Oric ATMOS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

hum, c'est pas top effectivement.
j'ai trouvé un guide de réparation, je vais lire ça calmement
http://oric.signal11.org.uk/html/repairguide.htm

Question "générale": comment avec une ROM de test, on peut avoir une image d'information sur un ordi HS?
http://oric.signal11.org.uk/html/diagrom.htm
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Souvent, tout n'est pas HS, c'est juste un composant qui bloque l'initialisation de la machine.
Si le CPU est ok on peut exécuter un programme simple.
Il est rare que toutes les RAM soient HS donc on peut avoir une image même partielle.

La ROM de test peut fonctionner seule (elle remplace la ROM de l'oric) en utilisant l'écran ou sur une carte externe où elle est associée à une série de leds visualisant le défaut.

Bien entendu si l'ULA est HS ou si une RAM tire une ligne de donnée au 5V ou à la masse ça ne marchera pas.

Les composants les plus "fragiles" sur un oric sont la RAM, l'ULA (HCS10017) et le VIA (6522).
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

La doc de réparation est un peu destructive car pour faire les mesures d'alimentation, il faut couper des pistes.
Et pour la suite, il faut un oscillo, que je n'ai pas.
A mon niveau, au part changer au pif des composants jusqu'a ce que ça marche.... a moins que quelqu'un ici puisse me le remettre en route de façon éclairée.
Je n'ai pas envie d'investir plus que la valeur de la machine, je serait content de la faire revivre, mais pas de façon déraisonnable.
(c'est pour cela que je n'ai pas (encore) acheté le câble péritel)

On trouve des pièces:
Un set de composants (30€ from China)
https://www.ebay.fr/itm/6502-ORIC-1-ATM ... 3538748027

un 6522 seul (6.50€ from China)
https://www.ebay.fr/itm/1pcs-New-SY6522 ... 3855865764
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Oric ATMOS

Message par Fred_72 »

Remplacer les composants un à un est très aléatoire surtout que loi de Murphy oblige c'est souvent le dernier qui est en cause.

Il ne faut surtout pas couper de piste ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Comme il est le ventre ouvert à coté de mon bureau, j'ai bêtement remarqué la position étrange des transistors TR1,2 et 3.
il sont a l'envers par rapport au marquage blanc de la CM, et aussi par rapport aux photos que je trouve sur le web.

il est noté sur la face plate:
CBC
184C
EBC <- est-ce que les autres seraient des "CBE" montés dans le bon sens, ou y a t-il un problème ici?
P1360572.JPG
P1360572.JPG (124.09 Kio) Consulté 7316 fois
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par Daniel »

Les transistors NPN en boîtier TO92 ont, selon les fabricants, les deux types de brochage : EBC ou CBE
La sérigraphie de la carte mère a été prévue pour un certain type, et au montage le fabricant a utilisé un équivalent de l'autre type.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Ca doit être ça effectivement, j'ai démonté pour regarder au dos, et ce sont des soudures d'origine. Merci.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

Fred_72 a écrit : 08 mai 2020 20:58 Les composants les plus "fragiles" sur un oric sont la RAM, l'ULA (HCS10017) et le VIA (6522).
Est ce qu'il faut tenter de remplacer le VIA (qui semble plus chaud que la normale mais sans être sûr qu'il est défaillant),
ou investiguer plus ? (brancher un écran, rom de test?)
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Oric ATMOS

Message par gleike »

Dans mon Oric 1 (pas Atmos), j'avais le même problème, pas d'image et bourdonnement dans le haut parleur,
c'était la rom basic qui était HS, après remplacement par une eprom classique la machine est repartit.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1226
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Oric ATMOS

Message par meridian »

fais toi une ROM diagnostique
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

Bonjour
je suis sébastien nouveau sur le forum , mais pas nouveau dans la vie ( ok j'ai quelques heures de vol :) )
j'ai trouvé un Oric Atmos sur LBC ( j'avais revendu le mien en ....1986. J'ai aussi eu un Telestrat) avec son Alim d'origine ( 9v) mais un cable video 'pourri' que je n'utiliserai pas . Je l'ai commandé sur Ebay avec un 'audio' je les attends
POur le moment L'oric semble fonctionner : quand il est branché j'ai les bips qui vont bien quand on actionne le clavier. ca ne présume pas du reste mais semble de bonne augure .
Je pars à la quête d'un lecteur K7 adéquate : que me conseillerais vous ? je crois que le lecteur K7 oric n'a jamais existé si mes souvenirs sont bons ?
Merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: Oric ATMOS

Message par frktaunus »

bonjour,
je ne suis un pro de ORIC, et le mien est en panne.
ici, le brochage de l'Oric: http://passionoric.free.fr/fr/oric.htm

sinon, je trouve ceci https://www.ebay.fr/itm/293611436673
on voit que la fiche DIN est compléte cote ORIC et est en 3 jack coté magnéto, donc il y a moyen de lire, écrire et piloter (REMote)
Je pense qu'avec un simle cable audio DIN/DIN sans les broches de commande moteur (5 au lieu de 7 broches), on peut utiliser l'importe quel magnéto.
Comme mon Oric est en panne, je n'ai pas pu faire d'essai.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
soft-bug
Messages : 25
Inscription : 06 juin 2020 08:19
Localisation : Région Parisienne (92)

Re: Oric ATMOS

Message par soft-bug »

sebaast a écrit : 17 juin 2020 11:47 (supp modo: quote inutile)
Bonjour,

Il y a eu un lecteur de K7 officiel pour Oric
datarec.JPG
datarec.JPG (72.18 Kio) Consulté 7102 fois
De manière général pour la lecture sur un Oric je vous recommande https://www.youtube.com/watch?v=uFl9E1RKp3c&t=149s qui fait le point sur tous les périphériques de stockages passés et actuels disponibles pour vos Oric.
sebaast
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2020 11:17

Re: Oric ATMOS

Message par sebaast »

Bonjour
ok bien noté :)
merci bcp !
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Oric ATMOS

Message par Markerror »

Bonjour,

Ce modèle de lecteur n'a pas été développé spécifiquement pour l'Oric, j'en ai deux exemplaires plus ou moins identiques de marques différentes :

Laser DR30 : même caisse, mais pas de réglage du volume de sortie et pas de prise DIN. Le switch sur le côté permet de choisir son type de micro (Laser 200/300 ou 500/700).

Ryubycom : Mêm modèle que celui signé Oric sur l'image du post précédent.

On peut évidemment utiliser d'autres lecteurs (comme le Philips VY-0010 que les possesseurs de VG 5000 connaissent bien).
De part mes expériences récentes, il est utile d'avoir différents lecteurs pour éviter de fastidieuses séances de réglages, certaines cassettes originales passant "mieux" sur certains modèles que d'autres.
Répondre