Certaines télévisions décodent le NTSC par l'antenne, mais c'est peu commun, et souvent cela se limite à décoder la couleur et pas le son - en fait, le tuner ne tiens pas compte de l'indication PAL/SECAM (sauf SECAM L) et se contente de passer le signal vidéo dans son circuit de décodage.
De fait, cela permet d'avoir la couleur, mais la norme N ou J ayant un espacement différent au niveau du son que les normes Européennes, cela ne permet pas d'avoir le son.

- DSC03118.JPG (587.88 Kio) Consulté 1384 fois
Ici, une télévision qui a ma grande surprise a réussi à afficher une belle image de cette console Pong Nintendo en NTSC-J. (je n'ai pas trouvé de photo ultérieure, mais sur cette image, le propriétaire avait insisté pour garder la "switchbox" qui était bien fatigué et dégradait fortement l'image; une fois enlevé le résultat était encore plus bluffant)
Pour le son, si les normes J ou M ne sont pas disponibles, la norme N est parfois disponible. C'est une norme PAL utilisée dans quelques pays d'Amérique du Sud ou les émetteurs et téléviseurs sont majoritairement du matériel NTSC converti en PAL 50, mais avec les fréquences de la norme M. Si la télévision ne tiens pas compte de la norme PAL, elle pourrait afficher une image couleur et avoir le son.
Sur des téléviseurs (CRT) récents, il est parfois possible de débloquer des normes supplémentaires dans le "menu de dépannage" de la télévision. Le résultat est rarement ébouriffant, cependant.
Bien évidemment si le Commodore Max possède un HP interne ou une sortie son, c'est tout de suite moins important
