MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
Belle reproduction, je suis intéressé de savoir si elle est opérationnelle.
tiens nous au courant.

Bonne journée
Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voici un document trouvé sur: https://electrickery.hosting.philpem.me ... tions.html que je mets à disposition avec l'accord de l'auteur. La seule modification est d'en avoir fait un PDF.

Ce document concerne une modification de la carte mère du MPF-1(B) au niveau de l'adressage des interfaces afin de récupérer les adresses utilisées en doublons.
Note: de document est en anglais.
.
Cette version étant obsolète voir plus bas dans les posts pour la nouvelle version. Merci.

Bonne journée

Jean-François
Dernière modification par jeffounet le 02 nov. 2020 19:36, modifié 2 fois.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Ah, merci pour cette information. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

Il est à noter (sans jeu de mots) que je n'ai pas encore vérifié tout le décodage mais l'idée est là et j'en avais déjà parlé au début de ce fil, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

Précisons que cette modif est indispensable si on veut pouvoir utiliser la carte MPF-IOM avec le MPF1B (la MPF-IOM était plus spécifiquement dédiée au MPF1P).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

effectivement, je verrais, ... un jour si j'ai du temps ... , de l'essayer sur un de mes MPF-1 pour voir.
Mais je pense que ce n'est pas demain la veille hélas!
Je vais bientôt recevoir les composants qui manquaient pour finir les cartes que j'avais dessinées donc après du test dans l'air!

Bonne journée

Jean-François

PS: je viens de trouver un document sur le Z80 pour de la mesure embarquée le tout sur système NASCOM je vais tacher de le mettre en ligne.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

Bonjour a tous,

Le SSB-MPF est toujours en attente de débogage, mais d’autres projets ont eu préséance, comme l’accès à l’espace mémoire MPF de l’extérieur. Voir: http://electrickery.connected.by.freedo ... #romramemu

Une autre mise à jour est que j’ai récemment obtenu le manuel d’utilisation pour le programme de programmeur MPF1-EPB EPROM. Donc, le manuel pour le firmware, pas le conseil (qui était déjà présent). Les deux venaient de Mathias Ohlerich.

----

The SSB-MPF is still awaiting debugging, but some other projects had precedence, like access to the MPF memory space from the outside. See: http://electrickery.connected.by.freedo ... #romramemu

Another update is that I recently got the user manual for the MPF1-EPB EPROM programmer program. So the manual for the firmware, not the board (which was already present). Both came from Mathias Ohlerich.

Salutations,

Fred Jan
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Fred Jan m'a laissé un mail afin de me dire qu'il avait fait de petites corrections sur le "I/O-space cleanup" je vous met la nouvelle version:
.
I-O-space cleanup.rar
(292.36 Kio) Téléchargé 170 fois
voilà

Bonne Soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

Bonjour,

Lors de la mise à jour de ma page MPF-1, j’ai constaté qu’il y avait au moins deux versions de la carte de programmeur EPROM: L’EPB-MPF et l’EPB-MPF-1BP. Le premier est pour le MPF-1(B) et le second devrait fonctionner avec le MPF-1B et le 1P.
La gamme I/O pour le 8255 dans les conflits EPB-MPF-1BP avec la CTC sur le MPF-1B, donc je pense qu’ils ne peuvent pas être utilisés en même temps!
J’ai les deux manuels et ce sont les gammes:
EPB-MPF - ROM: 9000h-97FFh, RAM: 8000h-8FFFh, 8255 I/O: CCh-CFh
EPB-MPF-1BP - ROM: 9000h-9FFFh, RAM: D800h-EFFFh, 8255 I/O: 70h-7Fh.

----

While updating my MPF-1 page I found there were at least two versions of the EPROM programmer card: The EPB-MPF and the EPB-MPF-1BP. The first is for the MPF-1(B) and the second should work with the MPF-1B and 1P.
The I/O range for the 8255 in the EPB-MPF-1BP conflicts with the CTC on the MPF-1B, so I think they cannot be used at the same time!
I have both manuals and these are the ranges:
EPB-MPF - ROM: 9000h-97FFh, RAM: 8000h-8FFFh, 8255 I/O: CCh-CFh
EPB-MPF-1BP - ROM: 9000h-9FFFh, RAM: D800h-EFFFh, 8255 I/O: 70h-7Fh.

http://electrickery.connected.by.freedo ... comp/mpf1/

Salutations,

Fred Jan
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,

@Electrickery

Vous pouvez trouver tous les renseignements dans la cartographie que j'ai réalisé:

You can find all the information in the mapping I made:
Cartographie des MPF - v670.rar
(408.69 Kio) Téléchargé 166 fois
Si vous trouvez une erreur prière de m'en informer que je puisse corriger.

If you find an error please let me know so I can correct it.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

Bonjour a tous!

@jeffounet: Merci pour le pointeur.

Dans le document 'Catalogue Sciento BV au 02-10-1986.djvu', j’ai trouvé quelques infos sur plus de PCBs, deux planches Fischertechnik et deux autres extensions HWEX2 et HWEX-OC. Le HWEX2 pourrait ajouter des « feux clignotants » au MPF-1!
J’ai essayé de traduire une partie du texte en anglais, mais il se sent qu’il a été traduit dans l’autre sens avant.

Soit dit en passant, j’ai terminé une version ASCII de la liste de moniteur MBF-1. Il assemble ok, mais je ne l’ai pas encore testé. J’ai l’intention de l’utiliser pour une version modifiée de moniteur.

http://electrickery.connected.by.freedo ... onitor.asm

Salutations,

Fred Jan

----

@jeffounet: Thanks for the pointer.

In the 'Catalogue Sciento BV au 02-10-1986.djvu' document I found some info about more boards, two Fischertechnik boards and two other extensions HWEX2 and HWEX-OC. The HWEX2 could add 'blinkenlights' to the MPF-1!
I tried to translate part of the text to English, but it feels it was translated the other way before.

BTW, I completed an ASCII version of the MBF-1 monitor listing. It assembles ok, but I haven't tested it yet. I plan to use it for a modified version of the monitor.
Pièces jointes
Catalogue Sciento BV au 02-10-1986.txt.zip
(1.39 Kio) Téléchargé 132 fois
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

Version mise à jour
----
Updated version
Pièces jointes
Catalogue Sciento BV au 02-10-1986.txt.zip
(1.39 Kio) Téléchargé 146 fois
Avatar de l’utilisateur
F5PBL
Messages : 197
Inscription : 07 déc. 2020 15:58
Localisation : JN18hw (Villeparisis - 77)

Re: MPF-I

Message par F5PBL »

Je me signale comme nouveau membre des (heureux) possesseurs de MPF-1, un peu à cause de / grâce à Jeffounet qui m'a poussé dans mes derniers retranchements avant de me faire craquer ! Mais bon, il n'a pas eu à pousser trop fort non plus ! :mrgreen: L'excuse de base étant que je cherchais un SBC Z80 pour servir de référence face à mon futur système N8VEM. :lol:

J'ai donc reçu un peu avant Noël un MPF-1B de l'autre pays du fromage (enfin, un MPF-1 donc j'ai reprogrammé l'EPROM pour en faire un MPF-1B. Un modèle Flight Electronics, soit dit en passant) et hier, un autre colis d'outre-Alpes avec un MPF-1P et quelques cartes d'extension (IOM / Printer / Programmateur d'EPROM - toutes équipées EPROM/PIO/CTC au grand complet).
Les deux cartes mère fonctionnent très bien, le MPF-1B a juste eu besoin que je nettoie les contacts de la matrice du clavier car à la première mise sous tension, les actions sur le clavier étaient loin de donner le résultat attendu.
Reste plus qu'à vérifier et tester les cartes d'extension.

Merci à tous les membres du forum, with a special mention for Electrickery :) , pour la mise en ligne de toute la documentation qui m'a déjà été très utile depuis quelques jours. Comme je suis plutôt 6502 (Junior Computer), le passage sur Z80 va être intéressant à vivre. Mon Moi intérieur va être la proie d'une guerre 6502/Z80 au quotidien :lol:
Claude
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1553
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous et joyeuses fêtes!

Bon je viens à l'instant de recevoir un autre MPF1.
Petite particularité de celui-ci il a une ROM Flight Electronic donc après le rachat à Multitech mais avant qu'ils ne sorte leur propre carte mère marquées "Flight Electronic" et plus 'Multitech', notre ami F5PBL a en une!
Autre particularité l'EPROM est marquée "HEX 1BP" j'irais à l'atelier dans l'après midi faire un DUMP.
La carte:
.
20201228_134706.jpg
20201228_134706.jpg (93.62 Kio) Consulté 5963 fois
Détails:
.
20201228_134710.jpg
20201228_134710.jpg (77.34 Kio) Consulté 5963 fois
Il y a une petite modification au niveau de l'EPROM avec l'étiquette jaune:
.
20201228_134117.jpg
20201228_134117.jpg (138.86 Kio) Consulté 5963 fois
Je regarderais en quoi consiste cette modification plus tard!
Par contre la carte mère, qui était livrée sans boitier, était tout de même livrée avec deux cartes d'extensions, les voici:
.
20201228_134718.jpg
20201228_134718.jpg (89.08 Kio) Consulté 5963 fois
Hélas je n'ai aucune documentation mais je pense que l'EPROM à l'étiquette jaune sert à les faires fonctionner en faisant les DUMP je verrais si je trouve les point d'entrée!
Par contre si quelqu'un trouve une doc, comme toujours je suis preneur!

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: MPF-I

Message par Falkor »

Chouette !

La 2eme carte semble être une carte d'entrée/sorties générique, avec entrées analogique ?

Tu les trouves sur la baie tes MPF ? J'avais regardé mais les quelques modèles à vendre étaient hors de prix (> 300€...)
Répondre