Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

fstark
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020 22:31

Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par fstark »

Salut!

J'ai un Canon X-07 et j'essaye de connecter le port lecteur de cassette a un arduino. Qd je branche un oscilloscope dessus, j'ai un signal si je "CSAVE" un programme, mais il est super faible, genre 35mV. Il semble bien avoir une forme correspondant a ce que je cherche, même si il est super lisse.

Si je fais la même operation avec un TRS-80 modele 100 j'ai une belle sortie bien nette, 500mV.

C'est normal, ou j'ai un probleme avec le X-07?

(Si je regarde sur le site d'xtase: http://xtase.over-blog.com/2016/10/cano ... -past.html , je ne vois rien qui me laisse a penser qu'un signal aussi faible puisse être gere... mais je suis une bille en elec, donc, bon...)

Merci d'avance si quiconque y comprend qqch!
fstark
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020 22:31

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par fstark »

Bon, si je regarde sur la doc User Guide, page 122 ( https://www.manualslib.com/manual/12443 ... 131#manual ), j'ai l'impression que mon signal est beaucoup trop faible. Si qqn a un oscilloscope sur les pins 2 et 5 du connecteur ( https://www.manualslib.com/manual/12443 ... 134#manual ) et peut me dire ce qu'il y voit qd il fait un CSAVE "TOTO", ca serait completement formidable!
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par meridian »

Hello,

Je vais voir si je peux récup mon X07 que j'ai prêté pour quelques jours il y a des mois :mrgreen:
Après je ferais ton test
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par Falkor »

Salut,

Quel est ton objectif ? Enregistrer un programme depuis le Canon ou lire un programme stocké depuis la arduino ? (Je doute qu'au niveau vitesse ça passe...?)

Quel type de montage/cablage as-tu utilisé ? Entrée analogique ? Digitale ?

Il y a peut-être un problème d'impédance...
fstark
Messages : 3
Inscription : 06 août 2020 22:31

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par fstark »

Je suis sur mobile, désolé pour les fotes.

D’abord, super merci, meridian, ca me permettra de verifier que c’est pas simplement mon x-07 qui deconne

> Quel est ton objectif ? Enregistrer un programme depuis le Canon ou lire un programme stocké depuis la arduino ?

Les deux mon capitaine. L’objectif c’est de lire et ecrire sur l’arduino, et de bricoler un petit truc avec un ecran et une carte sd pour sauver/restaurer des softs. Je vois bien dans ma tete comment ca pourrai marcher.

> (Je doute qu'au niveau vitesse ça passe...?)

Ca a l’air d’être 2400Hz au max, je ne pense pas que ce soit un pb. Si y’a besoin de perf, l’assembleur atmel ne me fait pas peur. (j’en ai fait un peu y’a une paire d’annees, je suis confiant sur ce point). Le probleme est probablement plus du cote de la memoire, mais au pire je colle un esp32, mais c’est un peu bourrin.

> Quel type de montage/cablage as-tu utilisé ? Entrée analogique ? Digitale ?

Je suis pas un gars hardware, pour l’instant j’ai regardé le signal a l’oscillo, et il est super faible. Je comprends qu’il faut 3V pour qu’une pin digitale détecte le signal, et la j’ai même pas 50mV. Ce qui me surprend, c’est que mon TRS-80 modele 100 sort des trucs a 500mV (j’arrive même a le lire sur les pins analogiques, mais la, c’est trop lent).

Je suppose que je dois amplifier le signal d’une façon ou d’une autre, mais je le trouve super faible. Apres, j’y comprends pas grand chose :-(

> Il y a peut-être un problème d'impédance...

Ou un pb de competence :-) Je suis software du sol au plafond moi...
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par Falkor »

Tu as deux "normes" pour transférer du son entre un magnétophone et un ordinateur.

-la norme TTL (signaux 0..5V) mais qui imposent un magnétophone propriétaire (Thomson, Commodore...)
-la norme audio, qui permet d'utiliser un magnétophone "grand public".

Il n'y a donc rien de choquant à ce que tu observes des niveaux différents. Je ne connais pas ta machine, mais elle semble être au niveau audio. Un petit étage d'amplification entre la machine et la arduino pourrait permettre de résoudre le souci.

Tu connais le SD-LEP ? Ce système permet de remplacer en lecture uniquement la plupart des machines des années 80 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdlep-reader/index.html

Le système existe avec écran tactile et tout :)
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par Daniel »

Si j'en crois ce schéma trouvé sur internet, la sortie MIC se termine par un pont diviseur avec une résistance de 12K et une résistance de 100 ohms, qui divise l'amplitude du signal par 121.

Si l'amplitude du signal généré par les circuits TTL est d'environ 4,2 V, le signal analogique MIC est 121 fois plus faible, soit environ 35 mV.

Pour traiter l'écriture cassette avec un Arduino, il faut prendre le signal TTL avant le condensateur de 100 nF pour supprimer le filtre passe-bas et l'atténuateur.


x07.png
x07.png (5.1 Kio) Consulté 2842 fois
Dernière modification par Daniel le 09 août 2020 20:07, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Canon X-07 K7 Output (MIC) Voltage

Message par fneck »

fstark a écrit : 09 août 2020 17:56 Je suis sur mobile, désolé pour les fotes.
Ça n'excuse pas tout le mobile, tu as aussi des accents et tu n'es pas obligé d'utiliser des abréviations comme pb, qd ou qqch. L'excuse est trop facile.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre