MPF-I

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

electrickery
Messages : 32
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

VIO-MPF-I

Message par electrickery »

Bonjour a tous,

Le support de mon écran TFT n’est pas très utilisable. Mais pour le MPF-I, ce n’est pas du tout nécessaire:
----
The stand for my TFT display is not very usable. But for the MPF-I it is not needed at all:
tftDisplayVIO.jpg
tftDisplayVIO.jpg (176.5 Kio) Consulté 4795 fois
Salutations,

Fred Jan
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour,
C'est tout simplement GENIAL :!: :!: :!: :!:
J'ai vu que tu avais utilisé un platine Elektor pour le nouveau BIOS du MPF-1.
Encore BRAVO :!:

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
electrickery
Messages : 32
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-I

Message par electrickery »

J'ai vu que tu avais utilisé un platine Elektor pour le nouveau BIOS du MPF-1.
Oui, j’ai même créé des cartes clones, mais je n’ai pas encore eu le temps de les tester.
----
Yes, I even created clone boards, but had not yet time to test them.

Maintenant, j’utilise ma carte BusAccess pour télécharger le dernier firmware assemblé directement dans la mémoire MPF-I et l’exécuter ([ADDR] n n n [[GO])!. Presque aussi simple qu’un Arduino :-).
----
Now I use my BusAccess board to upload the latest assembled firmware directly to MPF-I memory and run it ([ADDR] n n n n [[GO])!. Almost as simple as an Arduino :-).

Salutations,
Fred Jan
Pièces jointes
RAMasROM1.1.jpg
RAMasROM1.1.jpg (84.61 Kio) Consulté 4776 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-I

Message par fneck »

jeffounet a écrit : 07 avr. 2020 16:46 voici la liste des overlays contenus dans l'archive:

EPB-MPF (programmateur d'EPROM)
SGB-MPF (Générateur de sons)
SCIENTO ROBOT ARM (commande du bras SCIENTO BV)
BASIC-MPF (pour le BASIC comme son nom l'indique) Note il y a 4 inscriptions que je n'ai pas pu reproduire, ce sont les 4 flèches, j'ai donc mis UP, DOWN, LEFT et RIGHT à la place.

MPF-Overlays.rar

Voilà, si vous avez d'autre overlays que je n'ai pas n'hésitez pas à me faire parvenir une photo que je le saisisse, en effet le masque étant déjà créé ce ne sera presque qu'une formalité! :D :D
Jean-François, pour les heureux possesseurs d'une version replica 2022, pourrais tu nous fabriquer un overlay avec les instruction de base du clavier du MPF-1. En te remerciant d'avance.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Fneck
OK je vais tacher de faire quelque chose d'ici ce soir. Je vous tiens au courant

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

jeffounet a écrit : 07 avr. 2020 20:03 je recherche aussi les docs quelle que soit la langue ainsi que les schémas des cartes:
- IOM-MPF-IP
Hello, as-tu finalement réussi à obtenir la doc et les schémas ? je viens de me rappeler que j'ai une board IOM-MPF-IP.
Par contre, je n'ai aucune doc.
EDIT: je n'ai pas non plus de ROM sur la carte. Il devait y avoir une ROM à l'origine ?

Mon but premier est de pouvoir charger des programmes assemblés depuis le PC dans la RAM du MPF-1 via un port série et cette extension a justement une UART 8251
(EDIT: Hummm, je viens de voir qu' @electrickery a aussi récemment crée un carte avec un port série à base de Z80 DART)

Autre question: cette IOM board est pour le MPF-1P. Est-elle compatible avec le MPF-1B ?
(EDIT: a priori non quand je lits la page d'electrickery : https://www.electrickery.nl/comp/mpf1/)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la doc de la carte IOM-MPF-IP je n'ai toujours pas trouvé de scan.
Cette carte est prévue QUE pour le MPF-IP car sinon il va y avoir des conflits voir la cartographie des MPF :
Cartographie des MPF - v680.rar
(125.46 Kio) Téléchargé 58 fois
Pour ce qui est de la communication série pas besoin de carte voir le fil :viewtopic.php?f=1&t=10797&p=183094&hili ... pf#p183094
Voici à nouveau ce soft:
EPB-MPF-IBP.rar
(2.49 Kio) Téléchargé 59 fois
Un bout de câble et voilà.
Vu mes petits soucis je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Il y a beaucoup de renseignements sur le fil ci-dessus et je pense car j'avais, avec l'aide de Fneck, essayé de compiler tout ce qui ce disait et/ou faisait maintenant avec 3 fils de plus j'ai un peu de mal à suivre. (ce n'est que mon ressentis).

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

@jeffounet WoW, merci pour cette info qui est très très intéressante !

J'étais en train de lire le fil depuis le début, mais je n'étais pas encore arrivé là.

Donc, il suffirait de faire un câble et de flasher une EPROM pour communiquer avec le PC et charger des programmes ? Je vais me pencher de se pas.
Quelles EPROM ou mieux EEPROM sont compatibles avec le MPF1 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Pour ce qui est de la doc de la carte IOM-MPF-IP, comme j'ai dit je n'ai pas de scan mais j'ai l'originale neuve qui n'a vraiment jamais servie.
Mais pour l'instant je n'envisage pas de la scanner car elle fait plus de 130 pages et est reliée par collage sur tranche.
Autan dire qu'un livre collé sur tranche de 40 ans si je veux le passer au scanner je vais casser le dos et récupérer des pièces détachées.
Même pour le feuilleter je l'entrouvre à peine.
Je suis désolé mais je fait passer ma collection avant.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

C'est le probleme avec le neuf, on a peur de l'utiliser. C'est pour ca que je prefere du pas trop neuf. Ou alors, il faut avoir en double, neuf et pas neuf 😀

Au lieu du scan, il y a peut être moyen de prendre des photos avec le portable sans abimer la doc ? C'est pas forcement propre, mais c'est bien mieux que rien du tout

Pourrais-tu aussi prendre ta carte en photo ? Je n'ai pas d'Eprom sur la mienne, mais j'imagine qu'il doit y en avoir une.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1579
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-I

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@gotcha
tu as la photo de ma carte là : viewtopic.php?f=1&t=10797&hilit=iom+mpf&start=90
pour ce qui est de la rom c'est une 2732 et voilà le programme :
IOM-MPF-IP rom au format hex.rar
(2.07 Kio) Téléchargé 56 fois
Pour les photos le problème sera la taille si j'y arrive! je ne te promet rien.

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

Merci pour la ROM ! Avoir de la doc serait vraiment super.

Voici la photo de ma carte IOM. Elle a une SRAM mais pas la ROM.

Carte MPF-1P IOM
Carte MPF-1P IOM
IMAG2193_ret.jpg (350.29 Kio) Consulté 3536 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

jeffounet a écrit : 01 sept. 2022 15:52 Pour ce qui est de la communication série pas besoin de carte voir le fil :viewtopic.php?f=1&t=10797&p=183094&hili ... pf#p183094
jeffounet a écrit : 03 mars 2021 20:12 Je viens de découvrir que l'EPROM notée HEX-1BP contient un programme qui permet de télécharger du code Z80 à partir d'un PC via un port série avec un simple câble DB9 vers Jack 3.5 !!!!! :o :o :o
Dans la doc, ils disent que le 'Hex Download Program' est dans une EPROM 2732 et qu'il faut:
  • soit la mettre sur un support 24 pins prévu pour une EPROM 2532 (sur les MPF-1B anciens). Cela suppose de bidouiller la carte (couper des pistes entre autre).
  • soit la mettre sur un support 28 pins prévu pour une EPROM 2764 (sur les MPF-1 plus récents).
Dans mon cas:
  • Sur le MPF-1B, j'ai un support 24 pin pour les Eprom. Il serait donc prévu pour une EPROM 2532 et non 2732 ?? Je n'ai pas envie de charcuter le PCB, donc je m'orienterais plutôt vers un adaptateur 2732->2532
  • Sur le MPF-1P, j'ai un support 28 pins. S'ils ont câblé VCC sur le pin 26 non utilisé du support 2764, on doit, comme le dit la doc, pouvoir mettre une 2732 à la place d'une 2764 (en la plaçant en bas). Quelqu'un peut confirmer ?
Aussi, n'est-t-il pas possible aussi de flasher le dump (pour 2732) que jeffounet a donné directement sur une 2764 ? Faut-il modifier le fichier hex et ajouter plein de 0 à la fin des data, ou alors le programmeur d'Eprom se contentera d’écrire juste le début de l'Eprom si on lui donne un fichier pour 27C32 et qu'on lui demander de flasher une 27C64 ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-I

Message par Notator »

gotcha a écrit : 02 sept. 2022 16:25 Dans la doc, ils disent que le 'Hex Download Program' est dans une EPROM 2732 et qu'il faut:
  • soit la mettre sur un support 24 pins prévu pour une EPROM 2532 (sur les MPF-1B anciens). Cela suppose de bidouiller la carte (couper des pistes entre autre).
  • soit la mettre sur un support 28 pins prévu pour une EPROM 2764 (sur les MPF-1 plus récents).
Dans mon cas:
  • Sur le MPF-1B, j'ai un support 24 pin pour les Eprom. Il serait donc prévu pour une EPROM 2532 et non 2732 ?? Je n'ai pas envie de charcuter le PCB, donc je m'orienterais plutôt vers un adaptateur 2732->2532
Comme indiqué dans la doc, il est possible de mettre en U7 une 2516, ou une 2716, ou une 2532, ou une 2732, ou une 6116.
Il suffit de configurer les jumpers sur la barrette qui se situe à proximité du support U7.
  • Sur le MPF-1P, j'ai un support 28 pins. S'ils ont câblé VCC sur le pin 26 non utilisé du support 2764, on doit, comme le dit la doc, pouvoir mettre une 2732 à la place d'une 2764 (en la plaçant en bas). Quelqu'un peut confirmer ?
Comme indiqué dans la doc, il est possible de mettre en U3 une 2732 (avec les 4 broches du haut du support laissées libres) ou une 2764.
Par ailleurs en U4, il est possible de mettre une 6116, ou une 2532, ou une 2732, ou 5516.
Il suffit de correctement configurer les jumpers sur la barrette J2.
Aussi, n'est-t-il pas possible aussi de flasher le dump (pour 2732) que jeffounet a donné directement sur une 2764 ? Faut-il modifier le fichier hex et ajouter plein de 0 à la fin des data, ou alors le programmeur d'Eprom se contentera d’écrire juste le début de l'Eprom si on lui donne un fichier pour 27C32 et qu'on lui demander de flasher une 27C64 ?
Le contenu de la moitié inutilisée de la 2764 n'a aucune importance, dans la mesure où ce qui correspond au contenu de la 2732 se situe dans le même plan mémoire (donc avec le même adressage).

Supposons pour faciliter l'explication que le programme HEX1BP fasse une taille de 1Ko.
On le lance en appelant l'adresse 2000 h ; le processeur lit les instructions successives contenues dans le programme et quand il arrive au bout des 1Ko, donc à sa fin, il s'arrête (ou il reprend au début, selon ce qui est programmé). Il n'a aucune raison de continuer au-delà de 1Ko.

C'est comme un texte d'une page, que tu le recopies sur un cahier de 10 pages ou de 1000 pages, ton texte ne fera jamais plus qu'une page.

Une autre chose à préciser, c'est que le programme HEX1BP a été conçu pour le MPF1B, il ne fonctionnera pas sur le MPF1P.
Sur les deux cartes, HEX1BP est bien implanté dans la même zone mémoire, donc on pourrait lancer ce programme, mais ça ne marchera pas car les entrée/sortie magnéto ne sont pas aux mêmes adresses sur les deux plate-formes.
Dernière modification par Notator le 02 sept. 2022 22:24, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-I

Message par gotcha »

J'ai creusé un peu les histoires de compatibilité d'EPROMs en général et en particulier ce qui concerne la taille.

Par exemple, sur le MPF-1P, je n'ai pas la ROM BASIC. Le MPF-1P est câblé pour une EPROM de 8KB de type 2764, EPROM que je n'ai pas en stock et qui devient chère je trouve. De mon coté, la plus petite que j'ai en stock est une 27256 qui est 4 fois plus grosse (32KB), mais qui a le même nombre de pins (DIP 28). J'ai donc regardé la possibilité d'utiliser 27256 au lieu d'une 2764 sur le MPF-1P, et c'est en fait possible sans aucune modification du MPF.

Quand les EPROMS d'une même famille ont le même nombre de pins, on peut éventuellement mettre une EPROM plus grosse que ce que le PCB supporte en standard. Tout dépend de comment les pins non utilisés on été câblés sur la carte.

Dans le cas des 2764 et 272256, se sont les pins 26 et 27 qui sont inutilisées par la première, mais utilisés par le seconde:

Famille EPROM 27
Famille EPROM 27
Eprom.png (39.49 Kio) Consulté 3434 fois

Si les pattes sont dans le vide sur le MPF, alors on aura un état instable et on ne pourra pas mettre d'EPROM plus grosse. Mais, s'ils sont connectés à la masse ou à VCC, alors une page unique et bien identifiée de 8KB de la 27256 sera toujours accédée par la carte (la 27256 a 4 pages des 8KB qui sont aux adresses internes 0000H, 2000H, 4000H, 6000H qui sont sélectionnées par les pins 26 et 27).

Câblage U3 sur MPF-1P
Câblage U3 sur MPF-1P
MPF1P-U3.png (17.69 Kio) Consulté 3434 fois

Sur le MPF-1P, les pins 26 et 27 sont câblés à VCC, et c'est donc toujours la dernière page de 8KB de l'EPROM 27256 (adresse interne 6000H) qui sera accédée par le MPF-1P.

Il suffit de flasher l'image de la ROM BASIC faite pour pour 2764 à l'adresse 6000H interne de l'EPROM 27256 et le tour est joué. Le programmateur TL866 permet de choisir l'adresse de chargement du fichier .bin ou .hex.
Dernière modification par gotcha le 02 sept. 2022 22:47, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre