TO7 - T9000

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

erestor
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2020 19:58

TO7 - T9000

Message par erestor »

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, mes salutations à la communauté, puisque c'est mon premier message.

Je viens de mettre la main, plutôt par curiosité que par passion (je suis C64 moi), sur un TO7 avec clavier mécanique.

Je suis surpris cependant, car à l'allumage il affiche "T9000" et non pas TO7. Est-ce un prototype ?
Le crayon optique ne fonctionne pas sur les écrans modernes : j'imagine que c'est "normal", et qu'on y peut rien ?
Je ne peux pas aller bien loin dans mon exploration, car si j'ai récupéré une cartouche du Basic et quelques jeux en cassette, je n'ai pas récupéré de lecteur de K7. Il semblerait qu'en outre le lecteur soit "propriétaire", il faut donc que je mette la main sur cet oiseau rare :)

Bien cordialement,
Brochiman
Messages : 3500
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: TO7 - T9000

Message par Brochiman »

Salut bienvenue, non le T9000 n'est pas un prototype c'est un des premiers modèles de TO7 si je me trompe pas. Le crayon optique ne fonctionne que sur les écrans cathodiques. Sinon si tu veux jouer avec cet ordi renseigne toi sur ce forum pour l'achat d'un SDDrive😊😊😊
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 - T9000

Message par Daniel »

Bienvenue dans le forum, erestor 8)

Pour charger des programmes sur cassette il faut le Lecteur Enregistreur de Programmes pour TO7 (ou n'importe quel autre LEP pour TO).
On peut aussi utiliser son équivalent moderne avec une carte SD : SDLEP-READER.
Ou encore un contrôleur pour émuler des lecteurs de disquettes sur carte SD : SDDISK ou SDDRIVE.

Attention, pour utiliser un lecteur de disquette, ou SDDISK, ou SDDRIVE, l'extension mémoire de 16 Ko est obligatoire. Elle est aussi obligatoire pour beaucoup de jeux.

Le clavier mécanique n'est pas standard sur TO7. C'est probablement un clavier Peritek qui a été monté à la place du clavier d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: TO7 - T9000

Message par fabrice93fr »

ton clavier mécanique est surement un peritek :

Image
erestor
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2020 19:58

Re: TO7 - T9000

Message par erestor »

Voila, c'est tout a fait cela, son frère jumeau :)

En fait non je ne pense pas vraiment jouer - A la limite j'ai récupéré la cassette de l'Aigle d'Or, et je me demande si après toutes ces années, elle est encore exploitable ...

Cordialement,
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO7 - T9000

Message par Daniel »

J'ai été surpris par la bonne conservation des cassettes, même âgées de plus de 35 ans. En fait tout dépend des conditions de stockage. A l'abri de la chaleur, de la poussière et de l'humidité, elles ne se dégradent pratiquement pas.

Par contre un mauvais magnétophone peut les détruire. Le problème le plus fréquent est un manque de précautions de l'utilisateur : si la cassette n'est pas rembobinée et reste dans le magnétophone avec la bande appuyée sur le cabestan par le galet presseur, il est sûr qu'elle sera illisible à cet endroit précis. Rembobinez toujours les cassettes dès la fin du chargement :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre