MPF-II

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
rjiji
Messages : 283
Inscription : 15 mai 2007 15:50
Localisation : la seyne sur mer (var)

Re: MPF-II

Message par rjiji »

@6502man. il y a les mêmes cartes a ventre sur ebay.

https://www.ebay.fr/itm/2pcs-MPF-II-TK2 ... 3654478032

mais pas au même prix (mais photos identiques a celle de Jeffounet)
A+

JC
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: MPF-II

Message par 6502man »

J'ai bien reçu un exemplaire de la carte de Jeffounet, en attente des connecteur edge ...

Mais surtout il faut que je vérifie le pinout APPLE II vs MPF-II ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonsoir,

@6502man,
As tu réussis à utiliser la carte sur ton MPF-II?
Je serais curieux de savoir si cela marche.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Ca y est, MOI AUSSI N'EN NA UN!!!!
Et en plus il dit coucou! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
.
20210218_171311.jpg
20210218_171311.jpg (89.04 Kio) Consulté 8620 fois
Enfin j'ai réussi à en trouver un et heureusement que j'avais trouvé le bouquin en anglais car celui qui m'a été livré, et bien c'est pas vraiment de l'anglais! :roll: :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai eu aussi de la chance d'avoir le clavier car ça reste tout de même une rareté. Par contre je n'ai pas l'emballage d'origine :cry: :cry: :cry: Il va falloir que j'en achète un autre! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bref il fonctionne correctement c'est le principal!
voici une photo de l'intérieur (oui, je sais! je l'ai déjà démonté :roll: :roll:
.
20210218_171659.jpg
20210218_171659.jpg (102.64 Kio) Consulté 8620 fois
et les roms (version 3.0B) :
.
20210218_171704.jpg
20210218_171704.jpg (80.73 Kio) Consulté 8620 fois
Si quelqu'un est intéressé par les dump des deux EPROMS je peux les faire sans problèmes.

@6502man
Je ne sais pas si tu as testé la carte que je t'avais envoyée mais je vais enfin pouvoir le faire!

voilà pour l'instant.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

bonsoir à tous,

Un petit truc amusant découvert sur le clavier externe du MPF-II. Tout d'abord le clavier en gros plan:
.
20210220_224114.jpg
20210220_224114.jpg (127.23 Kio) Consulté 8528 fois
Ensuite l'étiquette qui est collée au dos du clavier:
.
20210220_224413.png
20210220_224413.png (750 Kio) Consulté 8528 fois
Celle-ci décrit les équivalence des touches du clavier sur le MPF-II et du clavier externe.
Et on y découvre en dernière ligne que la touche avec l'emblème Multitech ne sert à rien elle est là pour décorer (voir petits caractères en bas de l'étiquette ou il est inscrit, je cite: "FOR DECORATION ONLY No Function" :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y avait un trou et le comique de la troupe a eu cette idée saugrenue de rajouter une touche inutile! :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon il va falloir ouvrir ce clavier pour vérifier car c'est quand même gros, ajouter une touche pour le décor :!: :!: :!: :!:

Enfin faut bien rire de temps en temps.

bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche du MPF-DOS, (qui, semble-t-il, est dérivé du DOS Apple) sous quelle que forme que se soit. (disquette, image DSK, ...)
Si quelqu'un a cela, me faire signe SVP.

Merci d'avance

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-II

Message par Notator »

jeffounet a écrit : 20 févr. 2021 22:56 Et on y découvre en dernière ligne que la touche avec l'emblème Multitech ne sert à rien elle est là pour décorer (voir petits caractères en bas de l'étiquette ou il est inscrit, je cite: "FOR DECORATION ONLY No Function" :lol: :lol: :lol: :lol:
Il y avait un trou et le comique de la troupe a eu cette idée saugrenue de rajouter une touche inutile! :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon il va falloir ouvrir ce clavier pour vérifier car c'est quand même gros, ajouter une touche pour le décor :!: :!: :!: :!:
J'ai l'impression (à vérifier, bien sûr) qu'elle n'est pas utilisée, mais qu'elle est probablement quand même câblée, et qu'elle pourrait éventuellement servir, moyennant une petite modif du Moniteur (au cas où la touche ne serait pas déjà reconnue)... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonsoir Notator,

C'est aussi ce que je me suis dis, il faudra que je vérifie à l'occasion.

