[Matra] Alice

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

Pour faire le wiki je partirai sur des preuves . Il vaut mieux attendre qu une personne ait ce modèle.

Peut être 6502man ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Pour quel modele Olivier ? Le mc-10 PAL éxiste bien si c'est de lui dont tu parles , j'ai trouvé plein de "preuves" comme tu dis de son existence, un wiki en espagne , un forumeur australien et maintenant ce site allemand , tu n'es toujours pas convaincu ? Je pense pouvoir t'affirmer sans trop me tromper que seule la France est équipée de machines (ordis comme consoles) en peritel RGB , à moins que tu ne me cite un contre exemple (à part la PC Engine importée...).

Encore une "preuve". :wink:

http://users.on.net/~clockmeister/MC-10/

Tu l'as ce jeu Olivier ?

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... vRZ51TXeLg

http://mymc10.tripod.com/checkers.htm

http://mymc10.tripod.com/software.htm
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par fneck »

Pour l'instant je me limite à l'identification des Alice 4K et Trs-80 :

Matra Alice RGB réf. 10-125 (fr):
Image

Tandy MC10 RGB réf. 265-3011(fr):
Image

Radio Shack MC10 NTSC réf. 26-3011(us):
Image

Tandy MC10 PAL réf. 26-3011 PAL version (eu):
Image

Outre la différence de fréquence 50 et 60Hz, on peut voir aussi que l'alimentation des modèles RGB est de 10V contre 8V pour les autres.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Patrice »

cosmos99 a écrit :Passée au scanner ça le ferait ?
Non car la profondeur de champ n'est pas suffisante!

[EDIT 1]: Pour obtenir une photo correcte il faut utiliser un objectif dont la focale se situe entre 80 mm et 135 mm avec une ouverture de diaphragme située entre 16 et 22 (ce qui permet l'obtention d'une grande profondeur de champ), il faut également fixer la sensibilité entre 400 et 800 iso maxi (tout dépend de la qualité du rapport signal/bruit de l'APN) et également utiliser soit:
- un bon éclairage naturel
ou bien
- un éclairage tripodique (3 projecteurs disposés à 120° les uns des autres).
Dernière modification par Patrice le 16 août 2015 11:51, modifié 3 fois.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

Ah bein comme ça c'est on ne peut plus clair , c'est bien ce que je pensais , seul notre MC-10 est fabriqué par Matra en France.
Eric
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par fneck »

Heu non... il y a aussi le MC10 version fr qui est fabriqué à Wintzenheim (en fait le modèle péritel n'est destiné qu'à la France et il est fabriqué par Matra, en rouge ou en blanc).

[edit] oui, j'avais pas bien compris ta phrase.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

cosmos99 a écrit :Tu l'as ce jeu Olivier ? (...)
Je n'ai que deux jeux sur tandy : micro games et lost pinball, je ne sais pas combien en sont sorties

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

fneck a écrit :en fait le modèle péritel n'est destiné qu'à la France
Et je crois que ça vaut pour tout ce qui est sortit , à cause de notre"difference" :wink:
Eric
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [Matra] Alice

Message par Patrice »

Fonctionnement de la vidéo du MC-10 (micro ordinateur original de référence):

Le VDG (processeur vidéo) MC 6847 fabrique le signal vidéo-composite de type:

- Y= Luminance + synchronisations horizontale et verticale (signal Y)(connexion 28 du MC 6847).
- R-Y = Chrominance rouge moins luminance (signal A)(connexion 11 du MC 6847).
- B-Y = Chrominance bleue moins luminance (signal B)(connexion 10 du MC 6847).
- CK = Horloge système et également 4 fois la fréquence de burst couleur pour le MC-10 norme vidéo NTSC ===> 14,38 Mhz/4 = 3.595 Mhz pour le burst chroma fabriqué dans le modulateur UHF MC 1372(connexion 33 du MC 6847).

Ces 4 signaux sont injectés dans le modulateur UHF MC 1372 pour créer le signal UHF (radio-fréquence) à la norme vidéo NTSC.
Pour les versions européennes équipées d'un modulateur UHF MC 1372 seule la fréquence du signal CK est légèrement modifiée pour
obtenir un signal vidéo composite conforme à la norme vidéo PAL.

Pour la norme vidéo SECAM au format péritel (MC-10 peritel France et Alice 4k), donc sans modulation UHF du signal, on effectue simplement une remise en forme (recomposition au format RVB + Y à partir des signaux vidéo-composite d'origine définis ci-dessus). :wink:
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

En tout cas des 3 Alice que j'ai testé ,plus celui que j'avais à l'époque ,tous ont une qualité d'image remarquable,on dirait du RGB natif , à l'exeption d'un , le plus ancien (numero de série 918 rev A) , qui lui à une image legerement délavée , surtout vers le haut de l'écran , pas génant , mais c'est bien moins propre que les autres.

En tout cas je ne vois aucune difference d'avec les 32/90 coté qualité pour ceux qui ont une bonne image. Pas comme avec la NES si tu vois ce que je veux dire.
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

@ Patrice : J'aime quand tu parles, c'est précis, et simple d'accès. (j’espère que tu as bien emménagé et un bonjour à ton épouse.)

@ Fabien : Est ce que cela t’intéresse que je prenne une photo de mon convertisseur din8 vers antenne de la marque tandy mc 10 pour ton wiki ou cela n'est pas utile ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

cosmos99 a écrit :(...) à l'exeption d'un , le plus ancien (numero de série 918 rev A) , qui lui à une image legerement délavée , surtout vers le haut de l'écran , pas génant , mais c'est bien moins propre que les autres.
l'image avec le temps , va devenir flou ou trembler, pour y remedier. Il faut faire un capkit, changer tous les condos en haut à droite
et remettre des transistors neufs, et cela en fonction de l'utilisation de ta machine.

je l'ai fait pour ma colecovision et mes pongs, sur le dernier, je récupère l'image sur le bon canal, alors qu'avant il avait tendance à aller autre part. Et sur la colecovision, cela est devenu d'une netteté formidable, j'en croyais pas mes yeux.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

J'y avais pensé, mais comme c'est le seul de tout mes Alice (y compris 32/90) à avoir une image comme ça je me disais que ce n'était pas ça. Faut changer les transistors aussi ??? Bon, la question à 1€, ça ressemble à quoi les transistors ?

edit: ok , ce sont les petits cylindres noir, bein je savais pas que ça s'usait !
Eric
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Matra] Alice

Message par cosmos99 »

j'ai rien dit ou des bétises....
Dernière modification par cosmos99 le 16 août 2015 18:20, modifié 1 fois.
Eric
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [Matra] Alice

Message par PcKid »

cosmos99 a écrit : edit: ok , ce sont les petits cylindres noir , bein je savais pas que ça s'usait !
Je ne suis pas expert en electronique, car j'ai fait des études que de developpement en informatique, mais comme cela me plait,
je regarde un peu à quoi ca sert. Donc que les experts me reprennent si je dis des bêtises.

Lors des restauration de pong, (et aussi le cable rgb de nec sodipeng), j'ai remarqué que ces transistors (demi cylindre à trois pattes)
font office d'ampli de signal. Et qu'au bout de 30 ans et loyaux services, ils perdent en vigueur. Et en les remplacement, j'ai récupéré un signal net et fluide.

Pourquoi cela s'use ? je ne sais pas. j'avais demandé à patrice pour les condensateurs, car j'en avais marre de tout changer, si je pouvais les tester sur place, mais il m'a dit non et qu'avec le temps il séchait. (j'ai vu une video d'un americain qui répare les consoles et qui arrive avec un appareil spécial à tester les condensateur sur la pcb et compare la valeur affiche sur son appareil avec celle indiquait sur le composant) j'aurais bien aimé me procurer ce genre d'appareil , car je pourrais sauver beaucoup de machines.

Tu ne peux pas comparer le signal d'un alice 4k et 32 , car le proc video du second, sort un signal separé, donc plus propre.

Pour ce genre de machine tu ne vois pas la différence, car la résolution est grosse, mais il doit en avoir une , mais si on ne la voit pas à l'oeil nue.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre