bonne Journée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 13 août 2020 08:19, modifié 1 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

jeffounet a écrit : 07 août 2020 17:01Et voici la dernière carte, la PSB-MPF pour "Programmable Sound Board", c'est une carte à base de SP0256A-AL2 qui a la particularité d'avoir une RAM ou l'on stocke la phrase ou les mots à générer et ensuite ceux-ci sont générés sans l'aide du processeur qui peux faire autre chose.
Sympa ! Tu pourrais redonner le schéma ? (Je vais de ce pas vérifier dans ta collection de liens...)
Fred_72
Messages : 1109
Inscription : 22 mai 2019 13:10

Re: MPF-I

Message par Fred_72 »

Sympa toutes ces cartes.
Tu n'aurais pas du tout câbler tout de suite, ça gâche un peu le plaisir :)
Si ça t'intéresse, j'ai le code source d'un player mym pour l'AY3 adapté à un système similaire au mpf1.

@ Falkor: tu as aussi ce site qui propose des kits similaires au MPF1 http://www.kswichit.com/
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonsoir,

@Falkor
Tu ne trouvera rien sur cette carte dans mes liens car en fait je l'ai conçu à partir de deux schémas parus dans des revues anciennes le tout retravaillé à ma sauce!
pour les revues il y a:

-Electronics Today 1984-02 - module SPO256-AL2
-practical electronics 04-83 - SPO256AL2

Ainsi que diverses autres sources venant d'Internet!
Si cela fonctionne je te donnerais un schéma mais pour l'instant ce n'est qu'un proto tiré de mes élucubrations nocturnes! :lol:
Si tu récupère les deux revues tu auras 95% du schéma de la carte, en effet j'ai utilisé le principe décrit dans la revue Electronic Today et l'étage de sortie (filtre 4 étages) de la revue Practical Electronics et j'ai rajouté une EPROM et un peu de logique!
PS: Jaurai bien voulu mettre les deux revue mais il va falloir que j'en appelle au grand Manitou du forum :lol: car les fichiers même compressé font respectivement: 7.5MO et 3.5MO :shock: :shock: :shock:

@Fred_72
J'ai tout câblé pour deux raisons, la première étant qu'en temps que proto la liste des composants est adaptable et non définitive (on fait avec le stock) et la deuxième, même en temps que proto, le stock n'est pas infini et donc il fallait que je passe des commandes et donc faire le point. Et ainsi, une fois tout montés, on vois ce qu'il manque! :roll: :roll: :roll:
Pour le player MYM c'est volontiers mais il ne sera pas mis en oeuvre de suite!

Bonne soirée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 13 août 2020 08:20, modifié 1 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Fred_72 a écrit : 07 août 2020 19:53 @ Falkor: tu as aussi ce site qui propose des kits similaires au MPF1 http://www.kswichit.com/
Attention aux training kits ; contrairement à ce qu'un coup d’œil hâtif pourrait laisser croire, ce ne sont pas des claviers avec des touches telles qu'on y est habitués, mais des mini-poussoirs avec une feuille globale autocollante mise par-dessus.
Donc la frappe doit être un peu 'bizarre', et le clavier du ZX81 doit être le grand luxe en comparaison... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Fred_72
Messages : 1109
Inscription : 22 mai 2019 13:10

Re: MPF-I

Message par Fred_72 »

Oui le clavier est fait de touches 12x12. J'en ai fait des répliques améliorées (alimentation via USB, ACIA,...). Je confirme que c'est un peu raide.
Le plaisir c'est surtout de programmer le moniteur directement en assembleur et de développer des cartes additionnelles.
J'ai systématiquement ajouter un ACIA (ou UART) aux kits afin de pouvoir transférer les programmes.
Donc le gros du travail se fait surtout sur le PC. :)

@jeffounet: Voici le code du lecteur MYM (d'origine MSX et retravaillé pour l'adapter au MPF1. Il te faudra une source d'int de 10ms (ou 20ms)):
player_MYM.zip
(24.43 Kio) Téléchargé 135 fois
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1225
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: MPF-I

Message par meridian »

Notator a écrit : 07 août 2020 21:01 Attention aux training kits ; contrairement à ce qu'un coup d’œil hâtif pourrait laisser croire, ce ne sont pas des claviers avec des touches telles qu'on y est habitués, mais des mini-poussoirs avec une feuille globale autocollante mise par-dessus.
Donc la frappe doit être un peu 'bizarre', et le clavier du ZX81 doit être le grand luxe en comparaison... :?
C'est le même soucis avec le Micro-Kim De Vincent Briel, des fois je me demande si une carte fille avec de vraies touches ne serait pas une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1554
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Fred_72
Merci pour le lecteur, je regarderai cela quand ma carte SGB sera opérationnelle.

Bonne Journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

meridian a écrit : 07 août 2020 22:16
Notator a écrit : 07 août 2020 21:01 Attention aux training kits ; contrairement à ce qu'un coup d’œil hâtif pourrait laisser croire, ce ne sont pas des claviers avec des touches telles qu'on y est habitués, mais des mini-poussoirs avec une feuille globale autocollante mise par-dessus.
Donc la frappe doit être un peu 'bizarre', et le clavier du ZX81 doit être le grand luxe en comparaison... :?
C'est le même soucis avec le Micro-Kim De Vincent Briel, des fois je me demande si une carte fille avec de vraies touches ne serait pas une bonne idée.
C'est exact. L'avantage des vrais training kits, c'est d'être des système autonomes, sur lesquels on dispose physiquement de la maîtrise de toute l'architecture.

S'il faut programmer ces cartes à partir d'un PC, ça ne présente plus aucun intérêt, autant bosser sur un émulateur... :roll:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

Salut Forum,

Belle discussion ici, reproduction et ajout d’extensions pour le Microprofessor I(B). Actuellement, je suis en attente de conseils pour un nouveau SSB-MPF. J’ai trouvé le TMS5220 est toujours à vendre d’occasion. Et il ya un logiciel open source pour faire de nouveaux « mots ».

J’ai commencé à desiging un VIO-MPF, mais n’a pas commandé de PCB. Une bonne chose car il y en a déjà une!

https://fjkraan.home.xs4all.nl/comp/mpf1/ssb-mpf.html
mpf-ssb-PCB.png
mpf-ssb-PCB.png (100.25 Kio) Consulté 5847 fois
Avertissement: le texte est traduit par machine, donc pourrait être peu clair.

Salutations,

Fred Jan

----

Hi Forum,

Nice discussion here, replicating and adding extensions for the Microprofessor I(B). Currently I am waiting for boards for a new SBB-MPF. I found the TMS5220 is still for sale second hand. And there is open source software to make new 'words'.

I did start desiging a VIO-MPF, but didn't order any PCB's. A good thing as there is already one!

https://fjkraan.home.xs4all.nl/comp/mpf1/ssb-mpf.html

Disclaimer: the text is translated by machine, so could be unclear.
Répondre