Oric ATMOS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

sebaast a écrit : 17 juin 2020 13:54
frktaunus a écrit : 17 juin 2020 12:19 bonjour,
je ne suis un pro de ORIC, et le mien est en panne.
ici, le brochage de l'Oric: http://passionoric.free.fr/fr/oric.htm

sinon, je trouve ceci https://www.ebay.fr/itm/293611436673
on voit que la fiche DIN est compléte cote ORIC et est en 3 jack coté magnéto, donc il y a moyen de lire, écrire et piloter (REMote)
Je pense qu'avec un simle cable audio DIN/DIN sans les broches de commande moteur (5 au lieu de 7 broches), on peut utiliser l'importe quel magnéto.
Comme mon Oric est en panne, je n'ai pas pu faire d'essai.
merci bien !
Bon j'ai la bête , le cable peritel alimenté ( retro computer shack), un erebus et enfin une télé cathodique 36cm ( grunding !) mais dont je ne peux régler la prise peritel en RGB :( résultat je vois bien le prompt de l'atmos mais c'est quasi invisible ( gris clair sur fond gris moins clair ) même en jouant sur la luminosité/contraste . en passant sur 0/AV j'ai une image parfaite mais ça décroche au bout de deux secondes :( .. je crois qu'il va me falloir trouver une autre TV
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

Ton câble Péritel a quoi comme branchement ? le problème que tu décris je l'ai déjà eu avec une autre machine et c'était lié à un mauvais choix des signaux ou de l'absence de certains (je ne sais plus) mais pas à un problème d'écran via le Péritel ou de convertisseur Péritel>HDMI.

D'après le schéma décrivant la prise RVB, il te manque de quoi alimenter le signal #16 de la péritel pour sélection la sortie RGB. Comment fait ce câble pour récupérer une tension continue ? est-ce que la synchro est de type vidéo composite ou purement une synchro composite ? ça manque d'information tout ça.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

Bonjour & merci
Malheureusement je n'ai pas plus que les infos ci dessous .. je peux demander le shema au vendeur
https://www.ebay.co.uk/itm/251137727260
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

Alors certes il n'y a pas le schéma mais on sait que le câble récupère une tension et qu'avec il doit pouvoir recréer la tension qu'il faut pour activer le RGB.

Il y a un descriptif plus bas :
cable peritel oric.jpg
cable peritel oric.jpg (368.74 Kio) Consulté 6835 fois
Ton problème semble être le second décrit : le RGB n'est pas activé. Soit parce que ta télé ne gère par le RGB sur Péritel, soit parce le composite est forcé sur ta télé. Je te conseille d'essayer sur une télé moderne ayant une prise péritel pour vérifier que le câble n'est pas en défaut.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

Ah et si tu as d'autres ordinosauries avec câbles Péritel RGB et qui fonctionnent avec ta télé cathodique 36cm (donc elle accepte le RGB sur Péritel), alors tu as peut-être un soucis côté câble Oric.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

ok merci . une autre TV voila la nouvelle mission :)
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

hlide a écrit : 08 juil. 2020 12:12 Ah et si tu as d'autres ordinosauries avec câbles Péritel RGB et qui fonctionnent avec ta télé cathodique 36cm (donc elle accepte le RGB sur Péritel), alors tu as peut-être un soucis côté câble Oric.
non ce n'est pas le cas . Je n'ai que cet atmos qui a été testé sur cette TV .. sinon un ZX81 mais c'est via le cable antenne
Dernière modification par sebaast le 08 juil. 2020 12:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

Ah dommage ! si c'est le câble qui est en défaut, tu achèteras une télé pour rien.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

oula . je ne vais rien acheter sans tester :)
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Oric ATMOS

Message par soft-bug »

sebaast a écrit : 08 juil. 2020 10:08
sebaast a écrit : 17 juin 2020 13:54
frktaunus a écrit : 17 juin 2020 12:19 bonjour,
je ne suis un pro de ORIC, et le mien est en panne.
ici, le brochage de l'Oric: http://passionoric.free.fr/fr/oric.htm

sinon, je trouve ceci https://www.ebay.fr/itm/293611436673
on voit que la fiche DIN est compléte cote ORIC et est en 3 jack coté magnéto, donc il y a moyen de lire, écrire et piloter (REMote)
Je pense qu'avec un simle cable audio DIN/DIN sans les broches de commande moteur (5 au lieu de 7 broches), on peut utiliser l'importe quel magnéto.
Comme mon Oric est en panne, je n'ai pas pu faire d'essai.
merci bien !
Bon j'ai la bête , le cable peritel alimenté ( retro computer shack), un erebus et enfin une télé cathodique 36cm ( grunding !) mais dont je ne peux régler la prise peritel en RGB :( résultat je vois bien le prompt de l'atmos mais c'est quasi invisible ( gris clair sur fond gris moins clair ) même en jouant sur la luminosité/contraste . en passant sur 0/AV j'ai une image parfaite mais ça décroche au bout de deux secondes :( .. je crois qu'il va me falloir trouver une autre TV
Hello,

J'avais le même diagnostic que toi à savoir le prompt de l'Atmos qui était faiblement visible, comme l'écran en général sur télé cathodique de 36 cm Grunding également.

