[Matra] Alice

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Matra] Alice

Message par Notator »

PcKid a écrit : Lors des restauration de pong, (et aussi le cable rgb de nec sodipeng), j'ai remarqué que ces transistors (demi cylindre à trois pattes)
font office d'ampli de signal. Et qu'au bout de 30 ans et loyaux services, ils perdent en vigueur. Et en les remplacement, j'ai récupéré un signal net et fluide.
Ça m'étonne un peu ; c'est la première fois que j'entends dire que les transistors pouvaient s'user... As-tu essayé de juste refaire les soudures sur leurs pattes (au cas où le moins bon rendement viendrait d'une forme d'oxydation, donc moins bons contacts) ?
PcKid a écrit : j'avais demandé à patrice pour les condensateurs, car j'en avais marre de tout changer, si je pouvais les tester sur place, mais il m'a dit non et qu'avec le temps ils séchaient. (j'ai vu une video d'un americain qui répare les consoles et qui arrive avec un appareil spécial à tester les condensateur sur la pcb et compare la valeur affiche sur son appareil avec celle indiquait sur le composant) j'aurais bien aimé me procurer ce genre d'appareil , car je pourrais sauver beaucoup de machines.
Oui, c'est un ESRmètre (ESRmeter) ; on peut mesurer l'ESR (Equivalent Serial Resistance) d'un condensateur, même sans le dessouder (circuit non alimenté). Ça se trouve sur le Net, pas très cher, et même en kit.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

@Olivier: oui je me doute que du fait de la résolution comme tu dis , cependant ,par exemple ,avec mon Atari 7800 , on voit tres clairement que c'est pas du RGB natif , sur mes Alice , pas d'artefact type "RF" (petite parasitose typique) , de couleurs superposés sur du noir et blanc avec un leger décalage , enfin ce genre de trucs....

edit:En relisant Patrice:
Patrice a écrit :Pour la norme vidéo SECAM au format péritel (MC-10 peritel France et Alice 4k), donc sans modulation UHF du signal, on effectue simplement une remise en forme (recomposition au format RVB + Y à partir des signaux vidéo-composite d'origine définis ci-dessus). :wink:
Je présume que sur Atari 7800 on ne remet rien en forme mais que le RGB est issu d'un signal RF et ça se voit....

http://alice.system-cfg.com/photos/alice_mb.jpg

J'ai pu lire finalement, EF6803 , c'est donc un clone... Peut être de meilleur qualité pour la video ?

edit: houlala ,je suis à coté de la plaque moi , c'est le processeur principal et non le processeur video.... :oops:
Dernière modification par cosmos99 le 16 août 2015 18:55, modifié 3 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

Salut Notator,

Ecoute, je ne sais pas pourquoi , il faut que je te retrouve le datasheet, peut être que tu comprendras.
Il met même arrivé que dans un pong in a chip, que le component ne sorte plus de signal ? pourquoi je ne serais pas te dire.
(car il fonctionnait , on entendait le bruit du bip mais plus de signal.) peut être une surtension.

Merci pour pour l'ESR :

Ceci pourrait aller ? : Cliquez - ici

ps : connais tu une société ou une personne pour faire un prototypage d'une cartouche de jeu neogeo , j'en aurai besoin pour un developpement ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

cosmos99 a écrit :@Olivier: oui je me doute que du fait de la résolution comme tu dis , cependant ,par exemple ,avec mon Atari 7800 , on voit tres clairement que c'est pas du RGB natif , sur mes Alice , pas d'artefact type "RF" (petite parasitose typique) , de couleurs superposés sur du noir et blanc avec un leger décalage , enfin ce genre de trucs....
Je comprends , mais je ne pourrais pas aller plus loin, n'ayant pas de connaissance sur les signaux video .

Sinon sur le alice 4k , je trouve que le bord autour du vert fait plus bleu foncé, au lieu de noir , as tu cet effet ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Tout à fait pour la bordure bleue en effet , ça m'a surpris sur le coup ! Et en effet , pas le cas des Alice 32/90 , mis à part ça , c'est aussi propre et aussi net(sauf sur un) , je ferais une photo pour vous montrer.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par fneck »

En désordre je répond à différentes questions récentes du topic:

La carte mère de mon Alice 90 sur le wiki est bien une version A.

Merci Patrice pour tes explications précises concernant le VDP de l'Alice. Néanmoins si je peux me permettre une petite remarque, tu de ne devrais pas employer le terme de "composite" car à aucun endroit il n'y a un signal composite dans l'Alice ou le TRS-80 "péritel". Et ça amène beaucoup de discussion et d'incompréhension dans la suite du sujet.

Concernant un transistor, perso je n'ai jamais entendu parler d'usure d'un tel composant. Ce qui n'est pas le cas d'un condensateur par exemple. Mais le fait de les remplacer peut simplement avoir un effet bénéfique de par le fait de refaire les soudures. Une bonne partie des pannes de nos machines ont à l'origine des soudures sèches.

Je veux bien toutes photos en HR des accessoires du MC-10. Je m'occuperai de les retravailler par la suite si jamais je mets à jour le wiki avec ce modèle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Matra] Alice

Message par Notator »

PcKid a écrit :Pour l'ESR :

Ceci pourrait aller ? : Cliquez - ici
Je ne sais pas ; à première vue, il a l'air pas trop mal, mais il n'est pas indiqué la gamme de mesure de valeur de capacité (en µF, _-microFarad-), et la photo n'est pas d'assez bonne définition pour que je puisse la lire sur le tableau collé sur le boîtier...

Les problèmes de condensateurs vieillissants, ça touche surtout les électrochimiques et les tantales (nos chimistes du forum pourraient sans doute expliquer la dégradation en question). Les tantales modernes devraient être plus stables grâce aux polymères qui les isolent mieux de l'oxydation.
En attendant, beaucoup de techniciens virent les tantales des Sasféplu de valeur...

Les soucis d'ESR , ça touche les condensateurs électrochimiques qui, avec le temps, voient leur ESR (résistance équivalente série) grimper, donc affecter leur capacité de charge et de décharge. En plus, comme l'ESR est plus importante, ils chauffent plus, ce qui n'arrange pas le mélange acide qu'ils contiennent...
dernier point, les capas modernes devraient avoir un ESR plus stable dans le temps (on n'en sera sûrs que quand le temps sera venu :wink: ).
Au sujet des capas low ESR, certaines sont vendues une fortune à des audiophiles, et perfectionnistes de tous bords.
Il suffit à la place, pour la même valeur de capacité, de mettre en parallèle deux ou trois condensateurs de valeur deux à trois fois plus faibles, pour diminuer l'ESR global (et faire des économies ! :D ).

Revenons à notre choix d'un ESRmètre.
Perso, j'ai le ESR-micro v4.0s, qui va pour les condensateurs de 1µF à 4700 µF. Il est fabriqué par http://www.radiodevices.ru
Il est considéré comme un des meilleurs ESRmètre existant. Son fabriquant est Russe.
Je l'ai acheté chez lui ; je craignais un peu, mais il est sérieux. Il faut savoir que le délai d'acheminement est très long, 3 semaines à un mois, donc ne pas s'inquiéter. Il a une page en Anglais, mais je n'ai pas pu la retrouver...
Il y a (ou il avait) un Américain qui en revend, mais bien plus cher ; et quand j'ai voulu l'acheter, il n'en avait pas.
Je l'ai acheté il y a trois-quatre ans ; je l'ai essayé quand je l'ai reçu, mais je ne m'en suis pas encore servi 'pour de bon' (j'aime bien avoir déjà ce qu'il faut, au moment où j'en ai besoin :) ).
Voici une démo ; c'est en Russe, mais les images parlent pour elles-même :

https://www.youtube.com/watch?v=LRGiUZOIn8M
ps : connais-tu une société ou une personne pour faire un prototypage d'une cartouche de jeu neogeo , j'en aurai besoin pour un developpement ?
Non, et j'ignore ce que c'est, Neogeo :shock: ; il faut dire que je ne me suis jamais intéressé aux jeux, et mes connaissances dans ce domaine sont quasi-nulles. :wink:
Dernière modification par Notator le 16 août 2015 21:52, modifié 1 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Merci pour l'info pour l'ESR meter , ça me brancherait bien aussi , mais je n'en ai jamais acheté , tu confirmes que c'est fiable condensateur en circuit ? Parce que bon sur des vieilles machines , si on doit les déssouder autant les remplacer par des neufs. :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

