Alice 32 Malade

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

Et moi qui croyait avoir des pistes coupées sur la carte mère, j'ai soudé des fils pour réparer alors qu'il ne fallait pas. Je comprends maintenant pourquoi ça ne marche pas. Le signal /G que tu as mesuré correspond parfaitement à ce que j'ai constaté, je suis rassuré sur ce point.

A mon avis nous n'arriverons jamais à réparer nos machines avec des schémas erronés. La première chose à faire serait de les corriger. Je ne suis pas en mesure de le faire car j'ai bien deux Alice 90 fonctionnels mais aucun Alice 32.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

En regardant les différents schémas j'ai remarqué qu'il y a un signal SEL permettant de désactiver la ROM (et la RAM ?).
N'est-il pas possible de câbler (avec des résistances) une instruction NOP sur le bus de données. ça permettrai de suivre l'évolution du bus d'adresse (la fréquence est divisée par 2 à chaque fois) et peut-être de repérer une anomalie.
Et ensuite, il doit être possible de faire une ROM externe de diagnostic.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

En continuant la vérification de ma carte mère en panne, je m'intéresse au cheminement de A13 et A7.
Pour A13 je trouve une liaison entre Z8-24, Z7-17 et Z5-26. Le même signal se retrouve en 25 sur le connecteur d'extension.
Pour A7 je trouve une liaison entre Z8-32 et 19 du connecteur d'extension. Par contre pas de liaison avec Z5-10.
D'ailleurs j'ai l'impression que les broches 10 à 15 de Z5 (A7-A12) ne sont pas connectées, et donc il y 6 erreurs de plus dans le schéma.
Maintenant ce n'est plus du dépannage, c'est une succession d'énigmes...

[Edit]Je n'ai toujours pas trouvé où est connectée la broche Z5-10, par contre pour les broches Z5-11 à Z5-15 je me suis trompé : elles sont bien connectées à la ROM et au processeur. Les pistes sont bien cachées mais on trouve une résistance nulle à l'ohmmètre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

J'ai commencé à regarder le gate array 803A005.
Bien entendu, ce circuit est plus complexe que les 2 autres. Toutefois il semble qu'il s'agit d'un contrôleur de DRAM "générique". Le fait qu'il possède 16 entrées d'adresse et 8 sorties MUX suggère qu'il est conçu pour des RAM de 64K.
Si cette hypothèse est juste alors le câblage devrait être ainsi:

4408: (alice 32)
Le cycle d'adressage est RAS [A0-A6], CAS [A1-A6] (matrice 128*64). 13 lignes d'adresse
les sorties du GA (gate array) sont MA0-MA6 (MA7 n'est pas utilisée) donc si les lignes d'adresse ne sont pas brassées on a:
GA [A0-A6] = CPU [A0-A6]
GA [A7] = x
GA [A8]= x
GA [A9-A14] = CPU [A7-A12]
GA [A15]= x

4416: (alice 90)
Le cycle d'adressage est RAS [A0-A7], CAS [A1-A6] (matrice 128*128). 14 lignes d'adresse
les sorties du GA (gate array) sont MA0-MA7 donc si les lignes d'adresse ne sont pas brassées on a:
GA [A0-A7] = CPU [A0-A7]
GA [A8]= x
GA [A9-A14] = CPU [A8-A13]
GA [A15]= x

Bien entendu, les lignes d'adresses peuvent être mélangées mais ce sont les connexions que l'on devrait trouver (si mon hypothèse de départ est juste).
Je n'ai pas tenu compte du message précédent de Daniel car sa carte peut être endommagée. Ce qui est certain c'est que le schéma est faux.

A confirmer ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Si nécessaire je peux effectuer certains contrôles sur mon Alice 32 fonctionnel. Y a qu'à demander 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

@Fabien : Tu as déjà confirmé les connexions de A13 (Z8-24, Z7-17, Z5-26) et l'absence de connexion en Z5-10. Ma carte mère est conforme, c'est bien une erreur du schéma. Sinon j'ai testé des dizaines d'autres pistes sans trouver de différence.

[Edit 08/05/2020 13:00]
Le schéma corrigé est en ligne : http://alice32.free.fr/schemas/alice32.html
Si vous découvrez d'autres erreurs n'hésitez pas à les signaler, je corrigerai à nouveau.
[/Edit]

Pour la suite, il va être nécessaire d'utiliser l'oscilloscope et l'analyseur logique. J'ai déjà vérifié les signaux d'horloge, le Reset, le /G.
Maintenant je vais regarder ce qui se passe sur les bus d'adresse et de données.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

@fneck: Peux-tu, stp, regarder les signaux E et RAS puis RAS et CAS (ram Z1), merci. ça m'aiderai à déterminer les timings du rafraîchissement.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Oui Fred, je vais te faire ça rapidement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

Sur mon Alice 32 en panne : E en jaune (Z8-40) et /CAS1 en vert (Z5-23).
Le signal /CAS1 n'est pas permanent : pendant une à deux secondes (c'est irrégulier) il reste à l'état haut, puis il y a une salve comme dans l'image ci-dessous pendant environ 1/10 seconde, le signal revient à l'état haut et le cycle (irrégulier) recommence.
En revanche le signal E est parfaitement régulier (comme une horloge :wink: )

E_CAS.png
E_CAS.png (17.09 Kio) Consulté 3097 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par Daniel »

Contrairement à /CAS1, le signal /RAS (Z5-22) est parfaitement régulier.
Je constate un truc bizarre : la fréquence d'horloge est différente entre les deux mesures, elle est passée de 923kHz à 1000kHz. J'ai du mal faire la première mesure, je vais recommencer.
[Edit] Oui, la première fréquence affichée est fausse. On le voit dans l'oscillogramme : c'est bien 1 MHz.

E_RAS.png
E_RAS.png (17.48 Kio) Consulté 3086 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

Ok,

Pour RAS c'est normal, Z5 assure le rafraîchissement en mode RAS only comme il reçoit l'horloge à 12MHz tout est régulier. E ne sert qu'à savoir quand le 6803 peut accéder à la mémoire.
Pour CAS, il passe à 0 seulement lorsque la RAM est sélectionnée (pour transmettre l'adresse). La salve veut dire que le 6803 va lire (écrire) sa RAM.
La pause c'est plutôt mauvais signe.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

Alors E (Z8 40) en jaune, /RAS (Z1 5) en bleu :

Image


Et /CAS en jaune (irrégulier), /RAS (Z1 16) en bleu :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

Merci, pour ces tracés. Je vais pouvoir caler les timings avec l'horloge.

Quand E=0 => rafraîchissement
Quand E=1 => adressage

Donc les signaux de Daniel ont l'air corrects.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice 32 Malade

Message par fneck »

En passant, n'ayez pas d’inquiétudes pour les oscillations sur mes courbes bleues, c'est juste parce que je n'ai pas raccordé la masse sur la deuxième sonde :lol:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fred_72
Messages : 1165
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Alice 32 Malade

Message par Fred_72 »

C'est pas grave, ça arrive à tout le monde. Tant que les signaux sont compréhensibles tout va bien.

Petit détail intéressant, le signal RAS est activé 2 fois par cycle: une fois pour le rafraîchissement et une fois pour l'adresse même si la mémoire n'est pas adressée par le CPU. Sûrement pour simplifier la logique de commande (?)
Répondre