[Commodore C64] remise en route

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

[Commodore C64] remise en route

Message par Patrick »

Le Commodore C64 et moi, ça a toujours été une relation compliquée.
J'ai attendu longtemps avant d'en avoir un exemplaire et encore plus longtemps pour en faire fonctionner un.
Le premier que j'ai acheté n'a jamais fonctionné : à la mise sous tension, l'affichage était défectueux.
Le second a fonctionné quelques secondes puis s'est bloqué et a refusé de démarrer.
J'ai finalement réussi à obtenir un C64 fonctionnel par le biais du forum auquel un donateur s'était adressé.
Enfin ! Un C64 qui fait mentir le vieil adage selon lequel ce sont des machines fragiles.
Bon, vous le savez ou pas, mais une machine qui ne fonctionne pas, ça me tracasse. Donc, régulièrement, je revenais sur le sujet, sans succès.
Les sources d'information ne manquent pas : On trouve également beaucoup d'exemples de réparation.

Récemment, j'ai regardé quelques vidéos de la chaîne YouTube de Noel's Retro Lab et notamment une série consacrée à la réparation de C64s (Commodore 64 Black Screen Triple Challenge (Part 1), Commodore 64 Black Screen Triple Challenge (Part 2) et Commodore 64 Black Screen Triple Challenge (Part 3 and Final!).
Bien que je n'aime pas les vidéos comme tutoriel ou guide de réparation, je trouve ces vidéos très bien réalisées et très intéressantes.
Cela m'a démontré qu'il était possible de réparer ces satanés Commodore et qu'il n'y avait pas (trop) de raison que je n'y arrive pas.

J'ai donc ressorti mes C64, muni d'une cartouche Dead Test et du manuel de dépannage C64 diagnostic instruction and trouble shooting manual.
Je commence par un état des lieux.
Le premier, écran noir, OK.
Le second, démarrage OK. Cooooool :D Redémarrage KO :evil: .
Et oui, pendant un instant j'avais oublié qu'il n'accepte de démarrer qu'après une période de repos.
Je démonte les deux ordinateurs.
Et là, je m'aperçois que les composants principaux du second sont sur supports :
Image

J'étais passé à côté de ce détail. Cela va faciliter les opérations.
Je vais donc pouvoir appliquer la méthode qui consiste à retirer le SID, et les ROMs car cela n'empêche pas le fonctionnement de la cartouche de diagnostic.
Le résultat est immédiat, le C64 affiche l'écran de la cartouche. Enfin, du progrès.
Au moins un des composants retirés est défectueux. Je réinsère les composants un par un en débutant par les ROMs U3, U4 et U5. C64 toujours fonctionnel. Par contre, si j'insère le SID, retour à l'écran noir, le coupable est identifié.
Le SID a cette particularité qu'il est toujours monté sur support sur C64. J'installe le SID momentanément retiré du premier C64. Dans cette configuration, le C64 fonctionne parfaitement, la cartouche déroule tous les tests avec succès, même la partie sonore :
Image

Retour au premier C64. Je suis les indications du manuel pour valider la partie alimentation, l'initialisation, les horloges etc... Au final, les suspects sont le CPU U7, le PLA U17 et les ROMs U3, U4 et U5. Les ROMs et surtout le PLA sont chauds. Je décide de commencer par le PLA qui est quand même l'élément le plus souvent en panne. Je dessoude, je soude un support et j'installe le PLA du second C64 :
Image

Et de deux ! Je confirme le défaut du PLA en le testant également dans le second C64. Il est définitivement hors-service.

Au final, j'ai un SID et un PLA à remplacer.
Je recherche des solutions modernes de remplacement.

Je commence par le SID. Je ne suis pas mélomane au point de regretter le SID d'origine et les alternatives modernes consomment moins, chauffent moins et de ce fait soulagent l'alimentation de l'ordinateur.
Je m'oriente vers l'ARMSID, beaucoup plus abordable que le FPGASID.
Je passe commande le 13 mars et le reçoit le 1er avril. Rien à dire.
Une fois le composant installé, le C64 est définitivement réparé :
Image

Pour le PLA, les solutions ne manquent pas. L'article A Plethora of PLAs en présente quelques-uns. Le problème principal est qu'il sont assez difficiles à trouver.
Puis je découvre le XCPLA. Toutes les informations sont disponibles pour que je puisse réaliser moi-même mes propres PLAs. Après avoir échangé avec l'auteur du projet, je commande le 13 mars les PCBs, les composants et le programmeur.
Après diverses péripéties dues au COVID-19, commandes annulées et délais supplémentaires, je reçois les derniers éléments, les régulateurs de tension, le 25 mai ! Plus de 3 mois ! Bon, au vu des circonstances, pas de raison de se plaindre :D

La soudure des éléments se passe bien même si c'est ce que j'ai soudé de plus petit jusqu'à maintenant. J'avais programmé le CPLD dès réception, donc une fois le régulateur soudé, j'installe le XCPLA dans le C64 :
Image

Le PLA de remplacement fonctionne sans problème.
J'ai donc maintenant 100 % de mes C64s fonctionnels, après si longtemps :D.
J'ai quelques problèmes résiduels de stabilité dont un lié au pont redresseur VR4, mais rien de grave.
Les vidéos de Noel's Retro Lab, les alternatives aux SID et PLA, la réalisation du XCPLA, ces réparations m'ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances et d'aborder de nouvelles techniques, ce que j'apprécie particulièrement.

Je vais monter 2 XCPLA de plus et les conserver en cas de problème. Il me restera donc 7 XCPLA disponibles, en kit ou monté et testé.
Prochaine étape, un montage qui m'intéresse également est le C64 Saver pour protéger l'ordinateur des défaillance de l'alimentation.

PS : ça fait 2 ou 3 jours que je rédige ce sujet (choix des photographies, rédaction, correction des fautes...), pour une réparation qui a débuté en Janvier, je ne suis pas à un jour près. De toute façon, je ne suis pas très rapide :lol:
Dernière modification par Patrick le 01 juin 2020 19:54, modifié 1 fois.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Gege34 »

Bravo, belle réparation.

Mois ça fait un moment que je suis aussi sur la réparation de 2 C64 mais j'ai moins de chance. J'ai retiré les composants inutiles (ROM, SID, CIA), la majorité des autres composants testés bon et la deadtest mais j'ai toujours l'écran noir. Donc j'en suis à tracer les signaux à l'oscillo pour trouver la panne.

Un autre site intéressant est scope on the C64.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par gleike »

Bien joué 8)

Pour réparer un C64 acheté sans PLA,
en fait, il y avait 2 SID dedans dont 1 à la place du PLA :shock: étonnant qu'il ne fonctionnait pas :lol:
j'en ai fait un avec une eprom Winbond W27C512,
maintenant, il fonctionne normalement et passe tout les tests.
Dernière modification par gleike le 01 juin 2020 19:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Carl »

Joli travail Patrick ! 8)

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17493
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par fneck »

Belle réparation. Je dois aussi avoir un ou deux C64 en panne (doublon)... mais je n'accroche pas trop sur cette machine alors ça va probablement encore attendre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Brochiman
Messages : 3499
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Brochiman »

Bravo Patrick :D . Moi qui était déjà content de refaire fonctionner un C64 en refaisant les soudures de la prise PSU et de l'interupteur et aussi en refaisant un composant du basic sur eprom 😊😊...mais la je suis sans voix 😂😂
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par frktaunus »

Bravo, j'en ai un en panne, ce topic me sera très utile. Merci.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par 6502man »

Bravo pour la réparation de deux C64 :D

Il y a beaucoup de C64 en panne en même temps c'est logique ça a était la machine la plus vendue de son époque et surtout ceux qui avaient un C64 ne s’ennuyaient pas avec, il y avait tellement de bons jeux et la machine avait des performances extraordinaires :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Patrick »

Merci pour vos commentaires.
Gege34, je ne connaissais pas le site que tu indiques, très intéressant.
Gleike, tu ne dis pas si le SID installé en lieu et place du PLA a survécu ?
Le C64 est quand même un incontournable si on s'intéresse aux ordinateurs familiaux. Ses capacités graphiques et sonores, son processeur en font une machine emblématique des années 80.
Allez, faites un effort, réparez les :)
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1344
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par gleike »

Oui, le SID supplémentaire a survécu et fonctionne parfaitement,
et justement il m"en fallait un pour un autre C64 dont le SID était HS.
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Patrick »

Tu as eu de la chance.
Il me semble avoir lu qu'une inversion de position pouvait être fatale. C'est peut-être le cas pour un PLA inséré à la place du SID. Il faudrait que je vérifie les brochages mais comme le SID utilise du 12 V, c'est peut-être ça qu'un PLA n'apprécierait pas.
Comme au gré des versions de carte mère, les emplacements de ces deux composants ont changés, facile de ce tromper.
Il y a peut-être un C64 dans la nature qui se ballade avec deux PLA :D
Patrick
Dmanu78
Messages : 270
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [Commodore C64] remise en route

Message par Dmanu78 »

Bravo pour ta réparation. Les puces CMOS du C64 restent fragiles. Elles chauffent et ont tendance à rendre l’âme avec le temps. C’est pour cela qu’on trouve certains C64 avec des radiateurs collés sur les puces les plus fragiles. Heureusement que la plupart des puces sont montés sur des supports mais le diagnostic peut prendre un certain bout de temps. J’ai réparé un C64 qui avait un comportement erratique (certaines touches semblaient de ne pas répondre correctement. Les tests par cartouche semblaient ok sauf 1 qui faisait freezer le commodore). J’ai pensé aux puces gérant le clavier et au final, c’était le CPU qui était défectueux...comme quoi.
Répondre