Notator a écrit :
PcKid a écrit :Pour l'ESR :

Ceci pourrait aller ? : Cliquez - ici
Je ne sais pas ; à première vue, il a l'air pas trop mal, mais il n'est pas indiqué la gamme de mesure de valeur de capacité (en µF, _-microFarad-), et la photo n'est pas d'assez bonne définition pour que je puisse la lire sur le tableau collé sur le boîtier...
ps : connais-tu une société ou une personne pour faire un prototypage d'une cartouche de jeu neogeo , j'en aurai besoin pour un developpement ?
Non, et j'ignore ce que c'est, Neogeo :shock: ; il faut dire que je ne me suis jamais intéressé aux jeux, et mes connaissances dans ce domaine sont quasi-nulles. :wink:

Alors pour le lien de l'ESR tu vas tout en bas et tu vois une photo en gros plan. de 1uf à 10000uf
http://fr.aliexpress.com/item/Free-Ship ... 94642.html

et sinon j'ai trouvé celui il va encore plus loin dans les valeurs .
http://www.dx.com/p/uni-t-ut612-2-8-lcd ... dDiCfntlBc

Sinon , pour mon sujet neogeo, pas besoin que tu t'y connaisses en jeu, mais en reverse engineering electronique.
Une logique eprom et bank switching est l'idéal. (mais je ferais un autre à ce sujet.)

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Matra] Alice

Message par Notator »

cosmos99 a écrit :Merci pour l'info pour l'ESR meter , ça me brancherait bien aussi , mais je n'en ai jamais acheté , tu confirmes que c'est fiable condensateur en circuit ?
Alors, tu fais bien de poser la question : ça dépend de la conception de l'appareil de mesure (il y a plusieurs méthodes de mesure possibles) ; certains le font, d'autres ne sont pas fiables pour les mesures 'in circuit'.
Il faut lire la notice, ou que ce soit écrit en toutes lettres dans les specs.
Celui que j'ai indiqué (que j'ai) le permet.

En cherchant sur le Net, il y a un comparatif des ESRmètres les plus connus, je ne sais plus où...
Si, là (mais il doit y en avoir d'autres) :

http://www.condoraudio.com/wp-content/u ... -meter.pdf

J'ai aussi l'ESRmètre, clone du Bob Parker, vendu au Portugal, et acheté en kit, mais il n'a jamais fonctionné (je soupçonne le µC d'être mort). Encore une chose sur ma liste des choses à faire. :)
http://www.capacitorlab.com/esr-meter/

Hum, désolé, GrandMaster of the Forum, il y a peut-être une scission de sujet à faire, là ; "[Matra] Alice" et "Choix d'un ERSmètre". :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Si j'en prend un ce sera le même que le tient.
Eric
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re:

Message par Notator »

Carl a écrit :
fneck a écrit :...sur imageshack, ils te garantissent de maintenir la photo combien de temps?)
je dirai qlqs mois...il faudra peut être heberger les images sur ton private FTP.... :roll:
En tout cas, sur le début de ce sujet, elles n'existent plus... :?
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par fneck »

J'en rajoute moi aussi une couche sur l'ESRmètre... on verra s'il faut séparer les sujet (il y en a déjà un sur le forum).

Tu es sûr que l'on peut faire une mesure directement sur le circuit?
J'ai franchement des doutes sur ce point là... à moins que la condition soit qu'il n'y ait aucun composant en parallèle avec le composant mesuré mais ça on ne peut jamais facilement le savoir.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Matra] Alice

Message par Notator »

fneck a écrit : Tu es sûr que l'on peut faire une mesure directement sur le circuit?
En tout cas, les notices des ESR qui le permettent l'indiquent, de même que les rapports d'expérience des gens qui s'en servent ; des Américains, pour la plupart.
Là-bas, c'est un instrument très courant, qu'ils utilisent depuis longtemps.
Si c'était du pipeau, depuis le temps, ça se saurait ; ce sont des gens avec l'esprit pratique, qui ne s'embarrasseraient pas de quelque chose qui leur fait perdre de l'argent.
J'ai franchement des doutes sur ce point là... à moins que la condition soit qu'il n'y ait aucun composant en parallèle avec le composant mesuré mais ça on ne peut jamais facilement le savoir.
C'est que ce n'est pas une mesure ordinaire d'impédance ; je ne connais pas les détails, mais il y a un signal haché envoyé sur le composant, et ça prend en compte le déphasage, donc l'effet capacitif. Dans l'idée, c'est un peu comme la mesure du facteur de qualité, le cos phi...

Le circuit n'est pas alimenté, donc ça ne va pas bien loin autour du composant, et ce n'est pas une mesure en continu, il y a peut-être une salve à plusieurs fréquences, et un calcul doit se faire en fonction des résultats. D'autant que ce n'est pas une mesure directe ; l'appareil affiche une valeur, mais il faut se reporter à un tableau (collé sur l'appareil), et en fonction de la capacité du condensateur, c'est bon, ou ce n'est pas bon.

Bon, évidemment, si, sur le circuit il y a trois capas en parallèle, ça ne pourra pas déterminer laquelle est défectueuse (s'il y en a une), mais ça pourra dire si la résultante est satisfaisante, qui est ce qui compte pour le circuit derrière.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Patrice »

fneck a écrit :........................
Merci Patrice pour tes explications précises concernant le VDP de l'Alice. Néanmoins si je peux me permettre une petite remarque, tu de ne devrais pas employer le terme de "composite" car à aucun endroit il n'y a un signal composite dans l'Alice ou le TRS-80 "péritel". Et ça amène beaucoup de discussion et d'incompréhension dans la suite du sujet.

....................
@Fabien: Pour être plus précis par rapport à mon précédent poste.
Le signal vidéo-composite des micro-ordinateurs MC-10 et Alice 4k équipés d'un modulateur UHF est constitué comme suit:

Le VDG (processeur vidéo) MC 6847 fabrique le signal vidéo-composite comme suit:

- Y= Luminance + synchronisations horizontale et verticale (signal Y)(connexion 28 du MC 6847).
- R-Y = Chrominance rouge moins luminance (signal A)(connexion 11 du MC 6847).
- B-Y = Chrominance bleue moins luminance (signal B)(connexion 10 du MC 6847).
- CK = Horloge système et également 4 fois la fréquence de burst couleur pour le MC-10 norme vidéo NTSC ===> 14,38 Mhz/4 = 3.595 Mhz pour le burst chroma fabriqué dans le modulateur UHF MC 1372(connexion 33 du MC 6847).

Ces 4 signaux sont injectés dans le modulateur UHF MC 1372 pour créer le signal UHF (radio-fréquence) à la norme vidéo NTSC.
Pour les versions européennes équipées d'un modulateur UHF MC 1372 seule la fréquence du signal CK est légèrement modifiée pour
obtenir un signal vidéo composite conforme à la norme vidéo PAL.
Pour cette première partie, le signal est de type vidéo -composite :!: :wink:

Pour la norme vidéo SECAM au format péritel (MC-10 peritel France et Alice 4k), donc sans modulation UHF du signal, on effectue simplement une remise en forme (recomposition (dé-matriçage) au format RVB + Y à partir des signaux vidéo-composite d'origine définis ci-dessus).

Dans cette deuxième partie du texte, il est sous-entendu que c'est l'électronique qui suit les signaux vidéos générés par le MC 6847 qui fait le dé-matriçage du signal vidéo-composite pour créer les signaux RVB + Y ---> donc péritel :!: :wink:
Répondre