En ce moment je n'ai que très peu de temps alors cela attendra un peu.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Bon j'ai craqué et je suis aller vérifier cette touche. Elle est bel et bien câblée comme on le supposait, donc on doit pouvoir y accéder contrairement à ce que dit l'étiquette!
Affaire à suivre!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je viens de faire des essais avec la carte d’adaptation Floppy Disk II Apple vers MPF-II.
Cela semblerai fonctionner, même sans alim supplémentaire, seulement je n’ai pas le MPF-DOS.
Est-ce que quelqu'un, parmi vous, aurait quelque chose en stock pour que je poursuive mes essais ? :?: :?: :?:
Avec le DOS 3.3 d’Apple j’ai un plantage, ce qui est normal vu que le MPF-II n’est pas 100% compatible avec l'Apple.

@6502man : Tiens moi au courant de tes avancées si tu as eu l'occasion de faire des essais.

PS: j'ai trouvé un site fournissant les logiciels parus dans Hebdogiciel à l'époque, si cela intéresse quelqu'un voici l'adresse:
http://www.hebdogiciel.free.fr/mpfII.htm
Il y a plein d'autres choses à voir

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonjour,

je relance le sujet (avec peu d'espoir, hélas :( ) mais est ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait le DOS pour MPF-II ou quelqu'un se sent il le courage de refaire l'adaptation du DOS Apple pour le MPF-II (parait-il que cela a déjà été fait mais pas moyen de trouver quoique ce soit!)

Je suis aussi à la recherche de tout renseignement concernant cette machine!

Bonne journée et merci d'avance.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Bon, voilà, ma recherche m'a permis de trouver un DOS qui serait compatible TK2000/MPF-II, relogeable et ultra rapide! (dixit pour les jeux)
Seulement voilà le fichier que j'ai récupéré contient, entre autre, des image .DSK et je n'en ai jamais utilisé. :roll:
Quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'orienter afin d'essayer de faire une disquette boot pout mon MPF-II?
Voici le fichier récupéré:
cb2k-1_1-r4.zip
(208.74 Kio) Téléchargé 131 fois
Je ne sais pas si on peut en faire quelque chose mais toute aide et/ou conseils sont les bienvenus! :D

Merci d'avance à tous

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Re-bonjour,

je viens de trouver une image du DOS du TK2000, la voici:
tkdos2000.dsk_.zip
(25.4 Kio) Téléchargé 140 fois
Sachant que le TK2000 est, normalement, un clone du MPF-II il y a peut-être quelque chose à faire!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-II

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une interface lecteur de disquette pour MPF-II (d'après les dires du vendeur) mais je n'ai toujours pas de solution pour la DOS, alors si quelqu'un peu me dépanner!
En attendant voici des photo de la bête:
.
IMG_20210528_084316.jpg
IMG_20210528_084316.jpg (57.75 Kio) Consulté 5882 fois
.
IMG_20210528_084350.jpg
IMG_20210528_084350.jpg (56.31 Kio) Consulté 5882 fois
Voilà, comme on le constate il y a les PROM P5 et P6 que l'on retrouve sur l'interface APPLE.
Je n'ai pas été capable de trouver de la doc concernant cette carte.

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: MPF-II

Message par jeff34 »

Arrghhhhhhh... Je ne sais comment t'aider sur le sujet car je n'ai pas de MFP II , je n'ai que le MFP III, mais ce dernier tout est intégré et on peut brancher directement un disque Apple IIe....
Répondre