Sauf que c'était sur des câbles péritel d'origine mais sans l'alimentation 12 V spécifique branchée dessus ! Ce qui m'a permis de savoir en testant sur d'autres TV et LCD que le signal était du composite, malgré le branchement sur la prise péritel.

Suite à l'achat d'un câble péritel retrocomputershack, le système auto alimenté a permis de faire fonctionner sur la TV 36 cm et sur LCD j'ai bien le signal en RGB et donc l'écran visible.

Essaye déjà de brancher sur un écran LCD avec prise péritel pouvoir savoir si le signal détecté est composite ou RGB (normalement les TV modernes l'indique). Cela te permettra de voir si effectivement c'est bien la péritel retrocomputershack. Ou bien utilise l'alimentation 12 V de la péritel d'origine de l'ORIC pour passer le signal en RGB sur ta TV 36 cm.

Sinon je suis sur Paris et j'ai 3 TV cathodique et 1 LCD et 9 oric, donc tu peux passer pour tester et on sera rapidement si c'est ton cable ou pas
Dernière modification par soft-bug le 08 juil. 2020 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Oric ATMOS

Message par meridian »

sebaast a écrit : 08 juil. 2020 11:08 Bonjour & merci
Malheureusement je n'ai pas plus que les infos ci dessous .. je peux demander le shema au vendeur
https://www.ebay.co.uk/itm/251137727260
J'ai ce câble, je l'ai testé sur plusieurs télé récentes (assez récentes :mrgreen: ) et pas de soucis. Sinon, si tu as un gbs-8200, tu peux essayer de sortir en VGA. C'est comme ça que je fonctionne avec mes Oric
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Oric ATMOS

Message par hlide »

@Sebaast, ne me dis pas que tu n'as pas branché l'alimentation de l'Oric, la prise d'alimentation de l'Oric et la prise RVB le tout sur le câble Péritel ? si aucune des trois prises du câble n'est câblée, tu n'auras pas de tension pour fournir le signal de sélection RGB sur la Péritel. Et merci @soft-bug de rappeler l'importance de tout brancher.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

soft-bug a écrit : 08 juil. 2020 19:39
sebaast a écrit : 08 juil. 2020 10:08 Bon j'ai la bête , le cable peritel alimenté ( retro computer shack), un erebus et enfin une télé cathodique 36cm ( grunding !) mais dont je ne peux régler la prise peritel en RGB :( résultat je vois bien le prompt de l'atmos mais c'est quasi invisible ( gris clair sur fond gris moins clair ) même en jouant sur la luminosité/contraste . en passant sur 0/AV j'ai une image parfaite mais ça décroche au bout de deux secondes :( .. je crois qu'il va me falloir trouver une autre TV
Hello,

J'avais le même diagnostic que toi à savoir le prompt de l'Atmos qui était faiblement visible, comme l'écran en général sur télé cathodique de 36 cm Grunding également.

Sauf que c'était sur des câbles péritel d'origine mais sans l'alimentation 12 V spécifique branchée dessus ! Ce qui m'a permis de savoir en testant sur d'autres TV et LCD que le signal était du composite, malgré le branchement sur la prise péritel.

Suite à l'achat d'un câble péritel retrocomputershack, le système auto alimenté a permis de faire fonctionner sur la TV 36 cm et sur LCD j'ai bien le signal en RGB et donc l'écran visible.

Essaye déjà de brancher sur un écran LCD avec prise péritel pouvoir savoir si le signal détecté est composite ou RGB (normalement les TV modernes l'indique). Cela te permettra de voir si effectivement c'est bien la péritel retrocomputershack. Ou bien utilise l'alimentation 12 V de la péritel d'origine de l'ORIC pour passer le signal en RGB sur ta TV 36 cm.

Sinon je suis sur Paris et j'ai 3 TV cathodique et 1 LCD et 9 oric, donc tu peux passer pour tester et on sera rapidement si c'est ton cable ou pas
Hello
merci bcp
je cherche effectivement un ecran LCD avec peritel pour connaitre la nature du signal.
Sinon mon cable Peritel vient bien de retrocomputershack;.. ce doit être cette TV que j'ai qui 'déconne'
au pire si je ne m'en sors pas j'accepte ton offre , bien sympa, de passer sur Paris :)
Dernière modification par sebaast le 09 juil. 2020 15:54, modifié 1 fois.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

meridian a écrit : 08 juil. 2020 19:42 J'ai ce câble, je l'ai testé sur plusieurs télé récentes (assez récentes :mrgreen: ) et pas de soucis. Sinon, si tu as un gbs-8200, tu peux essayer de sortir en VGA. C'est comme ça que je fonctionne avec mes Oric
hello , un GBS 8200 .. désolé suis un rookie :) c'est quoi ce truc ? un adaptateur ?
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

hlide a écrit : 08 juil. 2020 20:35 @Sebaast, ne me dis pas que tu n'as pas branché l'alimentation de l'Oric, la prise d'alimentation de l'Oric et la prise RVB le tout sur le câble Péritel ? si aucune des trois prises du câble n'est câblée, tu n'auras pas de tension pour fournir le signal de sélection RGB sur la Péritel. Et merci @soft-bug de rappeler l'importance de tout brancher.
hello . si si tout est branché selon les préco de retrocomputershack ;)
merci
Répondre